Relief des cartes VTT

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Avatar de l’utilisateur
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion
Messages : 977
Inscription : 20 juil. 2017, 10:20

Relief des cartes VTT

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

L'IGN France a entamé une campagne de mise a jour du DEM (SRTM) de l'hexagone, campagne basée sur des relevés LIDAR précis, exemple une taille de maille de 50 cm (une altitude différente tous les 50cm) a comparer avec le SRTM dit "Nasa" qui lui est mondial et dont la taille de maille est d'environ 60 m x 100 m (varie selon la latitude). La plupart des cartes destinée au VTT utilise le SRTM dit "NASA" qui a le mérite d'exister de couvrir la planète, convient dans de nombreux domaine, mais pour du VTT il ne donne pas une image précise de relief, ni une bonne précision du dénivelé.

Pour ceux ou celles qui ont un GPS avec le fameux "ClimbPro" ou équivalemment parfois ça peut surprendre de devoir se "manger" un beau raidillon alors que "ClimbPro" ne dit rien. Si le calcul du relief est basé sur un SRTM de dalle de 100 m on comprend de suite qu'il faut une pente qui couvre plus de deux tuiles pour qu'elle soit échantillonnée. La réflexion sera la même sur la lecture d'une carte avec des courbes espacées de 10 m et issue d'un SRTM 100 m, le relief est "lavé" , "aseptisé", hors montagne on n'y voit rien ou presque rien.

Le SRTM IGN classique issu des précédents relevé exploite des tuiles de 5 m, les courbes issues de ce SRTM sur une carte VTT (ou Trail) donne une très très bonne représentation du dénivelé devant soi a VTT.

Le "GRAAL" c'est ce nouveau "DEM" 50 cm, qui permet d'avoir une lecture précise du relief (et des coups de cul) sur son itinéraire.

Sur l'image ci dessous, fond de carte UTAGAWA et ses courbes de relief brun pâle, j'ai ajouté les courbes du relief étagées de 5 m (Vert clair), issues du tout nouveau relevé LIDAR. Le lieu est près de REiMS, un endroit bien fréquenté par les VTT (Source carte de fréquentation), l'apport en lecture du terrain devant soi est net, on voit nettement si ca monte et comment, ou sont les "bosses".

Une belle amélioration pour de futures cartes pour la pratique VTT.

Image

Nota: Le sommet note 200m sur la carte, c'est presque 200 m mais pas encore 200m

CDLT


Répondre

Revenir à « Les logiciels »