[TYP] Garmin Topo France v3

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[TYP] Garmin Topo France v3

Message par tripale »

Allez ! Il est temps de se lancer dans le TYP de la carte TOPO France V3 ! :mrgreen:

Il y a un peu plus d'un an j'avais modifié le TYP de ma carte topo V2. Je m'étais inspiré de différents TYP trouvés sur le Net, mais surtout des TYP de Manu et d'une autre personne dont je ne retrouve plus son pseudo (je m'excuse platement). Tous deux ont fait un excellent travail en s'approchant du format IGN. J'ai repris à peu près les mêmes définitions pour la V3.

Je vous propose donc en téléchargement mon fichier TYP, pour la nouvelle version de TOPO France V3 Pro.
Ce TYP a été modifié par mes soins pour essayer de coller au mieux à une carte IGN. J'ai choisi des couleurs plutôt "flashy" par rapport à la carte originale pour davantage de clarté à l'écran du GPS. En effet, je trouve la version originale agréable à l’œil sous Mapsource ou Basecamp, mais peu lisible sur leGPS. D'autant plus qu'il y a trop de texte affiché qui surcharge notre petit écran.

Voici le fichier TYP, à renommer en I00009FA.typ et à mettre à la place du TYP original, en le collant dans le dossier où est installé la carte Topo v3 (en ayant pris soin de sauvegarder l'original). Sous Windows 7 ça doit être dans c:/ProgramData/Garmin/Maps/Topo v3 ...
Dispo ci dessous la V3.4 (màj 28/10/2012) :

https://docs.google.com/open?id=0B0RwoB ... i1HT1JLN0k

Cette version 3 de Garmin apporte une vraie mise à jour des constructions, routes ..., une meilleure définition des zones boisées et recense davantage de sentiers, ainsi que des parcours de randonnées (en pointillés violets dans mon TYP).

Sous Basecamp :

Image

Image

Image

Bonne utilisation à tous !
Dernière modification par tripale le 28 oct. 2012, 19:31, modifié 4 fois.

Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
cmr740
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: Garmin Topo France

Message par cmr740 »

tripale a écrit :Allez ! Il est temps de se lancer dans le TYP de la carte TOPO France V3 ! :mrgreen:

Je vous propose donc en téléchargement mon fichier TYP, pour la nouvelle version de TOPO France V3 Pro.

Bonne utilisation à tous !
Merci Tripale pour ce TYP.
Il me convient bien sur basecamp.

Petite question : Pour qu'il soit prise en compte dans le GPS, faut-il re-transférer la carte de mapsource vers le GPS ou suffit-il de remplacer un TYP dans le GPS ?
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

Je viens de mettre à jour le TYP dans le message du dessus, il est en version v3.2 maintenant. J'ai modifié l'affichage des GR et des circuits de rando pour ne pas qu'ils soient écrasés par le tracé des routes et des chemins. (voir les captures d'écran).

Et non, il n'y a pas de fichier TYP dans le GPS. De ce fait il faut régénérer la carte avec le nouveau TYP dans Mapsource et exporter les dalles souhaitées vers le GPS.
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

tripale a écrit : Je vous propose donc en téléchargement mon fichier TYP, pour la nouvelle version de TOPO France V3 Pro.
Ce fichier typ améliore en effet sensiblement l'affichage de la cartographie Topo V3 sur mon GpasMap 62s.
Merci beaucoup.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
G2B
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par G2B »

Nickel tripale beau boulot, merci pour le partage.
serger
Nouvel Utagawiste

Message par serger »

Pour information un membre de UTAGAWA as touvé un logiciel pour générer des cartes IGN dans nos garmin.. et gratuitement...
yann1408 a écrit :Je viens de trouver, sur le net, une solution alternative à Topomaps. Nous pouvons créer des cartes IGN pour Oruxmaps grâce à MOBile Atlas Créator (MOBAC).
Tout d'abord, il faut télécharger MOBAC
http://mobac.sourceforge.net/

Télécharger la dernière version et dézipper le fichier.
Créer un fichier texte "geoportail.xlm" dans le répertoire mapsource et coller le texte suivant :

[Edit Utagawa] ********************** Retiré suite à une plainte de l'IGN **********************

(Je crois qu'il manquera 3 espaces devant certaines lignes (devant : name; min zoom ...jusqu'à backgroundcolor), lors du post ... vous pouvez copier le texte ici :
http://sourceforge.net/apps/phpbb/mobac ... ?f=2&t=127 )

Ce fichier permet de voir apparaitre géoportail dans le choix des cartes de MOBAC.
Ouvrir le Mobile Atlas Creator.exe et choisissez Garmin Custom maps (KMZ).
Mapsource: sélectionner géoportail.
Le click G sert à sélectionner la zone de création de carte et le click D pour se déplacer sur la carte.
Zoom levels : Je sélectionne 7;9;11;13;14;15 pour la taille du fichier final.
Atlas content : Après avoir sélectionné la zone, clicker sur" Add sélection", on peut alors changer les noms.
Dans settings -> Map size , sélectionner 2048 (sinon ce ne sera pas supporté par garmin).
Clicker sur Create atlas

Les fichiers ainsi générés peuvent être directement importés dans votre GPS et ceux sans aucune modification...
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Tiens je croyais que le format maxi des custom maps acceptées par garmin c’était 100 dalles de 1024x1024 ??
Avec un équivalent 1/25000 mais en faible résolution ( à peine flou bien zoomé) ça fait déjà une belle couverture ...
Dernière modification par grimperic le 09 nov. 2012, 15:52, modifié 3 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
p_m_g
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par p_m_g »

Intéressant cette info !!

est-il possible d'importer les cartes sur basecamp ou mapsource ?

j'ai suivi le tuto, mais "geoportail" n'apparait pas dans la liste des cartes.

quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

p_m_g a écrit :Intéressant cette info !!
sur basecamp : OUI :wink:
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
ericojoyeux
Nouvel Utagawiste

Message par ericojoyeux »

p_m_g a écrit :Intéressant cette info !!

j'ai suivi le tuto, mais "geoportail" n'apparait pas dans la liste des cartes.

quelqu'un peut-il m'aider ?

Merci.

Il y a une faute de frappe pour créer le fichier texte, ce n'est pas "geoportail.xlm" mais "geoportail.xml" :wink:
Répondre

Revenir à « Les logiciels »