Quelles alternatives à SportTracks 3 sous Windows

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Quelles alternatives à SportTracks 3 sous Windows

Message par Yannos »

Bonjour,

Depuis 2008, j'utilise ce superbe outil qu'est Sporttracks 3.
Cette appli sous Windows, me permet de gérer et classer toutes mes randos (il y en a un certain nombre depuis 2008!), de les visualiser (Tracé et données) et de préparer /planifier les futurs raids. Cette appli fonctionne avec un certain nombre de plugins tous fort utiles dont la carte IGN.

Je viens d'apprendre avec effroi que ST3 ne sera plus mis à jour et arrivera en fin de vie en mars 2020, laissant sur le carreau plus de 40 000 utilisateurs qui, dans leur grande majorité ont contribué financièrement :evil: :evil: :evil:
ST3propose , moyennant un abonnement annuel de 45€ de migrer vers leur plate forme en ligne mais celle-ci n'apporte strictement rien de plus que garmin Connect.

Ma question : Connaissez vous un logiciel apte à remplacer ST3, avec les mêmes fonctionnalités?
Je me suis inscrit à Visugpx premium qui me semble pas mal mais qui ne dispose pas d'autant de fonctionnalités que ST3

D'avance merci de vos réponses...

Yannos
edge 1040 sur Canyon Lux Trail
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Quelles alternatives à SportTracks 3 sous Windows

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

As tu essaye open traveller ?

https://www.opentraveller.net/tutoriels

Sinon il y a strava, mais bon j'imagine qu'avec stava Donald saura ou et quand tu fait pipi!

J'ai testé aussi komoot..

Moi j'utilise principalement LAND, je migre progressivement vers Opentraveller, et je teste strava qui me rend dubitatif!

Bien cordialement

Thierry
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Merci Thierry
Effectivement j'ai regardé opentraveller mais, à mon avis, il n'est pas aussi complet que ST3.
Mais je continue à chercher!
Yann
Yannos
Jeroen
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Jeroen »

Salut, c'est moi qui gère VisuGPX, je suis à l'écoute de mes membres. Quand vous dites "moins complet", à quelles fonctions pensez vous en particulier ? n'hésitez pas à m'en faire part, je développe... vite ! :wink:
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Bonjour Jeroen,

J'espère tout d'abord que ma petite remarque ne vous a pas vexée.
Visu gpx est un incontournable pour qui aime la rando.!!
Quand je parle "d'incomplet" c'est en fait plus par rapport à ma façon d'utiliser et de gérer mes traces.
Depuis 2008 (Mais si!) j'utilise ST3 selon 5 modes :

1. Analyse des traces : Visu le fait également très bien. J'utilise cependant beaucoup une fonction Météo (plugin) qui va rechercher les stations MTO au plus près de mon tracé et qui me donne pour un point donné, la température, l'humidité et surtout le vent (sous forme de petit pictogramme sur la trace).Vous me direz que ça n'est pas essentiel dans la vie d'un Vététiste, mais comme il m'arrive de faire souvent le même parcours j'ai une première explication" quand par exemple je mets 20mn de plus pour faire le même parcours, indépendamment bien sûr de l'humidité qui a une incidence certaine sur la qualité du terrain.

2. Edition/modification de tracés : Le mode de modification des tracés sous ST3 est d'une facilité déconcertante. Et encore la fonction routing ne fonctionne plus (ce n'est pas primordial en VTT). Sauf erreur de ma part, je n'ai pas retrouvé cette fonction avec Visu, il me semble que cela existait pourtant, il y a quelque temps.
Une fonction dont je me sers également beaucoup est la fonction parcours qui permet, de la même manière, de tracé un parcours, avec affichage immédiat de l'altitude et de la distance. C'est vraiment super.

3. Gestion des traces : C'est pour moi une fonction essentielle. Je rentre toutes mes traces depuis 2008 en les important directement de mon GPS. Elles me permettent d'analyser ce que j'ai fait, de comparer, et le cas échéant des les exporter vers mon GPS. J'ajoute que pour chacune des traces enregistrées, j'ai la possibilité d'y ajouter des photos selon un mode un peu identique à celui de Google Earth. Quel plaisir durant les longues soirées d'hiver de retrouver sur la carte l'endroit où vous vous êtes arrêté pour regarder un magnifique panorama!
J'ajoute aussi que les traces sont synthétisées sous forme de tableau où on peut trier par nom, localisation, distance etc..
Enfin j'ai la possibilité de gérer les traces téléchargées (dont, bien sûr, celles d'Utagawa!) et de les trier par lieux distance D+ etc…

4. Gestion des équipements : Je sais que certaines applis font ce type de gestion (garmin Connect, par exemple) mais la présentation sous forme de tableau et réunie dans une seule et même appli est vraiment appréciable.

5. Analyse de l'Historique : Fonction dont je me sers très souvent. Elle présente sous forme de tableau 4 paramètres par activité :

a. Le nombre d'activités par mois et en cumul avec un historique des 3 dernières années.
b. La distance par mois en et cumul avec historique
c. Le dénivelé …. Idem
d. Le nombre d'heures…. Idem

Je précise que je ne suis pas du tout un fan du chrono; cette fonction me permet de me situer et de gérer mes activités par rapport aux années précédentes et à bientôt 64 ans de voir si je me maintiens encore, car inéluctablement un jour viendra où mon activité baissera. Il ne me restera alors que les historiques des belle randos que j'ai réalisées et les photos correspondantes!!!!

Je suis à votre dispo pour répondre à toutes vos questions si vous le souhaitez, via ma MP.

Sportivement.

Yann
Yannos
Yannos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Yannos »

Jéroen,

Mea Culpa j'ai trouvé comment créer et/ou modifier un parcours. C'est un peu plus compliqué que ce que j'utilise habituellement (je ne suis pas un cador en informatique) mais cela reste d'un emploi aisé.

Le point N° 2 est donc nul et non avenu.

Yann
Yannos
TotoRhino
Nouvel Utagawiste

Message par TotoRhino »

Bonjour,

Je relance ce post pour lequel peu de réponses ont été apportées.

Je suis à la recherche d'une application, Windows de préférence, pour gérer mes traces et mon activité VTT. SportTracks, que je ne connaissais pas, aurait peut-être pu être la solution, mais vu son actualité...

Je précise "application Windows" car j'ai été échaudé avec Runtastic qui a fermé son site du jour au lendemain en laissant ses utilisateurs devant le fait accompli. Mais je ne suis pas (complètement) obtus pour autant, et suis prêt à retenter l'expérience en passant par une appli en ligne.

L'idée , n'est pas trop de créer des traces, mais plutôt de gérer son activité et stocker des traces téléchargées afin de les utiliser plus tard sur son téléphone via une application Android.

Comme Yannos, j'ai tenté d’utiliser Google Earth "pour voir", mais on ne peut pas dire que cette appli soit très conviviale et prévue pour ça.

En attendant, je vais voir plus en détail ce que propose opentraveller...

A++
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Opentraveller n'est pas une application windows, mais une application en ligne, c'est à dire que tu peux y accéder à partir de n'importe quel navigateur tournant sur n'importe quel système d'exploitation du moment que tu as une connection internet.

Si tu ne cherches qu'un logiciel pour logguer tes sorties, tu devrais regarder du coté de Strava, c'est multiplateforme.
Sinon garmin connect.

Et si tu veux vraiement une aplication windows, alors Land de TwoNav, est vraisemblablement le mieux (mais il sait faire des tonnes d'autres choses aussi)
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
TotoRhino
Nouvel Utagawiste

Message par TotoRhino »

Merci, je vais regarder...
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Su l'aspect pérennisation des traces déposées ici ou là il n'y a pas de solution sur le long terme, sauf a déposer tes traces sur un disque dur et encore a doubler la sauvegarde.

- Site en lignes, tu est tributaire de la popularité et de la volonté du gestionnaire de maintenir ou pas, c'est de toute façon éphémère par principe. Plus c'est gratuit et plus ca sera éphémère.
- Appli Window, tu sera tributaire du maintien ou non des fonctions de Sauvegarde. J'en connait un qui avait un "Carnet de trace" qui permettait de sauvegarder et de gérer ses traces et un peu plus avec des fonctions annexes de statistiques, de notes (Idéal pour la maintenance du VTT par exemple)... Et bien cette OPTION a disparu lors d'une mise a jour.

Bien cordialement
Répondre

Revenir à « Les logiciels »