Dénivelé d'une même trace diffère selon le logiciel
Modérateur : Modérateurs des Forums
Dénivelé d'une même trace diffère selon le logiciel
Bonjour,
Calculer le dénivelé d'une trace semble à priori assez simple. Chaque point possède une altitude et il est donc possible de calculer le dénivelé de 2 points consécutifs et donc au final le D+ et le D- pour un parcours.
En pratique lorsque l'on donne la même trace à différents logiciels, on obtient des calculs très différents.
A titre d'exemple pour un parcours effectué récemment j'obtiens:
- D+ = 417 m avec UtagawaVTT
- D+ = 326m avec VisuGPX
- D+ = 896m avec Alltrails
Pourquoi de telles différences et à qui se fier ?
Cordialement.
Dominique
Calculer le dénivelé d'une trace semble à priori assez simple. Chaque point possède une altitude et il est donc possible de calculer le dénivelé de 2 points consécutifs et donc au final le D+ et le D- pour un parcours.
En pratique lorsque l'on donne la même trace à différents logiciels, on obtient des calculs très différents.
A titre d'exemple pour un parcours effectué récemment j'obtiens:
- D+ = 417 m avec UtagawaVTT
- D+ = 326m avec VisuGPX
Pourquoi de telles différences et à qui se fier ?
Cordialement.
Dominique
Re: Dénivelé d'une même trace diffère selon le logiciel
Aucun logiciel ne connaît avec exactitude le dénivelé précis du terrain. Il se base sur un quadrillage de la terre (MNT) qui donne une altitude pour chaque maille. La précision du profil est directement liée à la taille de la maille. Le meilleur que je connaisse est VisuGPX qui utilise un MNT avec une taille de maille assez faible.
Mais même avec une maille de taille réduite il y aura des aberrations, en particulier si la maille encadre une falaise abrupte. Tu n'auras qu'une valeur moyenne (et encore) mais jamais le dénivelé entre le bas et le haut de la falaise.
Le moyen (presque) fiable d'avoir un bon profil d'altitude, c'est de le parcourir avec un GPS équipé d'un altimètre barométrique avec une compensation température.
Cherche sur le site, tu trouveras d’excellents articles expliquant tout ça plus clairement et de manière plus détaillée.
Mais même avec une maille de taille réduite il y aura des aberrations, en particulier si la maille encadre une falaise abrupte. Tu n'auras qu'une valeur moyenne (et encore) mais jamais le dénivelé entre le bas et le haut de la falaise.
Le moyen (presque) fiable d'avoir un bon profil d'altitude, c'est de le parcourir avec un GPS équipé d'un altimètre barométrique avec une compensation température.
Cherche sur le site, tu trouveras d’excellents articles expliquant tout ça plus clairement et de manière plus détaillée.
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonjour,
Visu GPX et AllTrail utilisent probablement un DTM ou MNT mais lequel..
En France la bonne référence en matière d'altimétrie c'est L'IGN qui met maintenant ses données en accès libre. En Europe tout dépend du pays la Suisse a mis ses données en accès libre.. La base de donnée Sony est un moyen fiable en accès libre.
A titre d'exemple pour que tu mesure la complexité de la mesure exacte dans le plan vertical, avant de te brancher sur les bons tutos.. Imagine un instant deux randonneurs qui vont traverser le TARN au niveau de Millau, l'un choisi le viaduc et l'Autre va passer via la pleine nature sous le viaduc. Comment faire pour que l'un des deux ai le profil vertical sur le tablier du viaduc et l'autre le profil vertical qui descend au fond de la vallée? Sans compter qu'un GPS à une précision meilleure que 4,5 m 90 FIX sur 100, c'est a dire que quand tout est parfais il peut te localiser a 4,5 m de ta position. Concrètement dans le cas de nos deux randonneurs leurs position géographiques horizontales peut au cours du trajet sortir du viaduc pour l'un et rentrer dans le viaduc pour l'autre.. Dans ce cas quelle est la bonne altitude a retenir, et comment faire le bon choix ?
Voila pour illustrer la complexité du propos, et passons aux tuto faits pour expliquer et donner les bonnes solutions.
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/com ... gps-twonav
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/com ... en-propres
Voila une foi ces principes assimilés, et appliqués quand je compare les données altitude et dénivelé d'une trace correctement enregistrée par un GPS ou recalée sur le MNT IGN (Ou Sony) l'écart avec le calcul manuel sur une carte IGN est inférieur a 8 ou 10%.
Je ne compare plus avec STRAVA ou tout est excessifs et pipoté.
Cordialement
Ce que tu constate est "NORMAL" c'est la conséquence d'une différence des données d'altitude utilisées par ces sites.Pourquoi de telles différences et à qui se fier ?
UTAGAWA ne modifie pas les données altimétrique des traces, donc il faut se poser la question de l'origine de la Trace. Importée d'un autre site? Enregistrée par un GPS ? Et dans ce dernier cas de quelle manière ce GPS a obtenu l'altitude ? GPS pur ? Baro ? DTM ? Sans compter que certains compteurs n'enregistre pas l'altutude..D+ = 417 m avec UtagawaVTT
- D+ = 326m avec VisuGPX
Visu GPX et AllTrail utilisent probablement un DTM ou MNT mais lequel..
En France la bonne référence en matière d'altimétrie c'est L'IGN qui met maintenant ses données en accès libre. En Europe tout dépend du pays la Suisse a mis ses données en accès libre.. La base de donnée Sony est un moyen fiable en accès libre.
A titre d'exemple pour que tu mesure la complexité de la mesure exacte dans le plan vertical, avant de te brancher sur les bons tutos.. Imagine un instant deux randonneurs qui vont traverser le TARN au niveau de Millau, l'un choisi le viaduc et l'Autre va passer via la pleine nature sous le viaduc. Comment faire pour que l'un des deux ai le profil vertical sur le tablier du viaduc et l'autre le profil vertical qui descend au fond de la vallée? Sans compter qu'un GPS à une précision meilleure que 4,5 m 90 FIX sur 100, c'est a dire que quand tout est parfais il peut te localiser a 4,5 m de ta position. Concrètement dans le cas de nos deux randonneurs leurs position géographiques horizontales peut au cours du trajet sortir du viaduc pour l'un et rentrer dans le viaduc pour l'autre.. Dans ce cas quelle est la bonne altitude a retenir, et comment faire le bon choix ?
Voila pour illustrer la complexité du propos, et passons aux tuto faits pour expliquer et donner les bonnes solutions.
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/com ... gps-twonav
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/com ... en-propres
Voila une foi ces principes assimilés, et appliqués quand je compare les données altitude et dénivelé d'une trace correctement enregistrée par un GPS ou recalée sur le MNT IGN (Ou Sony) l'écart avec le calcul manuel sur une carte IGN est inférieur a 8 ou 10%.
Je ne compare plus avec STRAVA ou tout est excessifs et pipoté.
Cordialement
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Suite..
Sur un temps court un altimètre barométrique est très fiable, c'est le capteur le plus précis et fiable pour mesurer l'altitude. Sur un temps plus long, il dérive car il est soumis a la variation lente de la température et de la Pa. Il suffit de le poser sur une table dehors entre 8 h du matin et 10 h. Il va détecter une variation d'altitude qui n'est que la conséquence de l'augmentation de la température dans la journée. Cette variation lente dans ce cas d'école est facile a annuler vu que l'altitude n'a pas changer.. C'est le principe du recalage manuel, on lui fournit l'altitude exacte et c'est repartit pour 30 minutes a 1 heure ou il sera précis.
Dans un GPS qui utilise le principe altitude = GPS + Baro ou DTM + Baro le soft va faire la même chose. Par exemple toutes les 30 minutes le logiciel compare le dénivelé cumule sur ces 30 minutes par le capteur baro et le GPS. En toute logique les deux valeurs sont identiques. L'écart entre les deux valeurs sera retenu pour recaler le baro, compenser sa dérive lente. Cote GPS le bruit de la mesure étant gaussien il s'élimine par filtrage.
L'altitude et le calcul de dénivelé issus de cette méthode est excellent. Cette méthode se généralise a tous les GPS des gammes Outdoor, chez garmin il est devenu la règle pour les GPS gamme edge récent (ce qui n'était pas le cas avant) et c'est aussi la méthode qui est retenue pour les montres gps. Cote appli c'est plus diffus, tous les SmartPhones n'étant pas dotés de capteurs performant la plupart des applis font encore le choix du modèle MNT mondial qui n'est plus tres fiable.
CDLT
Un capteur barométrique transforme la pression atmosphérique en altitude selon une loi physique pression / température, donc par principe "compensé en température" c'est un altimètre sinon c'est un simple capteur de pression.Le moyen (presque) fiable d'avoir un bon profil d'altitude, c'est de le parcourir avec un GPS équipé d'un altimètre barométrique avec une compensation température.
Sur un temps court un altimètre barométrique est très fiable, c'est le capteur le plus précis et fiable pour mesurer l'altitude. Sur un temps plus long, il dérive car il est soumis a la variation lente de la température et de la Pa. Il suffit de le poser sur une table dehors entre 8 h du matin et 10 h. Il va détecter une variation d'altitude qui n'est que la conséquence de l'augmentation de la température dans la journée. Cette variation lente dans ce cas d'école est facile a annuler vu que l'altitude n'a pas changer.. C'est le principe du recalage manuel, on lui fournit l'altitude exacte et c'est repartit pour 30 minutes a 1 heure ou il sera précis.
Dans un GPS qui utilise le principe altitude = GPS + Baro ou DTM + Baro le soft va faire la même chose. Par exemple toutes les 30 minutes le logiciel compare le dénivelé cumule sur ces 30 minutes par le capteur baro et le GPS. En toute logique les deux valeurs sont identiques. L'écart entre les deux valeurs sera retenu pour recaler le baro, compenser sa dérive lente. Cote GPS le bruit de la mesure étant gaussien il s'élimine par filtrage.
L'altitude et le calcul de dénivelé issus de cette méthode est excellent. Cette méthode se généralise a tous les GPS des gammes Outdoor, chez garmin il est devenu la règle pour les GPS gamme edge récent (ce qui n'était pas le cas avant) et c'est aussi la méthode qui est retenue pour les montres gps. Cote appli c'est plus diffus, tous les SmartPhones n'étant pas dotés de capteurs performant la plupart des applis font encore le choix du modèle MNT mondial qui n'est plus tres fiable.
CDLT
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
Bonjour,
Pour un MEME fichier GPX, le calcul est différent selon le service disponible car le GPX contient les altitudes (balises <ele>).
Il ne s'agit donc pas de données d'altitude fournies par la carte ou bien d'un altimètre barométrique plus ou moins bien calibré.
Selon l'algorithme utilisé, le résultat est différent pour le MEME fichier GPX.
Ayant personnellement créé un calculateur de dénivelé, je trouve des résultats différents des services cités par Domy72, en revanche mon résultat correspond souvent et exactement au résultat de Visorando.
Je reconnais que lorsque les résultats sont très différents on ne sait que penser.
Allez, bonnes balades sans prise de tête avec des altimètres surtout quand la carte contient déjà les altitudes peut être soumises à une interpolation mais bien suffisantes),
funny blase
Pour un MEME fichier GPX, le calcul est différent selon le service disponible car le GPX contient les altitudes (balises <ele>).
Il ne s'agit donc pas de données d'altitude fournies par la carte ou bien d'un altimètre barométrique plus ou moins bien calibré.
Selon l'algorithme utilisé, le résultat est différent pour le MEME fichier GPX.
Ayant personnellement créé un calculateur de dénivelé, je trouve des résultats différents des services cités par Domy72, en revanche mon résultat correspond souvent et exactement au résultat de Visorando.
Je reconnais que lorsque les résultats sont très différents on ne sait que penser.
Allez, bonnes balades sans prise de tête avec des altimètres surtout quand la carte contient déjà les altitudes peut être soumises à une interpolation mais bien suffisantes),
funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Tout dépend du GPS utilisé.Pour un MEME fichier GPX, le calcul est différent selon le service disponible car le GPX contient les altitudes (balises <ele>).
