[VTTrack] Toutes les traces GPX VTT sur une carte

Discussions autour des logiciels, leur fonctionnement, avantages et défauts.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
fcoste
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

[VTTrack] Toutes les traces GPX VTT sur une carte

Message par fcoste »

http://www.vttrack.fr

VTTrack, moteur de recherche de traces GPX VTT sur carte
VTTrack est né de par la volonté de synthétiser et rendre accessible des informations d'itinéraires et sentiers via une carte.

En effet à l'heure de la profusion de traces GPX, il n'est plus question sur de nombreux secteurs de suivre la seule trace disponible, mais de comprendre ce que propose un itinéraire en terme de sections intéressantes, compléter avec un autre itinéraire, peut-être provenant d'un autre site VTT pour se composer son propre itinéraire.

Du point de vue de la "modération" d'un site web VTT cela peut être fort utile de situer un itinéraire parmi ceux qui existent déjà.

Les sites proposent déjà des cartes avec indexation via le point de départ des itinéraires mais ce n'est valable qui si le tracé n'a qu'un seul point de départ logique. Si une multitude d'accès existent, où si l'on veut imaginer une traversée, l'accès via les points de départs n'est pas adapté.

Pour toutes ces raisons, VTTrack est né. Une première version est sortie fin Juin 2010, intégrant uniquement les topos et sentiers de VTTour et Singletrack

Aujourd'hui d'autres sources de traces GPX de VTT se sont ajoutées et on compte :

* VTTour,
* Singletrack,
* visuGPX,
* Utagawa,
* Integralpes,
* lpiVTT

Nota : Seuls les navigateurs Firefox et Google Chrome sont supportés. Google chrome est bien plus rapide que firefox sous VTTrack, à essayer !

NB

Uniquement Utagawa : http://www.vttrack.fr/map.php?zoom=5&la ... Utagawa%7C

Un lien d'accès direct à une trace Utagawa : http://www.vttrack.fr/map.php?layers=Ut ... er=utagawa
Bien utile pour detecter les doublons ;)
- de part le nombre de traces, seul les ajouts/suppressions sont traqués de façon journalière sur Utagawa. Les mises à jour le sont de façon hebdomadaire. (et ce pour ne pas surcharger le serveur)

Bonne découverte
L'équipe VTTrack

Toutes les traces GPS VTT indexées sur une carte : http://www.vttrack.fr
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: [VTTrack] Toutes les traces GPX VTT sur une carte

Message par arbanais83 »

J'attends de voir la réaction de Lilian.
Accéder par un autre site pour consulter les traces renseignées sur Utagawa, Pas sur que cela plaise au Boss même si le site d'origine de la trace est mentionnée.
Dernière modification par arbanais83 le 01 oct. 2010, 18:36, modifié 1 fois.
jeromec
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par jeromec »

A mon avis il est au courant !!

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ca lui déplairait : ca ne peut qu'augmenter le nombreux de visiteurs sur le site :D
En tout cas moi je suis fan de vttrack comme je l'ai déjà dit sur grenoblevtt. Toutes les traces sur un même écran : c'est le top.
"Dès l'arrivée, pour vous récompenser, nous irons prendre un verre de vin chaud." Fernand Bonnevie - 1979
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Vive les agrégateurs,
Tiens c'est marrant, la liste proposée par Florent est identique à l'odre que j'ai dans mes favoris, à un bémol, il suffit de remplacer Intégralpes par GreVTT, 1 signe, non?
c'est décidé je googlechrome ce WE pour tester tt ça :wink:

:?: Il manque celles de scolette de Alpestour, bien que la plupart des membres "doublonnent" voire "triplent" leurs rentrées de topos :wink:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

jeromec a écrit :A mon avis il est au courant !!

Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi ca lui déplairait : ca ne peut qu'augmenter le nombreux de visiteurs sur le site :D
En tout cas moi je suis fan de vttrack comme je l'ai déjà dit sur grenoblevtt. Toutes les traces sur un même écran : c'est le top.
A mon avis aussi il est au courant. Mais être au courant ne veut pas forcément dire consentir ou adhérer.
ça c'est vrai que c'est très pratique d'un point de vue consommateur de traces. Bon le fait qu'il faille aller sur le site d'origine pour télécharger le GPX est une bonne chose.
Par contre difficile à lire avec tous les doublons quand des zones sont très fournies.
fcoste
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fcoste »

Oui un MP a été envoyé à "utagawa" il ya qq mois, sans réponse :(

De toutes façons, le service rendu par VTTrack ne l'est pas par la carte Geoportail actuelle, c'est à vous utilisateurs de renvendiquer le droit à la synthèse d'information :

Google "pille" les sites pour faire sa base de connaissance, VTTrack fait de même. Et comme on le mentionne dans http://www.vttrack.fr/trac/wiki/FAQ
Les moteurs de recherche n'ont jamais enlevé du trafic aux sites web.

Pour avoir la trace GPX il faut visiter le site, idem pour avoir les infos qualitative sur la trace :wink:

Merci en tout cas pour vos retours 8)
Toutes les traces GPS VTT indexées sur une carte : http://www.vttrack.fr
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

fcoste a écrit :Oui un MP a été envoyé à "utagawa" il ya qq mois, sans réponse :(
Ce qui semble confirmer qu'être informé n'est pas forcément consentir, mais être mis devant le fait accompli.
fcoste a écrit :Google "pille" les sites pour faire sa base de connaissance, VTTrack fait de même.
Là au moins ça a le mérite d"être clair.
Spatman
Nouvel Utagawiste

Message par Spatman »

Internet est un lieu d'échanges et est ouvert à tout le monde.

VTTrack ne semble pas "voler" quelque chose, mais plutôt se sert justement de cette possibilité d'échanges pour proposer un service qui, a priori, devrait profiter à tout le monde: autant les utilisateurs que les administrateurs des sites "sources".

@fcoste: il y a peut-être possibilité du côté de VTTrack d'avoir des infos sur le nombre de redirections vers les sites ""sources", justement?
Seb91
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Seb91 »

C'est vraiment un outils très puissant qui te permet de préparer tes sorties avec le maximum de sources possibles. Et puis de tout façon, pour télécharger une trace, trouver des infos on est obligé de visiter le site d'origine. je trouve donc la démarche très saine pour les sites communautaires et particulièrement pratiques pour nous les particuliers. Enfin, s'il y a un mal je ne le vois pas...
Nous sommes ce que nous osons !
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

moi je trouve ca bien, une grosse base de données qui regroupent les gpx de plein de sites sans se les approprier. on a tout sous la main dans une seule meme fenetre.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
Répondre

Revenir à « Les logiciels »