bonjour
J'ai cru comprendre que les mesures de D+ réalisées par un GPS
étaient perfectibles (bon, cela dépend beaucoup de la présence ou non
d'un alti barométrique, du lissage, etc ...).
Lorsqu'au retour de la randonnée, on transfère le tracé effectué sur l'ordinateur
et le logiciel de cartographie, comment ce dernier calcule-t-il ce dénivelé ? se base-t-il
sur les infos d'altitude fournies par ce tracé (auquel cas, j'imagine qu'on
ne gagne pas en précision) ou, à partir des coordonnées
des points de la trace, y-a-t-il un moyen de récupérer des infos sur l'altitude qui sont
davantage précises que celles recueillis par le GPS ... une carte électronique (vectorielle ou
raster) contient elle les infos sur les altitudes des différents points ?
merci pour vos éclaircissements !
question de béotien concernant la mesure du dénivelé
Modérateur : Modérateurs des Forums
- gerald_83
- Utagawiste gourou
Re: question de béotien concernant la mesure du dénivelé
Bonsoir et bienvenue sur Utagawa.
Il y a une foultitude de sujets sur la question. Avant d'aller plus loin lance une fonction recherche
Il y a une foultitude de sujets sur la question. Avant d'aller plus loin lance une fonction recherche

Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
gerald_83 a écrit :Bonsoir et bienvenue sur Utagawa.
OK ... c'est justement après avoir lu plein de trucs à droite et à gauche sur ce sujet
que je me suis permis de poser la question (je suis un peu perdu en fait ...)
Mais je vais donc continuer mes recherches.
Merci pour ta réponse
- arbanais83
- Utagawiste champion
Je pense que Gérald fait référence a un très bon et long débat disparu depuis.
Je me rappelle que Rimalou qui intervenait souvent sur le forum sur ce sujet donnait des explications très judicieuses sur les calculs de dénivelés.
Mais je crois me souvenir que ce post admirablement traité a été purement et simplement supprimé suite a une maintenance.
Le problème c'est que comme presque tout avait été dit il n'y avait plus beaucoup de questions à poser et le sujet a été traité comme un sujet ou plus personne n'intervenait, il est donc passé à la trappe lors d'une maintenance du forum.
Dommage car ce débat était vraiment excellent.
Je me rappelle que Rimalou qui intervenait souvent sur le forum sur ce sujet donnait des explications très judicieuses sur les calculs de dénivelés.
Mais je crois me souvenir que ce post admirablement traité a été purement et simplement supprimé suite a une maintenance.
Le problème c'est que comme presque tout avait été dit il n'y avait plus beaucoup de questions à poser et le sujet a été traité comme un sujet ou plus personne n'intervenait, il est donc passé à la trappe lors d'une maintenance du forum.
Dommage car ce débat était vraiment excellent.