Mapsource/Basecamp pour Dakota 20... et Birdseye

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

steph.co
Nouvel Utagawiste

Mapsource/Basecamp pour Dakota 20... et Birdseye

Message par steph.co »

Salut à tous,

Déjà pas mal de jour que j' épluche le forum et j' y ai apprit énormément de choses, merci donc à tous ceux qui contribuent à en faire un site si complet!
Fort donc de toutes ces infos je viens de m' acheter un nouveau joujou, le gps Dakota 20 (comme beaucoup apparemment :D )
avec la carte topo sud-est offerte, c' est magifique!
Et là commencent mes questions:
J' ai cru comprendre que Basecamp était le logiciel de "la relève", en 3D, qui ramait encore un peu mais qui permettait d'enregistrer plusieurs traces gpx sur la meme carte, chose que je n'arrive pas à faire avec Mapsource (normal s'il n'est pas conçu pour :? )

Je me demande donc déjà si les seules différences se situent là, ou bien y en a t il d autres?
Sur un autre post j'ou trouvé ceci:
Le logiciel Basecamp est un nouveau logiciel de gestion cartographique et de gestion des waypoints, tracés, itinéraires. Il remplace le logiciel mapsource pour l'ensemble de notre nouvelle Gamme de Produit. (Famille des Dakota, Oregon, GPSMap 62).
Nous maintenons le support du logiciel MapSource qui est toujours utilisé par les clients de Garmin.
Le logiciel mapsource permettait l'envoi des cartes dans le GPS.
Il est remplacé par le logiciel MapInstall compatible Mac et PC qui est aujourd'hui dédié à cette tâche.
Qu' est-ce que cette histoire de Mapinstall en plein milieu? D' ou il sort celui là?? Est-ce une faute de frappe ou j' ai raté quelque chose?
Est-ce que ça veut dire aussi que Basecamp est mieux étudié pour mon Dakota que Mapsource?

J' ai vu également que beaucoup d 'entre vous utilisaient plutôt des logiciels comme Openrunner ou Cartoexploreur, est-ce juste une question de gout ou y a t il vraiment un plus?

Et enfin... cette histoire de Birdseye... Y a un truc qui m' échappe. Si j'ai bien compris c 'est un bout de photo satellite de 1500 km² genre google map en vue satellite, mais que je pourrai superposer à ma carte topo, genre un peu "vue mixte", mais pourquoi alors si on achète (une fois) ce bout de photo on nous parle "d"abonnement à Birdseye" ? Et surtout comment ça se passe pour superposer une carte Birdseye à une carte topo? Je n'ai trouvé aucun détail sur la manoeuvre.

J' éspère que mes questions ne vous paraîtrons pas trop crétines, je débute dans l 'univers du GPS de rando et franchement je nage un peu la :roll:

Peut-être si vous aviez des liens vers des tutos ou des vidéos à me conseiller, ça me ferai gagner quelques jours de prise de tête (voir quelques mois :D )

En esperant avoir été clair, j'attend votre aide. Merci!!!

grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Mapsource/Basecamp pour Dakota 20... et Birdseye

Message par grimperic »

Quelques éléments :

- la 3D ça sert franchement à rien et ça fait ramer le PC : à abandonner,

- Basecamp par rapport à Mapsource permet en effet de gérer une bibliothèque de tracés, cartes ...: c'est un gros + : l'usage est un peu spécial : il y a des sous-ensemble d’éléments dans "ma collection" et dans chaque sous-ensemble tu peux ranger tes traces. Un sous-ensemble nouveau est crée à chaque importation, pour ranger il faut faire "envoyer à" ...

- Lorsque tu as les cartes sous forme de DVD, tu les installes sur le PC et Mapsource permet de sélectionner les dalles que tu envoie au GPS. Au passage, on peut remplacer le fichier "TYP" : qui interprète les données des cartes pour les traduire en dessin (largeur des routes, couleur des forêts ...) : il existe des TYP alternatifs dont le rendu est de meilleur qualité : en général on cherche à retrouver le rendu des cartes IGN (par exemple sur le TYP garmin, les routes sont en traits moyen marron alors que les chemins carrossables sont beaucoup plus larges en blanc bordé de traits noir !).
Basecamp ne donnant plus cette possibilité de transfert, j'imagine que Mapinstall est le complément de Basecamp qui permet ce transfert.

- Cartoexploreur est le logiciel historique de cartographie sur PC (les CD Bayo) : il permet la même chose que Basecamp mais sur les fonds IGN de Bayo achetés sur CD (cartes de 15 ans d'âge mini) : le fait est que ça reste le plus agréable à utiliser pour gérer sa bibliothèque, tracer un nouveau parcours ...

