[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
utagawa
Administrateur

[Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Message par utagawa »

En partant des cartes garmin créées à partir d'OpenStreetMap adaptées pour la rando de Alexis sur https://ravenfeld.gitlab.io/open-garmin-map/

Auriez-vous des préconisations qui rendraient la carte spécifique au VTT afin que l'on crée une version dédiée au VTT ?

UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ravenfeld
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: [Carto VTT Garmin] : La carte parfaite ?

Message par ravenfeld »

Je me permets d'ajouter qu'il ne faut pas oublier les contraintes surtout de couleur:
https://developer.garmin.com/connect-iq ... reference/

Pour tester des fichiers img de carte garmin il existe le logiciel suivant, https://github.com/Maproom/qmapshack/wiki pratique pour comparer des cartes.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

C'est une très très bonne idée qui permettrai de disposer pour un GPS garmin d'une carte "customisée" pour une pratique VTT à Partir d'OpenStreetMap.

Dans un premier temps proposer une carte "customisée" pour une pratique VTT XC qui met en avant les type de chemins (Track ou Path) exemple sur un critère de largeur du trait par exemple (Comme ca se fait pour les cartes ISOM VTT) ensuite la cyclabilisé OSM se décline en plusieurs niveau de facile a impraticable ces notions peuvent se décliner sous forme de pointillés (principe de la carte ISOM VTT) ou de couleurs par exemple (Vert Facile à violet ou rouge pour impraticable).

Pour l'enduro ou le DH la base de donnée OSM prévoit les données correspondantes dans le principe il suffit de les puiser. Pour remplacer le trait du chemin ou du path par un symbole.

A ce stade tout est possible, toutes les suggestions sont les bienvenues.

CDLT
PapyBernard63670
Nouvel Utagawiste

Message par PapyBernard63670 »

Bonjour à tous,
Je ne connais pas les nouvelles versions des cartes topo garmin (j'ai une V3) que j'utilise peu sur PC mais qui est installée sur mon GPS.
Par contre, sur PC (Basecamp), je suis un utilisateur de la carte OPEN TOPO MAP et non Open Street map ou de la FREIZEITKART que je trouve vraiment bien et gratuites de surcroit.
Je n'ai pas essayé de les transférer sur le GPS mais si c'est faisable, l'OpenTopoMap est vraiment bien faite ; pour notre utilisation je me demande qu'est ce qu'on peut trouver de plus.
Si garmin nous offre un peu plus de facilité pour l'installer sur nos appareils, ce sera une bonne chose.
Salutations d'Auvergne.

Bernard
Image
A bâbord, c'est à gauche, à tribord, c'est à droite, à ras bord, c'est l'apéro !

SPE Levo Comp Alu - garmin edge Explore - Base camp.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir Papy,

Open topo et Freizcart ce sont des cartes issues de la base de donnée cartographique Openstreet Map.

Open Street Map est "une base de données cartographique" collaborative ou vont puiser des logiciels ou applis pour dessiner une carte.

Si ON imagine que tu soit un contributeur OSM, c'est a dire que tu fasse des mises a jour a proximité de chez toi, ajouter les chemins, supprimer ceux qui ont disparus, ou mettre a jour la cyclabilisé. Quelques semaines, quelques jours ou quelques heures plus tard si tu importe la dernière version de Open ... ou de la freizcart tes modifications faites dans OSM seront sur ta carte.

Le principe, il suffit qu'un nombre suffisants de contributeurs interviennent pour tenir OSM a jour autour de chez eux et la carte VTT de la France à jour de tous les chemin et sentiers est disponible pour la communauté.

Ce que suggère Utagawa: Une Freizcarte Franco Française car Ravenfeld édite une version pour les trailleurs, pourquoi pas éditer une version VTT qui fasse ressortir les chemins et sentiers VTT.

La topo Vx garmin est une carte vectorielle garmin, a priori la base serait HERE + IGN donc pour la route le goudron c'est correct par contre cote chemins et sentiers c'est IGN, donc a priori presque Vrai pour tout ce qui est GR ou Sentiers vosgiens par contre pour le reste pas plus a jour que l'IGN 1/25 000. Ce qui est cohérent de la logique retenue par garmin pour le routage, ils n'ont pas les données pour faire le routage.

