SmartTracker : une nouvelle application Android
Modérateur : Modérateurs des Forums
Re: SmartTracker : une nouvelle application Android
J'ai été contacté par Lilian au sujet de ma demande initiale d'info pour s interfacer avec Utagawa.
Si j'ai bien compris il n'existe pas encore d'API permettant à la base de donnée Utagawa d'être interrogée de l extérieur.
Je pense que on y trouverai un interrêt commun dans la mesure ou les traces enregistrées à partir de SmartTracker pourraient (comme c'est le cas avec gpsies.com) être uploadées sur Utagawa à partir de l'appli et ainsi faciliter grandement toutes les contributions de vos utilisateurs.
Et SmartTracker s'enrichirait par la même occasion d'un nouveau fournisseur de traces (de qualité !)
Je me tiens à bien évidemment à la disposition de l'équipe Utagawa pour toute questions techniques.
Si vous voulez des exemples d'API facilement utilisables pour une interrogation externe, voici 2 liens :
http://www.gpsies.com/api/GPSiesAPI_en.pdf
http://devwiki.everytrail.com/index.php/Main_Page
Si j'ai bien compris il n'existe pas encore d'API permettant à la base de donnée Utagawa d'être interrogée de l extérieur.
Je pense que on y trouverai un interrêt commun dans la mesure ou les traces enregistrées à partir de SmartTracker pourraient (comme c'est le cas avec gpsies.com) être uploadées sur Utagawa à partir de l'appli et ainsi faciliter grandement toutes les contributions de vos utilisateurs.
Et SmartTracker s'enrichirait par la même occasion d'un nouveau fournisseur de traces (de qualité !)
Je me tiens à bien évidemment à la disposition de l'équipe Utagawa pour toute questions techniques.
Si vous voulez des exemples d'API facilement utilisables pour une interrogation externe, voici 2 liens :
http://www.gpsies.com/api/GPSiesAPI_en.pdf
http://devwiki.everytrail.com/index.php/Main_Page
Pour info, je viens de publier une nouvelle version de SmartTracker traduite en Français (et en allemand).
- Garik
- Utagawiste gourou
Je suis bien d'accord avec toi, l’intérêt est évident tan pour SmartTracker que pour Utagawa. Bon concernant le upload a partir de l'appli je pense que ça risque d'être un poil compliqué car comme tu l'as vu, nous avons des critères de description de parcours assez complet (ce qui en fait la qualité d’ailleurs) et faire ça à partir d'un mobile peut devenir vite fastidieux mais bon ça reste à réfléchir car l'idée est séduisante.LeFla a écrit :Je pense que on y trouverai un intérêt commun dans la mesure ou les traces enregistrées à partir de SmartTracker pourraient (comme c'est le cas avec gpsies.com) être uploadées sur Utagawa à partir de l'appli et ainsi faciliter grandement toutes les contributions de vos utilisateurs.
Par contre pour le download des traces UtagawaVTT sur SmartTracker via une API Utagawa comportant une petit moteur de recherche qui s’intégrerait dans SmartTracker la chose me semble déjà plus facile à mettre en place. Il y a malheureusement bien trop longtemps que j'ai laissé tomber la programmation pour m'y atteler moi même sérieusement mais mes quelques restes me laisse à penser que ce genre de chose est une formalité pour Kingkeos. Je ne connais pas l'étendue de son savoir sous Androïd mais je suis sûr que s'il peut bosser en collaboration avec toi, il doit en sortir du très bon.
Je vais (sans trop le déranger dans sa concentration actuelle) lui faire signe pour qu'il passe voir ce topic et voir si il à des idées sur le sujet.
Il est vrai que Utagawa a la particularité d'être particulièrement complet dans la description du parcours. Et dans la mesure ou je voudrais éviter de trop particulariser SmartTracker pour tel ou tel fournisseur de traces, j'essaie plutôt de trouver le plus petit dénominateur commun entre chaque site.
Disons que SmartTracker pourrait au moins servir à initialiser un parcours sur Utagawa (traces, description, notes, photos) qui devrait ensuite être complété sur le site web pour être rendu public.
