Conversion format carte

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

maishteuh
Nouvel Utagawiste

Conversion format carte

Message par maishteuh »

Bonjour,

Je souhaiterais convertir un fichier rtmap en jnx ou en img.

J’ai déjà effectué de nombreuses recherches sur internet et ai fait un essai avec mapc2mapc sans succès. Cela semble possible d’après des discussions trouvées sur différents forums mais la procédure n’est jamais décrite.

Quelqu'un serait-il capable de m'expliquer comment faire ?

Merci par avance ! :D

utagawa
Administrateur

Re: Conversion format carte

Message par utagawa »

Le fichier rtmap est un format propriétaire utilisé par les GPS TwoNav pour stocker les cartes cartographiques. Voici comment convertir un fichier rtmap en jnx ou img, formats compatibles avec les GPS garmin:

## Conversion en jnx

1. Utilisez le logiciel payant MAPC2MAPC pour convertir le fichier rtmap en jnx, qui est le format raster de garmin.[1][3]

2. Certains GPS garmin plus anciens ne prennent pas en charge le format jnx natif. Dans ce cas, vous pouvez "patcher" le firmware du GPS pour lui permettre de lire les fichiers jnx.[1] Cela comporte cependant des risques.

## Conversion en img

1. Après avoir converti en jnx avec MAPC2MAPC, utilisez l'utilitaire gratuit jnx2img pour convertir le fichier jnx en img, qui est un format vectoriel compatible avec la plupart des GPS garmin récents.[2]

2. Vous pouvez également utiliser le logiciel payant BMaP2MP pour convertir directement le fichier rtmap en img, sans passer par le format intermédiaire jnx.[2]

Il n'existe pas de moyen gratuit et direct pour convertir rtmap en jnx ou img. Les formats rtmap étant propriétaires à TwoNav, une conversion implique l'utilisation d'outils payants comme MAPC2MAPC ou BMaP2MP.[1][2][3]

Citations:
[1] https://forum.camptocamp.org/t/conversi ... img/273919
[2] https://www.sorcieremonique.com/t21974- ... ec-bmap2mp
[3] https://support.twonav.com/hc/en-us/com ... sur-trail2
[4] forum159/topic17199-10000.html
[5] https://support.twonav.com/hc/en-us/com ... N-en-ligne
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
maishteuh
Nouvel Utagawiste

Message par maishteuh »

Merci beaucoup pour votre réponse et vos recherches.

J'avais effectivement déjà lu les différentes sources que vous citez. J'ai donc déjà fait des essais avec mapc2mapc mais voici le message indiqué lorsque j'essaie d'ouvrir le fichier rtmap après avoir cliqué sur « load a map with calibration » dans mapc2mapc. Avez-vous une idée de pourquoi ?

Peut-être n'ai-je pas besoin de passer par cette fonction de mapc2mapc mais dans ce cas je ne vois pas comment convertir le fichier rtmap en jnx.

Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Convertir du format "rmap" c'est probablement vouloir convertir "un ancien achat" de carte IGN !

Or il existe une solution via "MOBAC" pour passer directement des cartes IGN "Géoportail" (voir plus) a jnx ou autres format et le tout pour 0€..

Cdlt
maishteuh
Nouvel Utagawiste

Message par maishteuh »

Bonjour,

Merci pour votre réponse. :D Oui, effectivement il s'agit bien de cela. Je suis en possession d'un GPS garmin mais puisque garmin ne vend plus les cartes de rando que je souhaiterais, j'ai acheté une dalle sur le site Twonav que j'aimerais convertir. Concernant vos indications, je vais me renseigner. Cela semble effectivement intéressant pour la France !

Cependant, je souhaiterais également avoir des dalles pour la Suisse et l'Italie qui sont vendues également sur le site Twonav (mais pas sur le site garmin). Pour cela, ai-je également une autre possibilité que de convertir les fichiers rtmap en jnx ou img ?
Répondre

Revenir à « Les logiciels »