- Openrunner est surtout utilisé quand on ne possède pas de carte : on trace son parcours en ligne sur fond IGN, il permet également le partage des traces : c'est bien mais les outils d'édition sont moyens et on peut préférer un logiciel hors ligne ...

- Le format "Birdeye" est la réponse de garmin à la concurrence qui propose des fonds de carte IGN : c'est la possibilité d'afficher des images géo-référencées sur son GPS : les images satellites n'ont guère d’intérêt (sauf régions peu ou mal cartographiées genre Himalaya ...) mais les cartes IGN numérisées oui (les cartes vectorielles garmin, même en V3 n'ont pas un rendu suffisant des accidents de relief indispensables en montagne) : on peut donc acheter les cartes IGN en ligne via garmin (le format Bireye est comme pour les cartes l'objet de tas de protections contre la copie : usage sur un seul GPS ...).

- Fort heureusement garmin propose un format ouvert : l'importation de "custom maps" au format Google Earth (format KMZ) avec quelques limitations (100 dalles maxi de 1024x1024 maxi) : ces custom maps sont également visualisables sur Basecamp et on trouve des logiciels pour les créer ...

Bonne lecture ... :wink:
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
steph.co
Nouvel Utagawiste

Message par steph.co »

Merci pour ta réponse!
Honnêtement j'ai mis un moment à "déchiffrer" tes infos et me familiariser avec quelques notions, mais bon petit à petit....

Effectivement la 3D... On passe. Et pour les logiciels, je vais rester sur Mapsource et Basecamp.

Je reviens par contre sur ces fameux fichiers TYP. Effectivement sur le peu d'exemples que j'ai pu trouver de TYP alternatifs, ça a l'air plus lisible, les routes sont plus visibles, les couleurs plus vives... J'ai pu trouver un fichier TYP pour mes cartes topo V2 à cette adresse https://www.utagawavtt.com/wiki/index.php5/Fichiers_TYP en suivant les consignes en bas de page mais quelque chose a dû merder car maintenant Mapsource plante quand je le bouscule un peu trop. Je pense que c'est dû au fait que ce fichier TYP est pour la france entiere alors que mes cartes sont juste sud-est et sud-ouest. On me confirme?
A ce moment, ou trouver des fichiers TYP pour mes cartes?
Sinon, à défault, puis-je me rattraper sur les maps au format birdseye pour avoir ce fameux rendu similaire aux IGN?
J'ai essayé de voir en passant par Google Earth, pour les custom maps, la seule chose que j'ai réussi à télécharger c'est un fichier KML et non KMZ, qui m'ouvre en fait Google Earth à l'endroit que j'avais pointé, et en vue satellite. Autant dire que ça ne me sert pas à grand chose :?
J'ai bien compris qu'il fallait un logiciel en plus pour créer ces fameuses custom maps mais vu que je ne sais pas vraiment de quoi partir et comment m'y prendre, c'est déjà trop compliqué pour moi, je ne vais pas me lancer la dedans.

Idéalement, pour commencer j'aimerai avoir mes cartes topo bien lisibles genre top25, sur lesquelles je pourrai importer des traces GPX issues d'une collection que je vais me monter dans Basecamp. Transferer tout ça au besoin dans mon GPS, et en avant! :D Si j'arrive déjà à ça, je pense que ce sera un bon début.

Merci pour votre aide!
Patoche29
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Patoche29 »

Je me permet de poster directement ici plutôt que de créer un autre poste :)

Alors je viens de prendre le Dakota 20 et BirdsEye Satellite Imagery. Et j'ai aussi beaucoup de questions.

Comment faire pour mettre l'ensemble de la carte France sur le GPS ?

Merci encore de votre aide !!
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

Patoche29 a écrit : Comment faire pour mettre l'ensemble de la carte France sur le GPS ?
Je n'utilise pas les cartes Birdeye (l'Edge 605 ne les supportent pas), mais c'est à mon avis impossible : c'est des images à haute définition (genre 1 pixel=4m) : le volume serait énorme ...
Maintenant il faut aussi s'interroger sur la pertinence de posséder une surface aussi importante : même en incluant mes lieux de vacances, 1/50e de la France me suffirait largement ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
Patoche29
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Patoche29 »

Merci pour ta réponse, donc avec ça, on n à pas une carte u type ign mais plutôt Google maps !! comment faire pour avoir une çarte u type ign?

Merci !
andremaz

Message par andremaz »

Bonjour

Les cartes birdeye sont des reproductions des cartes IGN mais il faut juste acheter la zone où l'on veut randonner.
Toute la France à la fois c'est beaucoup trop volumineux et très cher.
Répondre

Revenir à « Les logiciels »