[VTTrack] Toutes les traces GPX VTT sur une carte
Modérateur : Modérateurs des Forums
- arbanais83
- Utagawiste champion
Re: [VTTrack] Toutes les traces GPX VTT sur une carte
Non Lure dans le 04.
Mais comme je l'ai dis le bug devait être transitoire car cela refonctionne normalement.
Mais comme je l'ai dis le bug devait être transitoire car cela refonctionne normalement.
Salut arbanais83
Arg j'ai loupé la notification utagawa
Entre temps j'ai corrigé ce bug
(qui apparaissait uniquement suite à la fonction "afficher cette trace uniquement").
Pour les autres fonctions de filtrage et d'edition GPX, n'hésitez pas à aller voila Cette vidéo
VTTrack sur Android, ça arrive !
Arg j'ai loupé la notification utagawa

Pour les autres fonctions de filtrage et d'edition GPX, n'hésitez pas à aller voila Cette vidéo

VTTrack sur Android, ça arrive !
Toutes les traces GPS VTT indexées sur une carte : http://www.vttrack.fr
Bonjour,
Je trouve dommage de ne pas utiliser les cotations d'UtagawaVTT sur VTTrack.
Même si les cotations d'UtagawaVTT sont sujet à discussion, elles existent. Pourquoi ne pas les utiliser ?
1 = Pente faible, aucune difficulté technique (T1)
2 = Pente soutenue (T2)
3 = Pente soutenue avec obstacles faciles (T2)
4 = Pente forte avec obstacles faciles (T3)
5 = Pente raide et/ou obstacles difficiles et/ou dévers. Excellente maîtrise du VTT pour s´engager sur ces passages (T4)
6 = Pente très raide, obstacles très difficiles, passages extrêmes (T5)

Je trouve dommage de ne pas utiliser les cotations d'UtagawaVTT sur VTTrack.
Même si les cotations d'UtagawaVTT sont sujet à discussion, elles existent. Pourquoi ne pas les utiliser ?
1 = Pente faible, aucune difficulté technique (T1)
2 = Pente soutenue (T2)
3 = Pente soutenue avec obstacles faciles (T2)
4 = Pente forte avec obstacles faciles (T3)
5 = Pente raide et/ou obstacles difficiles et/ou dévers. Excellente maîtrise du VTT pour s´engager sur ces passages (T4)
6 = Pente très raide, obstacles très difficiles, passages extrêmes (T5)

Salut Ronan
Très bonne remarque !
Bon, c'est annoncé sur chaque trace comme une "Difficulté maxi", mais comme une difficulté dans le formulaire de recherche. @Lilian : lequel est le bon ? A vélo on s'en fout un peu de la difficulté maxi. c'est plutôt la difficulté moyenne qui compte, passer un passage à pieds sur un très long parcours reste anecdotique.
Cette cotation doit pouvoir répondre à la question : si je vais sur un tel parcours, est-ce que je vais être satisfait de mon, choix, ie est-ce que je vais me faire plaisir !
On peut quand même mapper cette cotation sur l'echelle de 1à 6 sur VTTrack ! Je fais ça dans la journée
Il existe une page sur Utagawa qui redonne la definition utagawa de ces 6 niveaux ?
Très bonne remarque !
Bon, c'est annoncé sur chaque trace comme une "Difficulté maxi", mais comme une difficulté dans le formulaire de recherche. @Lilian : lequel est le bon ? A vélo on s'en fout un peu de la difficulté maxi. c'est plutôt la difficulté moyenne qui compte, passer un passage à pieds sur un très long parcours reste anecdotique.
Cette cotation doit pouvoir répondre à la question : si je vais sur un tel parcours, est-ce que je vais être satisfait de mon, choix, ie est-ce que je vais me faire plaisir !
On peut quand même mapper cette cotation sur l'echelle de 1à 6 sur VTTrack ! Je fais ça dans la journée