Pour la partie API externe nul besoin d'avoir une quelconque connaissance en Android il suffit de pouvoir lancer une recherche paramétrée avec une requête (HttpGet/HttpPost) et de retourner un fichier XML contenant les réponses (id parcours, nom, description, traces gps ...) que SmartTracker se fera un plaisir de digérer.
Cdlt
Flavien
Disons que SmartTracker pourrait au moins servir à initialiser un parcours sur Utagawa (traces, description, notes, photos) qui devrait ensuite être complété sur le site web pour être rendu public.
Pour la partie API externe nul besoin d'avoir une quelconque connaissance en Android il suffit de pouvoir lancer une recherche paramétrée avec une requête (HttpGet/HttpPost) et de retourner un fichier XML contenant les réponses (id parcours, nom, description, traces gps ...) que SmartTracker se fera un plaisir de digérer.
Cdlt
Flavien
- Garik
- Utagawiste gourou
C'est un peu ce à quoi je pensais mais ce qui me fait peur avec cette approche, c'est le nombre de traces qui vont être envoyées sur le coup de l'émotion et qui par la suite ne seront jamais complétées, nous avons déjà un boulot énorme de modération et correction des Topos et s'en rajouter pour gérer des envois farfelus me fait un peu peur...LeFla a écrit :Disons que SmartTracker pourrait au moins servir à initialiser un parcours sur Utagawa (traces, description, notes, photos) qui devrait ensuite être complété sur le site web pour être rendu public.
Il y à peut être une solution en créant un zone tampon, un truc qui ferait que toutes les données envoyées depuis l'API seraient automatiquement effacées au bout de 5/6 jours si le contributeur n'est pas venu compléter son topo sur le site... A voir mais ça peut se jouer je pense.
Ok, et bien en tout cas, je suis tout à fait disposé à interfacer SmartTracker avec Utagawa !
Donc n'hésitez surtout pas à me contacter.
Donc n'hésitez surtout pas à me contacter.
Si certains parmi vous ont installé SmartTracker, je serai très intéressé pour avoir vos retours sur l'ergonomie globale de l'application, notamment sur les points suivants :
- Utilisation en mode tracking (paramétrage du tracking)
- Recherche de parcours
- Import de parcours
- Export de traces
- Visualisation de vos parcours sur Google Earth (+ paramétrage de la caméra en mode KMZ Tour)
J'ai essayé de faire en sorte que l'appli soit relativement intuitive, mais mon avis est très subjectif, alors si vous avez des critiques à formuler, qu'elles soient positives ou négatives, j'en serai ravi !
Merci d'avance
Flavien
- Utilisation en mode tracking (paramétrage du tracking)
- Recherche de parcours
- Import de parcours
- Export de traces
- Visualisation de vos parcours sur Google Earth (+ paramétrage de la caméra en mode KMZ Tour)
J'ai essayé de faire en sorte que l'appli soit relativement intuitive, mais mon avis est très subjectif, alors si vous avez des critiques à formuler, qu'elles soient positives ou négatives, j'en serai ravi !
Merci d'avance
Flavien
- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
hormis le fait qu'il n'intègre pas des cartes au format ozi.....
??..
Non plus sérieusement, il y a deux points qui ne me semblent pas évidents (et qui n'engagent que moi):
Le 1° est que d'importer ses propres traces (faites sous ozi par exemple..... je
??
) n'est pas intuitif du tout.
Le 2° serait d'ajouter une fonction "maison" que l'on pourrait paramétrer au départ (et plus généralement, pouvoir intégrer des Pois) mais peut être que c'est faisable et que je n'ai pas vu.... (et donc du coups, ça veux dire que ton log est moins intuitif que je ne le pensais?).
Sinon le reste est pas mal mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester correctement... peut être ce WE s'il flotte pas et si j'arrive à importer des traces.

Non plus sérieusement, il y a deux points qui ne me semblent pas évidents (et qui n'engagent que moi):
Le 1° est que d'importer ses propres traces (faites sous ozi par exemple..... je

Le 2° serait d'ajouter une fonction "maison" que l'on pourrait paramétrer au départ (et plus généralement, pouvoir intégrer des Pois) mais peut être que c'est faisable et que je n'ai pas vu.... (et donc du coups, ça veux dire que ton log est moins intuitif que je ne le pensais?).
