Problème de transfert de tracé .gpx

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

hejule
Nouvel Utagawiste

Problème de transfert de tracé .gpx

Message par hejule »

Bonjour à tous ! !

Je dispose d'un GPS Garmin 60CSX. Je profite depuis peu des joies des tracés proposés sur le site!!
Malheureusement j'ai un souci sur certains itinéraires proposés.
J'effectue toujours la procédure suivant: Je télécharge le fichier .gpx, je le transfère sur mapsource, puis j'envoie l'intégralité du tracé + la carte de la zone en question sur mon GPS.
Ça fonctionne très bien pour certains tracé mais pas pour d'autres: en fait il arrive parfois que seul la moitié du parcours apparaisse sur mon GPS avec 2 points : départ et arrivée!
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de souci? Peut être y a t-il une manip a effectuer préalablement sur mapsource...
Merci d'avance.

Sportivement.
Julien :lol:

ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

Bonjour hejule,

Peux-tu donner un exemple de topo pour lequel ça se produit, j'y jetterai un coup d'oeil.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Hello, n'essaierais tu pas d'envoyer des traces de plus de 500 points sur ton GPS, auquel cas ton problème vient de là : MAXI 500 points de tracé sur les GPS Garmin.

Petite remarque : Merci de jeter un coup d'œil a la charte du forum tu trouveras le lien dans la signature de tout les modos (y compris la mienne) après quoi tu pourras éditer ton premier message pour modifier ton titre en conformité avec celle-ci et ainsi simplifier le travail de recherche de ceux qui ont le même soucis que toi.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
hejule
Nouvel Utagawiste

Message par hejule »

Bonjour Christian,

Tout d'abord merci pour ton aide!
Je viens de refaire un essai avec le fichier suivant:
Topo FR-2238, Autour de St Pierre de Chandieu et de Heyrieux (dans le Rhône).

J'ai transféré le fichier sur mapsource. L'intégralité du parcours s'affiche à l'écran.
Je viens toutefois de remarqué quelque chose qui me semble important.
Je sélectionne le tracé et la carte de la zone pour l'envoyer sur mon GPS, mais je constate que sur la petite fenêtre qui apparait "Envoyer au périphérique", les onglets "Cartes" et "pistes" sont cochés, mais impossible de cocher "waypoints" et "Itinéraires".
Sur mon GPS, j'ai seulement la moitié du tracé qui s'affiche avec aux extrémités du tracé "FIN" er "DEMAR".
Qu'en pense tu?

Merci par avance.
Cordialement

Julien
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

hejule a écrit : Je viens toutefois de remarqué quelque chose qui me semble important.
Je sélectionne le tracé et la carte de la zone pour l'envoyer sur mon GPS, mais je constate que sur la petite fenêtre qui apparait "Envoyer au périphérique", les onglets "Cartes" et "pistes" sont cochés, mais impossible de cocher "waypoints" et "Itinéraires".
Sur mon GPS, j'ai seulement la moitié du tracé qui s'affiche avec aux extrémités du tracé "FIN" er "DEMAR".
Il n'y a rien là que de très normal.
Comme te l'a suggéré Garik, il s'agit d'un problème de limite au nombre de points que peut accepter ton GPS. Comme cette limite est de 500 et que le tracé en question en compte 1584, la trace est tronquée ce qui fait que le point nommé "FIN" est le 500e point de la trace.
Pour régler le problème, dans MapSource, sous l'onglet "tracés", tu double-cliques sur le nom du tracé, dans la fenêtre "Propriétés de la piste", tu cliques sur filtrer et tu règles le nombre de points maximum sur 500.
Quant au fait que tu ne puisses pas cocher les cases "waypoints" et "itinéraires", c'est normal aussi puis que ton parcours est codé au format "trace".
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
hejule
Nouvel Utagawiste

Message par hejule »

Merci pour ton aide.
Tout fonctionne parfaitement désormais.
C'est une erreur de novice;) En tout cas je ne savais pas que les Garmin étaient limités à 500 points. J'espère que cela ne réduit pas la précision de la navigation.
A moi de jouer maintenant.

Merci pour tout.
Cordialement.

Julien
cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cousinhube34 »

Si tu veux garder la trace à plus de 500 points, il faut la renommer en "ACTIVE_LOG" pour pouvoir la transferer sur ton GPS, à ce moment là elle viendra se mettre à la place du journal (qu'il faut penser à mettre sur "off" et à effacer avant, sur le GPS)
Répondre

Revenir à « Les logiciels »