Il existe une page sur Utagawa qui redonne la definition utagawa de ces 6 niveaux ?
- utagawa
- Administrateur
C'est la difficulté subjective qui est donnée par l'auteur.Ce paramètre permet une évaluation de la difficulté globale du parcours selon 3 critères.
La distance (km)
1 = < 20
2 = 20 à 30
3 = 30 à 40
4 = 40 à 50
5 = 50 à 60
6 = > 60
Le dénivelée maximum entre la montée et la descente (m) :
1 = < 200
2 = 200 à 400
3 = 400 à 600
4 = 600 à 800
5 = 800 à 1200
6 = > 1200
Et la praticabilité (prendre le chemin majoritaire dans la course)
1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
2 = Large chemin forestier, piste en terre, chemin d´exploitation.
Praticabilité = Bonne, revêtement moins roulant herbeux caillouteux.
3 = Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide.
Praticabilité = Bonne à moyenne, croisement possible entre 2 VTT.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d´arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT.
5 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite.
Praticabilité = Difficile, encombrement latéral, sentier surcreusé, végétation importante, passage très étroit entre arbres et buissons.
6 = Sentier muletier, pédestre, bande de roulage très réduite en terrain pentu avec virage en épingle
Praticabilité = Difficile encombrement latéral, sentier sur creusé, végétation importante, passage très étroit.
La difficultée est alors calculé par le choix du maximum de tous ces paramètres.
A ce jour, je suis plus intéressé par la difficulté IBP qui est un index objectif de la trace.
La définition est donnée sur la page d'ajout de topo : https://www.utagawavtt.com/adm/topo_add.phpfcoste a écrit :Il existe une page sur Utagawa qui redonne la definition utagawa de ces 6 niveaux ?
@lilian : merci pour la réponse ! l'IBP index, même s'il est très intéressant, très utilisé en espagne (mais aussi sur Gpsies), et que je pourrais aussi l'intégrer sur VTTrack, ne te donnera jamais l'état du terrain, à savoir _comment_ ça roule :
source http://www.ibpindex.com/index.asp
"L'indice s'obtient en analysant les données de latitude, de longitude et altitude, enregistrées par un récepteur GPS.
A partir de ces données on calcule les distances parcourues sur les différents tronçons de montée et descente (1%, 2%, 3%, 4% etc.…), ainsi que les % qu'elles représentent sur le total, le total des mètres en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les Kms totaux à grande altitude et la distribution des rampes. "
=> les pentes, altitudes, rampes peut être lu sur une carte, sans se déplacer sur le terrain, pas la cotation technique dont on parle, autrement dit a indice IBP équal, je peux te garantir qu'un VTTiste cherchant surtout du roulant pourra pester contre un itinéraire coté T4 sur VTTrack (il sera à pieds dans toutes les sections de pilotage...)
d'où ma question initiale : la cotation technique donnée dans les topos utagawa est elle une moyenne ou une cotation max (cela change tout...)... je suis d'accord sinon : cela reste subjectif, on essaye de préciser cela dans http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack
En ce qui concerne
"1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Très bonne, revêtement roulant, croisement possible avec une voiture.
4 = Vieux chemin entre murets, sentier quelquefois encombré de cailloux, racines d´arbres, branches, rochers.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT."
=> Il faut attendre le niveau 4 pour être sur un sentier... certes cette échelle est assez précise pour les niveaux faciles, mais elle hors jeu pour du VTT technique...
@ronan : ok nickel ! J'ai ma réponse : il s'agit de la difficulté max, donc pas tellement utilisable. Quand à utiliser "Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide" pour le T3 VTTrack, bof
Je tente un mapping avec la difficulté max....
source http://www.ibpindex.com/index.asp
"L'indice s'obtient en analysant les données de latitude, de longitude et altitude, enregistrées par un récepteur GPS.
A partir de ces données on calcule les distances parcourues sur les différents tronçons de montée et descente (1%, 2%, 3%, 4% etc.…), ainsi que les % qu'elles représentent sur le total, le total des mètres en montée et en descente, les ratios moyens de montée et de descente, les Kms totaux à grande altitude et la distribution des rampes. "
=> les pentes, altitudes, rampes peut être lu sur une carte, sans se déplacer sur le terrain, pas la cotation technique dont on parle, autrement dit a indice IBP équal, je peux te garantir qu'un VTTiste cherchant surtout du roulant pourra pester contre un itinéraire coté T4 sur VTTrack (il sera à pieds dans toutes les sections de pilotage...)
d'où ma question initiale : la cotation technique donnée dans les topos utagawa est elle une moyenne ou une cotation max (cela change tout...)... je suis d'accord sinon : cela reste subjectif, on essaye de préciser cela dans http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack
En ce qui concerne
"1 = Voie goudronnée, revêtue ou empierrée.
Praticabilité = Moyenne à difficile, croisement difficile, largeur limité à 1 VTT."
=> Il faut attendre le niveau 4 pour être sur un sentier... certes cette échelle est assez précise pour les niveaux faciles, mais elle hors jeu pour du VTT technique...
@ronan : ok nickel ! J'ai ma réponse : il s'agit de la difficulté max, donc pas tellement utilisable. Quand à utiliser "Chemin forestier ou agricole avec ornière ou zone humide" pour le T3 VTTrack, bof