Sinon le reste est pas mal mais je n'ai pas encore eu le temps de le tester correctement... peut être ce WE s'il flotte pas et si j'arrive à importer des traces.
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
comme beaucoup : plus de son obligé de mettre le hp pour entendre quelque chosegrimperic a écrit :Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?quick a écrit :j'essayerai ca des que mon motorola defy sera revenu de reparation

- fidoboulettes
- Utagawiste passionné
bonjour,
pour ceux que ça intéresse, voici mes propositions d'amélioration du logiciel que j'ai déjà posté sur gpspassion (avec les corrections de mes fautes d'orthographe...
):
Salut Lefla,
merci de tes infos, j'ai pu générer une carte sous mobac et la transférer vers mon HTC.
J'ai eu l'occasion de tester ton logiciel ce matin lors d'une rando VTT et voici mon retour.
Alors ton appli est pas mal du tout, c'est bien de pouvoir avoir des cartes on et off line... ça multiplie les possibilités. j'ai pu sans problème importer et exporter des trace, ça se fait de manière assez intuitive.
Ce qui serait à rajouter selon moi, et je t'en avais déjà touché un mot sur le site Uttawaga, au niveau des cartes, un compatibilité avec le logiciel oziexplorer. En effet, j'ai trouvé que les carto proposée par mobac manquent de précision et rien ne remplacera, toujours selon moi, les cartes IGN.
Au niveau du logiciel même, ce serait pas mal de pouvoir:
* passer en mode plein écran.
* Que la carte s'oriente en fonction de ton déplacement de façon à toujours avoir la trace que tu suis, devant toi.
* Et enfin, c'est vachement bien de pouvoir paramétrer l'extinction ou pas de l'écran, en fonctionnement, histoire d'économiser de la batterie.... Ce qui serait top, serait de rajouter une icône sur l'écran principal permettant de jouer sur la luminosité (100%/50%/25%?/auto).
Voilà mes (premières??) proposition d’amélioration de ton app... je sais pas si c'est facile à mettre œuvre (je ne suis pas informaticien), je ne sais même pas si pour les autre utilisateurs, il y a des besoins similaire.
Quoiqu'il en soit, encore une fois, bravo pour ton petit logiciel qui à pas mal d'atout pou en devenir un grand... et surtout bravo pour ton travail.
pour ceux que ça intéresse, voici mes propositions d'amélioration du logiciel que j'ai déjà posté sur gpspassion (avec les corrections de mes fautes d'orthographe...

Salut Lefla,
merci de tes infos, j'ai pu générer une carte sous mobac et la transférer vers mon HTC.
J'ai eu l'occasion de tester ton logiciel ce matin lors d'une rando VTT et voici mon retour.
Alors ton appli est pas mal du tout, c'est bien de pouvoir avoir des cartes on et off line... ça multiplie les possibilités. j'ai pu sans problème importer et exporter des trace, ça se fait de manière assez intuitive.
Ce qui serait à rajouter selon moi, et je t'en avais déjà touché un mot sur le site Uttawaga, au niveau des cartes, un compatibilité avec le logiciel oziexplorer. En effet, j'ai trouvé que les carto proposée par mobac manquent de précision et rien ne remplacera, toujours selon moi, les cartes IGN.
Au niveau du logiciel même, ce serait pas mal de pouvoir:
* passer en mode plein écran.
* Que la carte s'oriente en fonction de ton déplacement de façon à toujours avoir la trace que tu suis, devant toi.
* Et enfin, c'est vachement bien de pouvoir paramétrer l'extinction ou pas de l'écran, en fonctionnement, histoire d'économiser de la batterie.... Ce qui serait top, serait de rajouter une icône sur l'écran principal permettant de jouer sur la luminosité (100%/50%/25%?/auto).
Voilà mes (premières??) proposition d’amélioration de ton app... je sais pas si c'est facile à mettre œuvre (je ne suis pas informaticien), je ne sais même pas si pour les autre utilisateurs, il y a des besoins similaire.
Quoiqu'il en soit, encore une fois, bravo pour ton petit logiciel qui à pas mal d'atout pou en devenir un grand... et surtout bravo pour ton travail.
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire