Dénivelé d'une trace très variable selon les logiciels

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Dénivelé d'une trace très variable selon les logiciels

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Obtenir une altitude précise est complexe, voir le tuto en lien ci dessus ou les autres publiés dans la rubrique articles.

https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/alt ... a-inexacte

Pour faire court :

- Soit les sites conservent l'altitude des traces transmises et tout est possible,
- Soit ces altitudes sont manipulées (Exemple Strava qui documente sa méthode sur son SAV) et tout est possible!

Les applis elles utilisent pour la plupart un Modèle Numérique de Terrain, le plus souvent issu du "MNT NASA" (C'est son nom!), or ce MNT qui a le mérite d'exister est relativement imprécis du fait de la taille des mailles , de la précision verticale et d'un certain nombre d'erreurs. Donc les dénivelé issus des traces produites par des sites ou applis sont souvent excessives.

Pour résumer, si le GPS utilisé (ou la montre connectée) est en mode baro + gps et que l'altitude est recalée au départ (ce qui se fait de plus en plus souvent automatiquement) votre GPS fournit un dénivelé précis a mieux que 10%.

Ensuite, pour prendre le cas du logiciel Land cite dans la question.

Depuis début de l'année 2021, l'IGN a mis ses données en accès libre, ce qui a permis de réaliser des MNT (modèle numériques de terrain) fiables pour La France , taille de maille 5 m, la mise à jour pour avoir une précision de 1 m x 1 m x 1 m est en cours ca sera achevé en 2026.

Donc il existe pour le logiciel Land des MNT qui procurent le profil vertical des cartes IGN (Altitude au sol, pied des arbres..)

Ce qui permet d'actualiser le profil vertical d'une trace avec une excellente précision, celle de la Base de Donnée Altimétrique de l'IGN.

Entre ce profil vertical et celui enregistré par un GPS (baro + GPS) l'écart est inférieur à 10%. Il y aura toujours un écart, prenons l'exemple d'un pont ou viaduc, le MNT donne l'altitude au pied du viaduc (le sol) le GPS donnera celle du tablier.

Pour résumer, si l'utilisateur de Land charge une carte *cdem issue de la BD Alti IGN il aura un dénivelé fiable. Celle issue de son GPS sera inévitablement différente, mais proche de la vérité si GPS fonctionne en baro + GPS.

Ces nouveaux MNT sont accessibles en téléchargement gratuit auprès de TwoNav (Fournisseur de Land)

Cdlt

mick38
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par mick38 »

Merci ZestyCastor :D :wink:
Domy72
Nouvel Utagawiste

Message par Domy72 »

Bonjour,
ZestyCastor a très bien expliqué les nombreuses raisons des imprécisions sur l'altitude et le dénivelé (merci à lui).
Si une imprécision sur l'altitude n'est pas très gênante, celle sur le dénivelé l'est davantage.
Avant une sortie, je souhaite tout simplement savoir si je pourrais la réaliser en fonction de mes capacités physiques.
Quand je récupère une trace, je ne sais pas dans quelles conditions elle a été produite et je recalcule donc les altitudes au préalable avec GPSVisualizer.
J'espère faire mieux prochainement avec Land et le MNT de l'IGN.
Ce travail préalable est un peu "saccagé" par certains logiciels d'affichage qui recalculent à leur tour sans que l'on sache trop comment (utilisation d'un MNT, lissage, ..).
Tout serait plus simple et plus clair si cela était optionnel et réalisé correctement.
Un rapport de 1 à 10 sur le D+ pour un même fichier en entrée est hallucinant.
Il faut donc éliminer les plus mauvais sauf que ... certains ont un intérêt autre comme AllTrails (qui surévalue D+) qui possède une cartographie précisant le caractère "privé" de certains chemins.
Bien pratique pour préparer un parcours.
Merci à tous pour vos contributions.
Je vais profiter tu temps (trop) chaud et (trop) sec pour me promener un peu.
Cordialement.
Domy
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Suite,

Outre Land on peut faire la même chose avec QmapShack à partir des données IGN, la différence entre les deux outils:

- QmapShack est Gratuit, par contre il faut "suer un peu", ce n'est pas trop difficile mais il y a un peu de travail pour créer le MNT à partir des données de l'IGN (Histoire de format et de Datum l'IGN n'a pas totalement passé au WGS 84)
- Land est "payant" (ce n'est pas excessif pour les clients qui ont un de leurs GPS) et depuis peu ils ont mis en ligne les MNT qui ont été compilés à partir des données de l'IGN. Sinon ces MNT sont dispo sur ce site https://rando.tybern.fr/telechargements/MNT/ , pour info les carte (MNT) d'altitude de TwoNav (land) proviennent ce ce site (Merci au généreux BP qui a compilé les données).

Le format du MNT de QmapShack est un peu différent de celui utilisé par land et il faut passe en WGS 84, il faut donc compiler les datas. https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/qma ... ative-land

Dans la foulée vu que tout est gratuit maintenant cote IGN https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... ratuit-gps c'est open bar!

En tant qu'utilisateur, quand je prépare mes sorties outre l'amplitude du dénivelé ce qui est important d'intégrer ce sont les pentes, évaluer si on aura la capacité de passer ces raidillons. Une foi la trace recalée dans le plan vertical que ça soit avec Land ou QmapShack ou peut coloriser la trace par la pente, donc si on sature la valeur de pente entre +15 et -15% par exemple on voit immédiatement les secteurs qui demande un peu d'attention dans la préparation, et c'est fiable.

De la même manière, en combinant les données d'Open Street Map, de l'IGN, et un peu de mise à jour il est possible de se faire ses propres cartes, cartes à jour des derniers singles ce qui est assez sympa. Mise a jour OSM, quelques jours plus tard (au pire) la mise a jour est dispo pour router les circuits.

Cdlt
Répondre

Revenir à « Les logiciels »