Je tente un mapping avec la difficulté max....
Pour illustrer mon propos
https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=14 est donc maintenant coté T6 sur VTTrack
Ce qui vient un peu en contradiction avec ce qui est dit "dans l’ensemble le parcours reste d’un niveau technique abordable". C'est donc bien le niveau moyen qui est important.
Calcul de tuiles en cours, d'ici demain les parcours Utagawa seront coloriés en fonction de la difficulté (malheureusement) max attribuée par les contributeurs Utagawa
@ronan
J'ai pas retenu ton affectation a T2 pour les 2 niveaux 2 et 3, même si cela peut avoir du sens sur quelques topos, je préfère ventiler les niveaux, et monter jusqu'au niveau 6.
"2 = Pente soutenue (T2)
3 = Pente soutenue avec obstacles faciles (T2)"

https://www.utagawavtt.com/randonnee-vtt-gps?topo=14 est donc maintenant coté T6 sur VTTrack
Ce qui vient un peu en contradiction avec ce qui est dit "dans l’ensemble le parcours reste d’un niveau technique abordable". C'est donc bien le niveau moyen qui est important.
Calcul de tuiles en cours, d'ici demain les parcours Utagawa seront coloriés en fonction de la difficulté (malheureusement) max attribuée par les contributeurs Utagawa

@ronan
J'ai pas retenu ton affectation a T2 pour les 2 niveaux 2 et 3, même si cela peut avoir du sens sur quelques topos, je préfère ventiler les niveaux, et monter jusqu'au niveau 6.
"2 = Pente soutenue (T2)
3 = Pente soutenue avec obstacles faciles (T2)"
- morbli
- Utagawiste champion
Dans ce cas particulier, ce qui vient fausser le propos c'est que la trace proposée décrit un itinéraire qui se fait en plusieurs étapes (365 km).fcoste a écrit :Pour illustrer mon propos![]()
Et par conséquent,les critères de distance et de D+ ne doivent pas être pris en compte pour estimer la difficulté.
C'est pas simple tout ça

La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
On parle de difficulté _technique_ de pilotage, pas de km ou de d+.
Non là on aborde le sujet de ce qui est spécifique au VTT : le pilotage.
Les km et le d+, il suffit d'avoir du physique pour les absorber, à la limite en entrainement purement physique sur velo de route fait l'affaire (ou tout autre sport d'endurance).
Je précise tout ça sur http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack
Donc je ne lis surtout pas la cotation Noire qui est donnée à ce parcours (et qui tient compte comme tu le fais remarquer de la distance en ligne), mais bien la cotation technique Max.
Le problème avec cet itinéraire, il y en a aucun, simplement c'est une illustration parfaite qu'il manque une cotation technique (pure) moyenne sur Utagawa (et non max).
Sur ce parcours lilian ecrit "dans l’ensemble le parcours reste d’un niveau technique abordable"
Cette information n'est pas retranscrite dans la(les) cotation(s) associée au topo
Au contraire la Cotation max retranscrit la difficulté d'une seule des nombreuses descentes de l'itinéraire.
Sur VTTour cet itinéraire est coté T2, effectivement c'est d'un niveau technique (très) abordable.
Non là on aborde le sujet de ce qui est spécifique au VTT : le pilotage.
Les km et le d+, il suffit d'avoir du physique pour les absorber, à la limite en entrainement purement physique sur velo de route fait l'affaire (ou tout autre sport d'endurance).
Je précise tout ça sur http://blog.vttrack.fr/post/2013/10/02/ ... ur-VTTrack
Donc je ne lis surtout pas la cotation Noire qui est donnée à ce parcours (et qui tient compte comme tu le fais remarquer de la distance en ligne), mais bien la cotation technique Max.
Le problème avec cet itinéraire, il y en a aucun, simplement c'est une illustration parfaite qu'il manque une cotation technique (pure) moyenne sur Utagawa (et non max).
Sur ce parcours lilian ecrit "dans l’ensemble le parcours reste d’un niveau technique abordable"

Au contraire la Cotation max retranscrit la difficulté d'une seule des nombreuses descentes de l'itinéraire.
Sur VTTour cet itinéraire est coté T2, effectivement c'est d'un niveau technique (très) abordable.
Dernière modification par fcoste le 20 nov. 2013, 17:11, modifié 1 fois.