Ce peut être L'altitude IGN, si la trace est recalée sur le MNT IGN, ce peut être L'altitude GPS si le GPS est configuré pour, ou le Baro si le GPS est configure pour ou l'altitude d'un MNT si le gps est configure pour ou une altitude hybride Baro recalée par le GPS ou un MNT ..
Si la trace provient d'une montre connectée récente ca peut être une altitude baro recalée GPS voir une altitude entretenue entre deux FIX par un calcul exploitant les capteurs gyroscopiques et inertiel de la montre. Hier j'ai eu l'opportunité d'évaluer une montre connectée de ce type, la trace gpx a été enregistrée par un GPS et la Montre en mode altitude = Baro + GPS et dans la montre entre deux FIX l'altitude est entretenue par l'inertie. A l'arrivée c'était parfait.
La techno évolue..
Bonsoir
Tout d'abord merci à fraben ZestyCastor et funny blase pour ces réponses documentées.
J'ai bien conscience que le calcul de l'altitude est un sujet complexe.
C'est la raison pour laquelle, quelle que soit l'origine d'une trace au format gpx (GPS perso, site web ,...), je recalcule les altitudes à l'aide de GPS Vizualizer.
Ce logiciel fournit des altitudes en accord avec les cartes IGN.
Par contre, une fois les balises <ele> renseignées, il me semble préférable qu'un logiciel de visualisation les utilise telles quelles sans les recalculer ni diminuer le nombre de points.
Sinon on entre effectivement dans le problème de la taille des mailles, du référentiel utilisé, ...
Je ne suis pas à quelques dizaines de mètres prêt mais avant d'effectuer un parcours, je souhaite savoir si moi et mes amis pourrons l'effectuer.
Ceci dit je vais arrêter là la prise de tête et continuer à rouler tant que le temps le permet.
Bonnes randos à vous.
Tout d'abord merci à fraben ZestyCastor et funny blase pour ces réponses documentées.
J'ai bien conscience que le calcul de l'altitude est un sujet complexe.
C'est la raison pour laquelle, quelle que soit l'origine d'une trace au format gpx (GPS perso, site web ,...), je recalcule les altitudes à l'aide de GPS Vizualizer.
Ce logiciel fournit des altitudes en accord avec les cartes IGN.
Par contre, une fois les balises <ele> renseignées, il me semble préférable qu'un logiciel de visualisation les utilise telles quelles sans les recalculer ni diminuer le nombre de points.
Sinon on entre effectivement dans le problème de la taille des mailles, du référentiel utilisé, ...
Je ne suis pas à quelques dizaines de mètres prêt mais avant d'effectuer un parcours, je souhaite savoir si moi et mes amis pourrons l'effectuer.
Ceci dit je vais arrêter là la prise de tête et continuer à rouler tant que le temps le permet.
Bonnes randos à vous.
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
Bonjour,
En effet, ce n'est pas très grave si les résultats sont faux.
Il paraît que "qui mesure se trompe". Donc, c'est forcément plus ou moins faux.
Cependant, je maintiens que pour un même fichier GPX, les écarts de résultat ne peuvent en aucun cas provenir du GPS ayant généré le fichier
Les balises <ele> sont définitivement les mêmes. Je n'imagine pas Visugpx ou autres modifier les balises d'altitude avant passage à la moulinette.
Les méthodes de calcul incluent un lissage qui parfois est paramétrable par l'utilisateur, donc, déjà, l'utilisateur influence lui-même le résultat.
Allez, bonnes balades et @+
funny blase
En effet, ce n'est pas très grave si les résultats sont faux.
Il paraît que "qui mesure se trompe". Donc, c'est forcément plus ou moins faux.
Cependant, je maintiens que pour un même fichier GPX, les écarts de résultat ne peuvent en aucun cas provenir du GPS ayant généré le fichier
Les balises <ele> sont définitivement les mêmes. Je n'imagine pas Visugpx ou autres modifier les balises d'altitude avant passage à la moulinette.