Sportivement singles tracks

Cordialement
tripale
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par tripale »

Bonjour à tous,

Lilian m'a sollicité pour regarder ce projet de carto dédiée au VTT, à partir de la carte MapRando. Je l'ai installée sur Basecamp pour m'en faire une idée.

Sur son contenu, on retrouve les données d'une carte OSM allégée : il y a beaucoup moins de polygones, polylignes et POI qu'une carte Freizeitkarte.
Ce qui est intéressant pour notre pratique VTT, ce sont les repérages des chemins privés et sentiers interdits. On trouve aussi le tracé de sentiers VTT balisés :) . Même si certains GR sont absents, il y en a davantage que sur Freizeitkarte.
Pour les POI, on trouve les points d'eau, WC, Parkings, Refuges et cabanes. Le strict minimum, mais essentiel et suffisant à mon sens pour le VTT.
En conclusion, Je la trouve épurée et axée pour une pratique VTT, même si il manque quelques données essentielles, comme certains GR ou sentiers répertoriés sur une topo IGN, ou sur une carte Topo garmin. Mais aucune carte n'est parfaite !

Après, pour le rendu de l'affichage, c'est une affaire de goût. Pour ma part, j'aime bien créer mes TYP en me rapprochant d'une représentation IGN. Rien de bien original, mais l'IGN a beaucoup plus d'expérience que nous pour composer un affichage efficace, facilitant la lecture et interprétation des cartes. Même sur nos écrans GPS derniers cris, je trouve cet affichage plus facile à lire. Tout comme Papy, j'aime bien aussi la représentation d'OpenTopoMap.

Bien sûr, c'est avec plaisir que je peux vous donner un coup de main pour typer cette MapRando.

Sportivement.
Canyon Spectral:On CF9 + garmin edge 830 + carte Topo France V6 avec TYP perso ICI et carte MapUtagawa
ravenfeld
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ravenfeld »

Pour le rendu j'ai essayé de me rapprocher de l'IGN mais en respectant les contraintes du fenix 6XPro niveau couleur. Pour basecamp elle n'est pas adapté etant donnée que ton ordinateur peut afficher des milliers de couleur.

Pour les GR n'ont répertorier je veux bien que tu m'en disse plus, déja savoir si la donnée est sur OpenStreetMap ou pas car si elle n'y est pas je ne peux pas l'inverter. Il faut juste plus de contributeur OSM.

Si tu sais faire un fichier TYP on peut tester avec un rendu a toi sans problème mon code est sur gitlab si tu sais executer les commande bash.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Pour les GR, c'est pas gagné : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Fra ... nstreetmap

Est ce que le fond de carte fonctionne bien sur les GPS garmin récents (au delà des montres).
Est-ce bien lisible ?

Quelqu'un pourrait il mettre des copies d'écran pour voir si le TYP est adapté ? Peut être le comparer à garmin Topo et ou FreizeiKarte ?

Au delà du TYP y aurait-il des changements à faire dans le fond de carte lui même ?
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Depuis début 2021, les données IGN sont libre d'accès (Gratuites) sauf la carte TOPO IGN 1/25 000, "grâce ou a cause" des surcouches FFRP (GR, ...) et Club Vosgiens. A mon avis ils ne sont pas prêt de lâcher car ca doit leur rapporter quelques €.

En tant que contributeur "libre" je me suis un peu assis sur cette particularité , donc sur un massif forestier j'ai reporté tout ce qui est GR et chemins de randonnées, après avoir écrit aux représentant locaux et régionaux de la FFRP ainsi qu'aux organismes en charge du développement touristique qui éditent les belles brochures avec des circuits de randonnée et vélo, donc aux "propriétaires" de ces œuvres de l'esprit, sans réaction de leur part.

Par contre la FUB a bien pris en main l'aspect utilisation du vélo dans tout son domaine, car la FUB à mis en place un groupe qui coordonne la cohérence des mises a jour d'OSM (Idem en région Ile de France pour le vélo, par la région). Ont s'en aperçoit comment ? Et bien suite a des mises à jour soit la FUB (une personne de ce groupe) soit le préposé a la région en ile de France adresse un mail au contributeur lorsque la mise a jour requiert une adaptation.

