M'aventurant un peu plus dans des coins perdus
Effectivement c'est tout a fait logique plus la pratique devient "engageante' plus le besoin passe au GPS.
j'ai installé OpenMTB et je trouve le contraste très faible
La tu touche du doigt le point faible de la série garmin edge, tous les commentaires des évaluateurs "sérieux" convergent vers ce constat, il faut activer le retro éclairage et encore... J'espère que la génération à venir chez garmin sera dotée d'un meilleur écran, vu le prix du 1030 ! Cela dit sauter de OpenRunner a un edge 1030 le gap est grand, car c'est plus un GPS destiné aux compétiteurs.
Tu aurai du passer par l'étape intermédiaire du edge explore .
L'appli TwoNav c'est très différent de la philo garmin, qui a part le explore est très typée vers les métriques d'entrainement sportif , TwoNav met plus l'accent sur la cartographie, pour le rendu à l'écran c'est la qualité de l'écran de ton SmartPhone qui est en jeu.
Chez garmin pour avoir un écran de qualité il faut voir du coté des GPS map 6x ou Montana 700, plus gros, plus lourd, plus cher, moins compet, mais si ta pratique n'est pas orientée vers l'entrainement intensif, mais plutôt vers du plaisir engagé ce sont des GPS fait pour ça "Outdoor". OU regarder chez TwoNav qui ont des écrans plus grand la meilleure qualité d'écrans GPS du moment de la HD bien lumineux (Techno des SmartPhones haut de gamme).
Faut éviter tous les écrans avec retro éclairage, c'est une techno dépassée. Dans la mesure du possible opter vers du gorrilla glass, c'est a dire la techno des Smartphones haut de gamme. Gorrilla c'est la qualité du verre mais ca implique derrière la techno SmartPhone..
CDLT
Exemple de ce que je vois sur l'écran de mon GPS quelque soit la luminosité ambiante, il n'y a rien à régler. Ce que tu vois sur ces images c'est ce qui est vu en terme de contraste, luminosité et de finesse, c'est un screen shot (fait en roulant) a 72 dpi sur l'écran c'est 270dpi soit 4 x fois mieux. C'est toujours lisible. La carte est une base OSM à jour sur laquelle j'ai ajouté les courbes de niveau.

Autre screen shot cette fois avant de partir, sur fond de carte IGN .