[MapSource] décaler une trace

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

jdell
Nouvel Utagawiste

[MapSource] décaler une trace

Message par jdell »

Bonjour,
J'ai installé hier soir MapSource sur mon PC.
Le but est de nettoyer et peaufiner les traces que j'enregistre avec mon récepteur GPS.
J'arrive bien à supprimer les traces inutiles (aller-retour suite aux erreurs de parcours ou pause technique).
Par contre, compte tenu de la précision des récepteurs GPS et des obstacles naturels, des secteurs de la trace sont parfois décalés par rapport au chemin emprunté.
J’aimerais donc pouvoir faire glisser les points de la trace pour les faire coïncider avec le chemin mais je n’arrive pas à faire cela. Pourtant cela me semble très basique.
La seule solution trouvée consiste à supprimer la trace puis la recréer 5 mètres plus loin :?
N’y a-t-il pas une solution plus simple ?
Merci d’avance pour votre retour.

Coureur et vttiste (X control 310)
garmin Forerunner 305
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: [MapSource] décaler une trace

Message par Titof6.9 »

Des fois je me pose une question :
Un GPS ça sert à savoir où on est passé ?
Si tu sais que c'est sur ce chemin que tu as roulé, finalement t'as pas besoins de GPS. Tu dessines sur Mapsource ton tracé. C'est simple, non ? :roll:
:mrgreen:
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
jdell
Nouvel Utagawiste

Message par jdell »

Je vais répondre à ta question :
J'ai été guidé sur un parcours que je ne suis pas capable de refaire en totalité de mémoire ni de redessiner sur mapsource.
Je souhaite donc obtenir une trace propre pour moi-même et pour la diffuser aux personnes intéressées.
Comme je suis un peu (ou très :mrgreen: ) tatillon, je la peaufine sur mapsource et quand je vois que mon tracé longe à égale distance un chemin, je comprends que la trace est décalée. J'essaie donc de la repositionner au plus juste.
Voilà, si tu as une solution je suis preneur :wink:
Cordialement.
garmin Forerunner 305
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

jdell a écrit : je comprends que la trace est décalée. J'essaie donc de la repositionner au plus juste.
Et qui te dis que ce n'est pas la cartographie qui serait aussi un peu décalée ? Rien n'est parfait en ce monde... :wink: :wink:
Pour répondre à ta question, tu ne peux pas décaler les points avec MapSource, il faut retracer les portions que tu souhaite modifier, l’alternative c'est CE3D ou autres...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Avec mon edge 605 et la cartographie vectorielle France topo V2, j'ai constaté qu'il existe un "magnétisme" sur les chemins cartographiés : typiquement quand je compare sur un même parcours la trace garmin et celle de mon téléphone-GPS, la trace garmin est bien plus propre et suit parfaitement les chemins, le téléphone est souvent quelques mètres à coté.
Par contre lorsque je quitte un chemin répertorié, la trace du téléphone reste cohérente alors que celle du 605 devient instable en "sautant" sur quelques points vers les chemins et routes du voisinage ...
Sinon effectivement l'ergonomie de Mapsource n'est vraiment pas terrible ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
jdell
Nouvel Utagawiste

Message par jdell »

Garik a écrit :Et qui te dis que ce n'est pas la cartographie qui serait aussi un peu décalée ? Rien n'est parfait en ce monde... :wink: :wink:
Effectivement, cela fait partie des hypothèses lorsqu'il s'agit d'un simple décalage. Il suffit de consulter GoogleMaps en superposant image satellite et routes pour constater des décalages. Par contre lorsqu'il s'agit d'un virage coupé dans un environnement boisé, il s'agit à coup sûr d'une trace imprécise.
Garik a écrit :Pour répondre à ta question, tu ne peux pas décaler les points avec MapSource, il faut retracer les portions que tu souhaite modifier, l’alternative c'est CE3D ou autres...
Merci pour ta réponse, c'est clair !

JDELL
garmin Forerunner 305
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

grimperic a écrit :Avec mon Edge 605 et la cartographie vectorielle France topo V2, j'ai constaté qu'il existe un "magnétisme" sur les chemins cartographiés : typiquement quand je compare sur un même parcours la trace Garmin et celle de mon téléphone-GPS, la trace Garmin est bien plus propre et suit parfaitement les chemins, le téléphone est souvent quelques mètres à coté.
Par contre lorsque je quitte un chemin répertorié, la trace du téléphone reste cohérente alors que celle du 605 devient instable en "sautant" sur quelques points vers les chemins et routes du voisinage ...
Sinon effectivement l'ergonomie de Mapsource n'est vraiment pas terrible ...
j'ai aussi remarqué celà à plusieurs reprises
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Titof6.9
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Titof6.9 »

grimperic a écrit :Avec mon Edge 605 et la cartographie vectorielle France topo V2, j'ai constaté qu'il existe un "magnétisme" sur les chemins cartographiés : typiquement quand je compare sur un même parcours la trace Garmin et celle de mon téléphone-GPS, la trace Garmin est bien plus propre et suit parfaitement les chemins, le téléphone est souvent quelques mètres à coté.
.
C'est parcque tu as du activer l'option "verrouillage sur route"
Dakota 20 Imageembarqué sur X Control 2005
Un Forerunner 405 pour la CO et la CAP

Nouvelle version de GPXtoXL !!!
ancalagon
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par ancalagon »

Titof6.9 a écrit :
.

j'avais le même probleme de decalage et depuis que j'ai enlevé "le verrouillage sur route", mes traces sont au bon endroit
« Quand ton moral est bas, quand le jour te paraît sombre, quand le travail devient monotone, quand l’espoir n’y est pas, grimpe sur un vélo et roule sans penser à autre chose que le chemin que tu empruntes. » Sir Arthur Conan Doyle

Canyon spectral ex - Canyon nerve al 6.0 - Etrex 20
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Titof6.9 a écrit :
.
Bonne piste mais je viens de vérifier : non c'est désactivé :shock:
Bof de toute façon c'est pas trop gênant ..
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Répondre

Revenir à « Les logiciels »