Les méthodes de calcul incluent un lissage qui parfois est paramétrable par l'utilisateur, donc, déjà, l'utilisateur influence lui-même le résultat.
Allez, bonnes balades et @+
funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Bonjour,
Ce n'est pas ce qui a été écrit, il a été écrit qu'un GPS ou que deux GPS différents peuvent être configurés pour calculer l'altitude de manière différente. C'est évident qu'une foi le FIX enregistré le GPS ne revient pas dessus pour réécrire la donnée d'altitude.Cependant, je maintiens que pour un même fichier GPX, les écarts de résultat ne peuvent en aucun cas provenir du GPS ayant généré le fichier.
Par contre ça c'est une illusion, il suffit d'aller consulter la rubrique altitude du SAV de Strava https://support.strava.com/hc/fr/articl ... l-altitude, pour prendre connaissance de la manière dont est traité le paramètre altitude selon le GPS qui a enregistré cette altitude.Les balises <ele> sont définitivement les mêmes. Je n'imagine pas Visugpx ou autres modifier les balises d'altitude avant passage à la moulinette.
CQFDSi votre appareil est doté d'un altimètre barométrique et qu'il se trouve dans notre base de données d'appareils, la page des activités affiche l'altitude enregistrée par l'appareil dans le fichier. Si votre appareil n'est pas muni d'un tel altimètre ou si le fichier provient de notre application mobile, la page des activités présente une "altitude corrigée". Dans ce cas, les données GPS du fichier sont recoupées avec les données barométriques de notre base de données. La précision de ce calcul dépend de la précision des données GPS de votre fichier et de la précision de notre carte de référence. En savoir plus sur la carte de référence Strava relative à l'altitude.
- ZestyCastor
- Utagawiste champion
Si on se réfère au données du SAV VisuGpx https://www.visugpx.com/aide.php pour la création de trace c'est la BD sony qui est utilisée, elle est relativement fiable. Pour une trace importée c'est le dénivelé enregistré par le GPS, mais il est possible de remplacer l'altitude enregistrée par le GPS (Comme sur tous les bons outils). Vous remarquerez d'ailleurs que VisuGpx conseille de remplacer l'altitude des GPS qui n'ont pas de capteur baro. Ce qui est dans la logique des choses.
D'où provient la base altitude de VisuGPX ?
VisuGPX utilise 2 bases alti :
1. la base alti Digital LiDAR by Sonny 1' (résolution 30m) pour les pays suivants : France/Suisse/Italie/Espagne/Allemagne/Autriche/Belgique.
2. La base SRTM V4 (résolution 90m) pour le reste du monde ou presque. La couverture actuelle est disponible ici.
Par défaut c'est la base I qui est sélectionnée. Pour passer sur la base II, il faut la séléctionner dans les outils d'EditGPX. Vous auriez besoin de certaines zones hors de la couverture actuelle ? merci d'envoyer un mail à l'admin !
Comment les dénivelés sont-ils calculés ?
VisuGPX utilise les altitudes présentes dans vos fichier GPX pour estimer le dénivelé positif et négatif. Les calculs s'appuient deux paramètres : Le seuil fixe le dénivelé minimum à prendre en compte, le lissage calcule une moyenne glissante des altitudes sur N points. Ces deux paramètres permettent de filtrer les erreurs des GPS dans l'estimation des altitudes. Par défaut le seuil est fixé à 10m et le lissage sur 5 points. Ces réglages donnent d'excellents résultats dans la plupart des cas mais vous pouvez bien évidemment les modifier.
Puis-je recaler les altitudes ?
Recaler les altitudes, c'est remplacer les altitudes d'un fichier par les altitudes issues d'une base de donnée d'altitude (DEM). VisuGPX ne recale pas automatiquement les altitudes de vos fichiers, même si elles sont mauvaises (mauvaise réception, fichier enregistré par un appareil qui n'a pas de GPS barométrique, ...). Pour recaler vos altitudes, passez par EditGPX, menu , choississez la base ou puis cliquer sur le bouton "Recaler" .