[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Trapeze
Nouvel Utagawiste

Re: [Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Message par Trapeze »

On l'attende depuis belle lurette cette carte magique bien adaptée pour la pratique du VTT. Celles fournies par
garmin ne sont pas très intéressantes. En ce qui concerne la Suisse. il manque une grande quantité de sentiers
praticables en VTT, c'est dommage. J'ai du me rabattre sur des carte opensource.
Merci d'avance et meilleures salutations.
RP

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour

Open MTB les légende des cartes Randonnée et VTT sont définies

https://openmtbmap.org/about-2/map-lege ... 8YIUSoIuT0

cdlt
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Carte Optimale pour faire du VTT.

Il ne faut pas "non plus" attendre "la lune" des autres.... A titre d'exemple l'image suivante, c'est sur un beau terrain de jeu, en forêt pour le moment pas de limitation d'usage, du relief qui procure au lieu de multiples pistes de DH, Enduro et XC.

Pourquoi cette image, si "on" prend la carte IGN ou la topo V6 garmin (Vectorielle Here + surcouches IGN " en France") les chemins, singles, etc n'y sont pas, et c'est pas pour demain. Si "on" prend les sources de cartes gratuite garmin, les sentiers y seront pour les versions postérieures au 23 Septembre. En début de semaine la carte était "Vierge" maintenant les sentiers y sont, encore quelques ajustements.

Sauf pour les "autochtones" vraiment proches qui connaissent le terrain depuis qu'ils sont gamins, pour les autres même en suivant une trace, selon la zone "on" s'y perd rapidement. Par contre avec une bonne carte et un bon guidage.

Image

CDLT
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Peut être aussi s'inspirer de ça : https://mtbmap.cz/
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ravenfeld
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ravenfeld »

tripale a écrit : 19 sept. 2021, 18:18
ravenfeld a écrit : 15 sept. 2021, 19:13 Pour les GR n'ont répertorier je veux bien que tu m'en disse plus, déja savoir si la donnée est sur OpenStreetMap ou pas car si elle n'y est pas je ne peux pas l'inverter. Il faut juste plus de contributeur OSM.
@ravenfeld, voici une capture avec la TopoFrance et la Maprando. Le GR46 sur le secteur de Saint-Antonin Noble Val, n'y est que partiellement tracé :

Image

Image
Salut, du coup c'est juste que dans openStreetMap ce n'est pas indiqué. Ca manque juste de contributeurs, vers chez moi j'essai de mettre tout mais nous sommes encore trop peux à arpenter les chemins a contribuer.
Moi je suis devenu contributeur IGN puis OpenStreetMap pour améliorer les cartes, la force d'openStreetMap d'être directement dispo par rapport a IGN m'a finalement conquis. J'ai encore des contributions sur IGN qui ne sont pas encore accepté après 3 ans ;)
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

J'ai encore des contributions sur IGN qui ne sont pas encore accepté après 3 ans
Tu vas apporter de l'eau au moulin du Castor :-) d'autant qu'on viens de publier un article de sa plume aujourd'hui : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/que ... hoisir-vtt (et il remet une couche).

Du coup il faut vraiment un process automatisé qui génère les cartes de manière régulière pour prendre en compte toutes les modifs des contributeurs (on peut faire ça sur le serveur du site).
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Avant le passage du castor: La carte VTT (Gratuite) customisée pour la famille de GPS Montana, GMap 6x de garmin.

Comme cette carte passe par un filtre "customisation" du distributeur, il y a inévitablement une latence entre un "update" OSM et la mise a jour. Le look de la carte est assez sympa et clair. Ca m'a pris 10 minutes pour l'importer et l'installer.

Image

Apres les passages du castor (immédiatement après l'update OSM) voila ce que ca donne (Customisation perso) avec l'ajout du relief (ce qui est possible avec Open Mtb), dans qq semaine la carte Open MTB France sera au même niveau

Image

Cdlt
mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par mimichris »

Bonjour,
Carte garmin topo V6 Nord pro Alsace avec mon TYP modifié.
mon TYP ici :https://mega.nz/file/pVhljI4B#OATpL_OUW ... DoQF-wyba0

Image

Une du V6 Sud du coté de Graissessac Hérault (avec les PR en pointillés jaunes):
Image
mimichris
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par mimichris »

Bonsoir,
Comme l'IGN a débloqué les cartes IGN topo 1/25000 pour usage perso, on peut se créer des cartes KMZ avec Mobac c'est assez facile, ces cartes sont limités en octets donc en dimensions. Une carte fait environ 20x20Km c'est suffisant pour la plus part des randonnées. La qualité est exceptionnelle avec un garmin avec un bon écran comme la série des Gpsmap 66, voir exemples ci-dessous :
Image
Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

OpenMtb (garmin OutDoor)/ FreizKart (PC) (Customisation paramétrable)

Image

IGN (1/25 000 2,4 m /pixel, Ortho Photo 0,6 m /pixel!). Notez la pauvreté des sentier coté 1/25 000 IGN

Image

Après mise a jour (Update Open Street Map) OSM (Customisation personnelle + relief DTM IGN 2,5 m )

Image

Et... En fin de semaine OpenMtb est a jour, ceux qui vont rouler sur ce Spot VTT aurons tous les singles sur leur carte coté avec l'ascension... (Les veinards..)

Image

CDLT
Répondre

Revenir à « Les logiciels »