[GPS Garmin] Aide au choix

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

albina
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: [GPS Garmin] Aide au choix

Message par albina »

Je ne pourrai pas me passer par contre de mes logiciels de cartographie sur PC, je les utilise quotidiennement, pour préparer, visualiser mes projets de rando.
Donc oui foncez, achetez un GPS SANS carto, utilisez les softs comme dits plus haut et pour la carto vous verrez à l'usage :wink:
Larsen, je suis tellement d'accord avec toi que je me demande si c'est pas moi qui ai écrit cela dans un état second... :mrgreen:

Donc +10 !
Amicalement
Charles

Etrex Vista Cx, monté sur randonneuse "machine à coudre" pour la route, ou VTT SCOTTché aux chemins (j'aime pas les racines...)
swarley01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par swarley01 »

Au départ, je pensais me lancer dans le vista (200€) et dans la carte de France (280€).
A vous lire, j'ai de plus en plus l'impression qu'il vaut mieux que je parte sur un modèle de gps plus cher où je pourrais intégrer mes propres cartes IGN.

Je souhaite avoir une carte sur le gps car je l'utiliserai aussi pour des randonnées pédestres, donc je veux pouvoir prendre au dernier moment un chemin que je n'aurais pas prévu de prendre en préparant mon parcours.

Quand je lis que sur la carte garmin, il y a des endroits où 30% des chemins n'apparaissent pas, je ne vois pas vraiment l'intérêt de mettre aussi cher dans cette carte (surtout que j'habite dans un coin on ne peut plus paumé, donc j'imagine que mes chemins n'y apparaîtront pas non plus...)
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Tu te poses les bonnes questions, ais bien présent à l'esprit que rien ne remplacera une carte papiers, un GPS tombe en panne, se casse, n'a plus de piles Etc...Donc l'extrait de carte IGN imprimée à partir d'un cartoexploreur ou d'un memory map sur un A3 ou A4 , ou la top25 qui s'amortit très facilement pour une région ou tu roules souvent, c'est indispensable!
ce n'est pas sur un écran de GPS que tu vas avoir une vision du vallon ou du secteur suffisament grande pour décider d'un option de repli/raccourci, a mon avis, il faut privilégier le rapport robustesse/fiabilité/lisibilité/fonctionnalités.
Pour moi l'équipement optimal, surtout si tu as un ordi portable que tu emmènes en WE ou en vacances: c'est 1 Vista Hcx achété sans carto (voire un dakota 20, je fais confiance à titof69 et vincent3569, mais je ne le connais pas et suis réticent au tactile) et un memorymap avec une région de 7 ou 8 départements, on a là du vrai IGN raster, pas vectoriel, c'est le top. Imagine même que tu ais une clef3G , tu te connectes sur géoportail ou visugpx même sosu la tente au camping pour affiner ton tarcé du lendemain 8)
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par grimperic »

En gros, la carte intégrée c'est cher mais pas indispensable, mais si tu souhaites pouvoir l'intégrer plus tard avec une qualité IGN, il faut taper dans les modèles compatible "custom map" (ou raster), soit : Dakota, Oregon, GPSMAP 62, GPSMAP 78/78s,Colorado avec le modèle minimum qui intègre une carte mémoire.
Certains sont des anciens modèles et on les trouve en promo (Il y a de fait très peu d'évolutions dans le temps, juste du coloriage marketing).

Concernant les cartes garmin, c'est pas terrible et trop cher mais malgré tout bien moins cher que les cartes IGN ou Bayo : 1/2 département pour 1/4 de la France ...
Dernière modification par grimperic le 05 mai 2011, 11:37, modifié 1 fois.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
swarley01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par swarley01 »

L'intérêt du Dakota 20, c'est que je pourrais y insérer les memorymap...
Plus j'avance dans mes recherches, plus je suis perdu :D
swarley01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par swarley01 »

J'avance :)

J'hésite maintenant entre le Dakota 20 et le Gpsmap 62s...

Pour le Dakota 20 : en regardant le site "la rose des vents", il n'est pas écrit qu'il est compatible avec les Custom Maps. C'est un oubli? Il y a plusieurs personnes sur le forum qui affirment le contraire.

Pour le GPSmap 62s : d'après ce que j'ai lu, son écran est plus lisible en plein soleil, il n'a pas d'écran tactile (très positif pour moi car je ne le recherche pas forcément) et il a l'air extrêmement précis. Mais il est aussi plus cher...

J'ai encore du temps, mais si je devais l'acheter aujourd'hui, je prendrais très certainement le Gpsmap 62s avec le kit rando VTT à 449€ : il contient quelques accessoires et une carte d'1/4 de France.
Je sais que la carte de garmin n'est pas forcément très précise, mais c'est mieux que rien. Après, il me reste la possibilité de faire mes cartes IGN avec toutes celles en papier que je possède déjà, ou avec les nombreux sites libres (comme openrunner par exemple)
XPaY
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par XPaY »

Pour le GPSmap 62s : d'après ce que j'ai lu, son écran est plus lisible en plein soleil, il n'a pas d'écran tactile (très positif pour moi car je ne le recherche pas forcément) et il a l'air extrêmement précis. Mais il est aussi plus cher...
Je ne sais pas si c'est le même que celui de Garik, mais si c'est le cas ... ah oui oui il est bien visible. Je suis sur que même dans sa roue je peux moi me repérer :mrgreen:
Grand Canyon AL 8.0
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Pour le dakota 20, c'est oui, va voir les copies d'écran de Titoff sur le topic de snap to map, ou sur le site de garmin, tout betement :
https://buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=30926
Custom maps compatible: oui

Pour te perdre encore plus :wink: , avec ton budget, j'irais sans trop d'hésitations vers un Twonav Sportiva, ou là tu auras un gps :
- avec du vrai IGN d'entrée de jeu (5 dalle TOP25 offertes dans l'entrée de gamme)
- compatible custom maps
- le soft compegps qui permet aussi de créer et gérer des customs maps, donc de pouvoir préparer ou débrieffer tes traces sur custom maps.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
swarley01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par swarley01 »

Merci de me donner un modèle de plus :D

Je l'ai aussi bien regardé, mais deux points me chagrinent...
- l'écran tactile, qui me fait peur pour la robustesse
- la marque : c'est certainement bête, mais le Sportiva est seulement le 2e GPS de la marque

Pour ce qui est des cartes IGN, c'est sûr que ce modèle serait le mieux. J'ai quelques questions à propos de ces cartes :
- 5 dalles offertes : quelle superficie couvre une dalle?
- pour plus tard, combien coûte une dalle supplémentaire?

Je vais réfléchir encore un moment... Si jamais je m'oriente vers le gpsmap 62s de garmin, est-ce que la taille des custom maps est aussi importante qu'une dalle IGN?
swarley01
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par swarley01 »

J'ai oublié le 3e point négatif (que j'aurais pu mettre en premier car c'est lui qui m'avait fait éliminer ce gps) : la batterie et l'autonomie...
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »