[OUTILS] Creer une trace .... simplement ?
Modérateur : Modérateurs des Forums
[OUTILS] Creer une trace .... simplement ?
Bonjour,
En rando VTT, j'utilise le GPS (Oregon 450) comme un "fond de carte" en y superposant une trace :
- Si la trace est téléchargée depuis un site tel que Utagawa -> pas de soucis (!)
- Mais parfois j'ai envie de créer ma propre trace en m'inspirant de plusieurs traces
Voici comment je procede :
Etage 1- Création d'un itinéraire sous Mapsource
Etage 2- J'affiche cet itinéraire sous GoogleEarth depuis Mapsource : Afficher / Afficher dans GoogleEarth
Etage 3- Dans GoogleEarth : je vais dans : "Lieux Temporaires" / "Mapsource" / "Chemins" : je trouve mon itinéraire que j'enregistre au format *.kml
Le fichier *.kml est un trace de mon itinéraire mais de nombreux points sont a Altitude = 0 m (pas pratique pour étudier le profil)
Etage 4 : j'utilise le logiciel "3D Route Builder" pour déterminer l'altitude de tous les points
Etage 5 : j'exporte au format *.gpx
Meme si "ma méthode" fonctionne j'ai l'impression quelle est bien compliquée : comment faites vous pour "creer une trace" (depuis Mapsource) ?
Merci
Frederic
En rando VTT, j'utilise le GPS (Oregon 450) comme un "fond de carte" en y superposant une trace :
- Si la trace est téléchargée depuis un site tel que Utagawa -> pas de soucis (!)
- Mais parfois j'ai envie de créer ma propre trace en m'inspirant de plusieurs traces
Voici comment je procede :
Etage 2- J'affiche cet itinéraire sous GoogleEarth depuis Mapsource : Afficher / Afficher dans GoogleEarth
Etage 3- Dans GoogleEarth : je vais dans : "Lieux Temporaires" / "Mapsource" / "Chemins" : je trouve mon itinéraire que j'enregistre au format *.kml
Le fichier *.kml est un trace de mon itinéraire mais de nombreux points sont a Altitude = 0 m (pas pratique pour étudier le profil)
Etage 4 : j'utilise le logiciel "3D Route Builder" pour déterminer l'altitude de tous les points
Etage 5 : j'exporte au format *.gpx
Meme si "ma méthode" fonctionne j'ai l'impression quelle est bien compliquée : comment faites vous pour "creer une trace" (depuis Mapsource) ?
Merci
Frederic
- morbli
- Utagawiste champion
Re: [OUTILS] Creer une trace .... simplement ?
Etape 2- Menu Transférer; Envoyer au périphérique.
C'est fini
Ouala, ouala
PS: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Etape 2- Menu Transférer; Envoyer au périphérique.
C'est fini
Ouala, ouala
PS: Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Bonsoir,
Parfois (souvent en fait ....) avec Mapsource les "chemins, routes, sentiers" sont interrompus (!) : je suis obligé de "sauter l'interruption" et de faire 2 itinéraires .... avec ta méthode comment je fusionne les deux traces pour obtenir qu'un seul fichier *.gpx ?
Merci
Parfois (souvent en fait ....) avec Mapsource les "chemins, routes, sentiers" sont interrompus (!) : je suis obligé de "sauter l'interruption" et de faire 2 itinéraires .... avec ta méthode comment je fusionne les deux traces pour obtenir qu'un seul fichier *.gpx ?
Merci
- morbli
- Utagawiste champion
dans MapSource il y a des fonctions d'édition qui sont assez bien faites.
Tu peux ajouter ou supprimer des points, scinder ou fusionner des traces, etc.
Ensuite pas besoin de créer de GPX, tu restes dans Mapsource et tu envoies le fichier au GPS
Tu peux ajouter ou supprimer des points, scinder ou fusionner des traces, etc.
Ensuite pas besoin de créer de GPX, tu restes dans Mapsource et tu envoies le fichier au GPS
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Merci pour ta reponse ....
Je me suis "mal exprimé" : ... je souhaite obtenir une trace depuis un ou plusieurs itinéraires ....
Je construis des itinéraires en utilisant Mapsource pour les utiliser comme des traces (en fond de carte) .... mais parfois les "chemins, routes, sentiers" sont interrompus (!) ds Mapsource : je suis obligé de "sauter l'interruption" et de faire 2 itinéraires ....
- Avec "ta" méthode je retrouve bien un seul fichier *.gpx (contenant les itinéraires) ds le GPS mais il n'est qu'une succession de droite (entre les points que j'ai posé sur la carte) et lorsque je le réouvre avec un logiciel d'analyse pour afficher le profil et calculer les dénivelée : les infos sont trop grossières
Construction des itinéraires sous mapsource qui s'affichent sur la carte comme des traces
http://planeur.phpnet.org/_galerie/110826_Mapsource.jpg
Reouverture du fichier gpx qui a été envoyé" par mapsource ds le GPS :
http://planeur.phpnet.org/_galerie/110826_re-import.jpg
J'espere avoir pu mieux exprimer "mon soucis" .....
Merci
Je me suis "mal exprimé" : ... je souhaite obtenir une trace depuis un ou plusieurs itinéraires ....
Je construis des itinéraires en utilisant Mapsource pour les utiliser comme des traces (en fond de carte) .... mais parfois les "chemins, routes, sentiers" sont interrompus (!) ds Mapsource : je suis obligé de "sauter l'interruption" et de faire 2 itinéraires ....
- Avec "ta" méthode je retrouve bien un seul fichier *.gpx (contenant les itinéraires) ds le GPS mais il n'est qu'une succession de droite (entre les points que j'ai posé sur la carte) et lorsque je le réouvre avec un logiciel d'analyse pour afficher le profil et calculer les dénivelée : les infos sont trop grossières
Construction des itinéraires sous mapsource qui s'affichent sur la carte comme des traces
http://planeur.phpnet.org/_galerie/110826_Mapsource.jpg
Reouverture du fichier gpx qui a été envoyé" par mapsource ds le GPS :
http://planeur.phpnet.org/_galerie/110826_re-import.jpg
J'espere avoir pu mieux exprimer "mon soucis" .....
Merci
- morbli
- Utagawiste champion
je crois comprendre.
C'est parce que, sous Mapsource, tu utilises la création d'itinéraires plutôt que la création de tracés.
Utilises les tracés et tu n'auras plus de problème.
C'est parce que, sous Mapsource, tu utilises la création d'itinéraires plutôt que la création de tracés.
Utilises les tracés et tu n'auras plus de problème.
L'avantage de bosser en mode "itinéraires" c'est que comme la carte sous Mapsource est routable le "dessin" du circuit est assez rapide a réaliser .....
Je ne crois pas que ce soir aussi simple en monde trace (?)
Bon week-end,
Je ne crois pas que ce soir aussi simple en monde trace (?)
Bon week-end,
- morbli
- Utagawiste champion
bah oui, c'est aussi un inconvénient puisque le fichier généré ne contient que les points indiqué. C'est le routeur de Mapsource qui se charge de compléter les traces entre les points en fonction des paramètres de définition d'itinéraire.Fred_vav a écrit :L'avantage de bosser en mode "itinéraires" c'est que comme la carte sous Mapsource est routable le "dessin" du circuit est assez rapide a réaliser .....
La création de trace sous Mapsource est très simple. Elle demande juste un peu plus de temps.
La création de trace est qd même bien plus longue (circuit de 4 jours) : je vais continuer a faire des "itinéraires" et a les transformer en" trace" via GoogleEarth
Merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses