Bonjour Jeroen,
J'espère tout d'abord que ma petite remarque ne vous a pas vexée.
Visu gpx est un incontournable pour qui aime la rando.!!
Quand je parle "d'incomplet" c'est en fait plus par rapport à ma façon d'utiliser et de gérer mes traces.
Depuis 2008 (Mais si!) j'utilise ST3 selon 5 modes :
1. Analyse des traces : Visu le fait également très bien. J'utilise cependant beaucoup une fonction Météo (plugin) qui va rechercher les stations MTO au plus près de mon tracé et qui me donne pour un point donné, la température, l'humidité et surtout le vent (sous forme de petit pictogramme sur la trace).Vous me direz que ça n'est pas essentiel dans la vie d'un Vététiste, mais comme il m'arrive de faire souvent le même parcours j'ai une première explication" quand par exemple je mets 20mn de plus pour faire le même parcours, indépendamment bien sûr de l'humidité qui a une incidence certaine sur la qualité du terrain.
2. Edition/modification de tracés : Le mode de modification des tracés sous ST3 est d'une facilité déconcertante. Et encore la fonction routing ne fonctionne plus (ce n'est pas primordial en VTT). Sauf erreur de ma part, je n'ai pas retrouvé cette fonction avec Visu, il me semble que cela existait pourtant, il y a quelque temps.
Une fonction dont je me sers également beaucoup est la fonction parcours qui permet, de la même manière, de tracé un parcours, avec affichage immédiat de l'altitude et de la distance. C'est vraiment super.
3. Gestion des traces : C'est pour moi une fonction essentielle. Je rentre toutes mes traces depuis 2008 en les important directement de mon GPS. Elles me permettent d'analyser ce que j'ai fait, de comparer, et le cas échéant des les exporter vers mon GPS. J'ajoute que pour chacune des traces enregistrées, j'ai la possibilité d'y ajouter des photos selon un mode un peu identique à celui de Google Earth. Quel plaisir durant les longues soirées d'hiver de retrouver sur la carte l'endroit où vous vous êtes arrêté pour regarder un magnifique panorama!
J'ajoute aussi que les traces sont synthétisées sous forme de tableau où on peut trier par nom, localisation, distance etc..
Enfin j'ai la possibilité de gérer les traces téléchargées (dont, bien sûr, celles d'Utagawa!) et de les trier par lieux distance D+ etc…
4. Gestion des équipements : Je sais que certaines applis font ce type de gestion (
garmin Connect, par exemple) mais la présentation sous forme de tableau et réunie dans une seule et même appli est vraiment appréciable.
5. Analyse de l'Historique : Fonction dont je me sers très souvent. Elle présente sous forme de tableau 4 paramètres par activité :
a. Le nombre d'activités par mois et en cumul avec un historique des 3 dernières années.
b. La distance par mois en et cumul avec historique
c. Le dénivelé …. Idem
d. Le nombre d'heures…. Idem
Je précise que je ne suis pas du tout un fan du chrono; cette fonction me permet de me situer et de gérer mes activités par rapport aux années précédentes et à bientôt 64 ans de voir si je me maintiens encore, car inéluctablement un jour viendra où mon activité baissera. Il ne me restera alors que les historiques des belle randos que j'ai réalisées et les photos correspondantes!!!!
Je suis à votre dispo pour répondre à toutes vos questions si vous le souhaitez, via ma MP.
Sportivement.
Yann