[Cartographie] plaidoierie pour un téléchargement à la carte

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

[Cartographie] plaidoierie pour un téléchargement à la carte

Message par vincent3569 »

Reprise d'un post sur GPS Topo V2...

Je me désespère de voir une offre de téléchargement de cartes "à la carte".
Il n'y a visiblement que IGN qui ai compris que le téléchargement unitaire de dalles (ou groupes de dalles par zone géographique cohérente ou par zone touristique majeure) était un "business model" viable qui encourage l'acte d'achat :!:

les défauts de tous les systèmes CartoExploreur, Memory map, Evadeo, GPS Topo,..., sont finalement tous les mêmes :
- acheter une vaste étendue de cartes alors qu'on sait pertinement que 10 à 20% seulement des cartes (en comptant large) seront utilisées par 80 à 90% des utilisateurs
- utilisateurs "aux limites de cartes", obligés d'acheter 2 zones pour un besoin très ponctuel
:arrow: rapport coût/"zone géographique utilisée" en général assez élevé. :evil:

vos avis :?:
vos arguments, contre-arguments (si des édieurs sus-cités me lisent, leurs avis sont les bienvenus) :?:
comment faire une "class-action" des consommateurs que nous sommes auprès de nos éditeurs (pas toujours) favoris :?:

à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:lol: Tu filerais pas du mauvais coton, Vincent??
:shock: .....l'acte d'achat ....!!, en voilà un terme de technocrate ayant décidé de faire des efforts pour se faire comprendre , ou de publiciste s'écoutant parler!!

Sinon, pour le reste: J'aimerai avoir cette possibilité d'acquérir des dalles "localisées" , exemple: avoir les zones rayonnantes autour de Lyon, me manquent le 42 et le 07, rageant de devoir acheter 4 demi-départements de CE ou un mémorymap "région centre" juste pour le Pilat ou le Tanargue !!
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
clic2fois
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par clic2fois »

L'IGN propose même son API gratuitement. Effectivement, l'achat de la carte papier, celle qu'on met dans son sac ou a côté de soi lors de la préparation d'une balade devant son ordi, semble incontournable. Et c'est une vente de plus pour l'IGN. Les données géographiques ont explosées et souvent se trouvent gratuitement sur le Web. Avec tout ça, on peut parfaitement cerner les besoins des utilisateurs en concevant des cartes à la carte. Voir un exemple pour celles/ceux qui aiment le bord de mer
[size=75][url=http://clic0.free.fr]----- Visitez le site Clic0 -----[/url][/size]
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Un site pas mal pour visualiser les traces : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

big_cham a écrit :Un site pas mal pour visualiser les traces : http://www.skitour.fr/gpx/visugpx.php
On en a déjà parlé dans ce topic et dans d'autres.
Cela dit, c'est en effet une excellente adresse.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

Je m'étais permis de le mettre ici, car je l'ai chopé ailleurs que sur utagawa.
vincent3569
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par vincent3569 »

C'est clair qu'avec ces API et ces sites de visualisation, qu'on a de moins en moins besoin de fond de carte pour préparer une rando ou exploiter une trace (par contre, il reste les fond de carte à installer sur le GPS).

d'où l'intérêt du téléchargement à l'unité, vraiment pour ces propres besoins, un peu comme le téléchargement de musique : on rebute peut-être à acheter un CD contenant un tube et 8 chansons quelconques alors qu'on hésitera moins à acheter LE tube.

au final les petites rivières faisant de grands fleuves, je suis persuadé que c'est économiquement viable et que les éditeurs de logiciels passent à coté de débouchées intéressantes pour eux...et aussi pour les consommateurs.
à trop regarder la météo, on passe le dimanche au bistrot
-------------
un Dakota 20 sur un Orbea Rise M10SL
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

vincent3569 a écrit :.......au final les petites rivières faisant de grands fleuves, je suis persuadé que c'est économiquement viable et que les éditeurs de logiciels passent à coté de débouchées intéressantes pour eux...et aussi pour les consommateurs.
Entièrement d'accord avec toi, je vote pour...
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

vincent3569 a écrit : d'où l'intérêt du téléchargement à l'unité,
sans faire de pub...c'est ce que proposent les "Evadeo" de l'IGN
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
big_cham
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par big_cham »

vincent3569 a écrit :C'est clair qu'avec ces API et ces sites de visualisation, qu'on a de moins en moins besoin de fond de carte pour préparer une rando ou exploiter une trace
Peux tu nous dire quel site permet de préparer une trace en ligne ?
Répondre

Revenir à « Les logiciels »