Coté VTT rien n'est fait dans ce sens, il me semble que la MBF est un peu a coté de ses pompes sur de nombreux sujets, ca risque d'être insurmontable le jour ou ils vont enfin comprendre.

De mon point de vue, une première version de carte qui met déjà l'accent sur la distinction chemin / sentier ca serait bien, soit par l'épaisseur du trait soit par la couleur.

Ensuite selon les retours Intégrer la cyclabilité qui va de 0 (Ultra facile) à 5 (impassable) soit par des tirets ou couleurs

Puis viendront les rendus plus fins (probablement garder la couleur pour ces aspects) Montée/descente, classification des singles , etc.

Il faut faire attention toutefois à ce que la communauté des utilisateurs demande, bien penser, anticiper et imaginer les effets boomerang, prenons l'exemple les chemins interdits ou privés:
  • Le premier écueil c'est qu'il faut que ces attributs soit tagués dans OSM, ce qui est techniquement facile à faire il suffit de cocher une case. Par contre bien plus difficile d'obtenir l'information réelle sur la nature interdit ou privé.
  • D'un point de vue contributeur le plus gros écueil c'est le suivant, si un contributeur n'a pas envie de voir passer des VTT sur un sentier il suffit de taguer ce sentier en interdit ou exclusif pour la randonnée par exemple. Certains contributeurs le font. C'est plus facile et moins risqué que d'aller mettre des clous!
  • Je pense qu'il ne faut pas trop insister sur ce type de demande, qui est fondée mais peut engendrer des effets de bord désastreux, car dans certaines région du SUD beaucoup de chemins et sentiers vont disparaitre d'une carte VTT issue d'OSM.
En tant que contributeur OSM, je pense et je tag dans ce sens, qu'il faut taguer les chemins et sentiers au plus juste de leur praticabilité VTT, pour ce qui est du domaine du privé ou de l'interdit il suffit de ne pas cocher les cases correspondant à la pratique VTT, par voie de conséquence ils ne sont pas mis en valeur sur une carte VTT, sans qu'il soit nécessaire d'agiter le chiffon rouge de l'interdit qui risque de cristalliser les conflits d'usage.

Tit question, je souhaite visualiser la carte randonnée d'Alexis dans Base Camp, comment faire.

Cordialement

A titre d'exemple, la carte IGN 1/25 000 en forêt de Saint Gobain

Image

Le même secteur géographique c'est une carte normalisée (ISOM) pour la pratique MTBO (VTT Orientation). Normalisation internationale sous l'égide de l'IOF qui met l'accent sur la cyclabilisé, le but étant de faire les choix de cheminement le plus rapide.

Image

La même zone, cette foi c'est une importation OSM (Open Street Map) avec un "typ" particulier pour la pratique VTT et avec une couche relief (Courbe de niveau) extraite de la base de donnée IGN (Modele numérique de terrain 5 x 5 m).

Image

A votre avis, laquelle de ces cartes est la plus lisible sur un écran posé sur un cintre ? 1 , 2 ou 3 ?

A titre d'exemple, les notions d'interdit, privé, ou de restriction d'accès sont représentées sur les cartes IOF (ainsi que les dangers) mais pour que la carte soit a jour (exacte) il faut d'une part interroger tous les propriétaires, poser la question à l'ONF et parcourir tous les chemins dans la semaine qui précède une course. C'est relativement difficile d'être parfaitement raccord sur une zone de quelques Km², alors imaginer sur un pays. Et en ZONE ONF vous verrez énormément de sentiers ou chemins devenir rouge, il faudra éviter et interdire tout ce qui est Natura 2000, et autre là ou niche les gallinettes cendrées. Ce qui est tout a fait naturel quand ont fait passer un flot ou un flux de VTT, mais est bien moins justifié lorsqu'il s'agit de passages aléatoire et espacés.
Gr3fois
Nouvel Utagawiste

Message par Gr3fois »

Bonsoir

Pour ma part, je trouve la 3 bien plus lisible
Répondre

Revenir à « Les logiciels »