Avis sur application GPS OSMAND

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

benou45
Nouvel Utagawiste

Avis sur application GPS OSMAND

Message par benou45 »

Bonjour, j'aimerais avoir des avis sur l'application GPS OSMAND pour smartphone (sous Android). Mon ancien GPS garmin etrex a rendu l'âme. Voulant reprendre le VTT je voudrais tester cette application. Je suppose que c'est surtout au niveau de l'autonomie et de la visibilité en plein soleil du smartphone qu'il faudra se méfier. Je vais utiliser un galaxy S7 (étanche avec coque antichoc). Bien sûr je sais que les appli GPS sont nombreuses avec souvent des options payantes.

Remygolo
Nouvel Utagawiste

OSMAND

Message par Remygolo »

Bonjour,
OSMAND est une excellente application, la cartographie vectorielle est précise y compris pour la rando ou le VTT.
On peut également l'utiliser pour le routage en voiture.
Elle peut importer des traces ou des routes.
Mais pour le VTT ma préférence va à OruxMaps qui permet d’afficher presque tout type de carte y compris les cartes I-G-N multicouches créé avec MOBAC.
Par contre en terme de réception (sauf A-GPS) ou de résistance, les smartphones sont à la traine des dispositifs GPS (GNSS).
La potence me semble être le lieu le moins susceptible d'être exposé en cas de chute.
jol70
Nouvel Utagawiste

Re: Avis sur application GPS OSMAND

Message par jol70 »

bonjour,

Je deviens chaque jour un plus gros utilisateur de OSMand comme GPS pour VTT et cyclo et je l'utilise aussi pour rechercher des campings ou des sites touristiques. Il est tellement parametrable et encore en pleine évolution que cela le rend complexe d'utilisation. En particulier, avec OSMand, je peux planifier un circuit avec seulement quelques points en choisissant le profil de circuit (mes construction sont VTT, rapide et semi rapide), le choix des chemins est alors liés à mes choix de profil.
La création ou la modification de trace sous OSMand est tres agréable, après entrainement, je n'utilise plus mon ordi, ni Brouter préconisé par de nombreuses personnes, il me permet de créer les circuits quelques heures avant de partir.
Il y a un amateur FRANCAIS de OSMand super pointu qui a créé un forum d'échange sous telegram, et c'est tres utile.

Je lui reproche (mais peut-etre par méconnaissance)
* de ne pas pouvoir directement sur la carte choisir les circuits en surcouleur par un simple clic sur la carte opencycle ou OSM, d'ou mon interet pour Utagawatt et d'autres comme visiorando ou visugpx, qui me permettent d'obtenir les traces sous forme GPX sans avoir à entierement les retracer.
* de ne pas encore mettre en surbrillance de couleur + fleche de sens sur les tracés les pentes du circuit choisi
* de devenir payant un peu excessif, au dela de 3 cartes, comme je fais du VTT partout en France et à l'étrangerje suis obligé de passer par la version payante) toutefois cette remarque est discutable au vu du service rendu et de ma faible contribution.
* les affectations touristiques (POI) via OSM certes qui sont souvent erronnées, dont l'absence de choix strictement camping, qui se retrouve dans un vrac qui rend les cartes illisibles. Nota : je participe quand je peux aux mises à jour de OSM, mais il est trop lourd pour mon téléphone sous android et les mises à jours après 1 mois deviennent trop aléatoire.
* les bug encore nombreux

J'aurais bien des compliments et des reproches à faire à Utagawatt, mais ce sera pour une autre fois.

Cordialement vélo

Jol70
Répondre

Revenir à « Les logiciels »