[Achat GPS]-->Aide pour choix et conseils...

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
erics102
Utagawiste novice
Utagawiste novice

[Achat GPS]-->Aide pour choix et conseils...

Message par erics102 »

Bonjour à tous,
Je me penche depuis peu sur l'acquisition d'un GPS pour la rando vtt et j'ai un peu de mal à m'y retrouver parmi tous les modèles disponibles et leurs différentes fonctions. Ce que je cherche plus précisément, c'est un GPS dans lequel je peux charger un parcours (téléchargé ou tracé sur CE) et qui me retranscrive les données du parcours à mon retour et bien sûr le dénivelé. Peut-être qu'à ce stade certains d'entre vous me diront que la plupart des GPS remplissent ces fonctions et que, précisément, ils sont faits pour ça ! ... :roll:

J'ai trouvé un site http://www.skitour.fr/articles/read_80.html qui présente les différents modèles, mais il date de 2006... Y en a t-il de plus récents ?

Alors voilà, je sollicite votre aide pour m'éclaircir sur les points suivants :

1- est-ce qu'un altimètre intégré est vraiment nécessaire ? Sur les GPS n'en ayant pas, il y a parfois des aberrations d'altitude ou des problèmes lorsqu'on est dans des zones moins couvertes. Ceux qui en possèdent sont-ils plus précis ? Les deux mode de mesures sont-ils enregistrés (Position GPS et altitude barométrique) ?

2- Même hésitation pour les cartographies intégrées. Comment est indiqué le parcours à suivre sur les GPS sans carto et plus particulièrement les bifurcations. En gros, que ce passe-t-il quand on arrive à un "Y", on tente d'un coté pour voir si on est sur le bon chemin ?

3- Autre question, lorsqu'on suit un tracé chargé dans le GPS, est-ce qu'il enregistre en même temps le vrai parcours effectué ? Ceci afin de corriger les erreurs de tracés une fois rentré.

4- Pour les GPS avec carto, j'ai cru voir que chacun avait des cartes pré-chargées, mais qu'on ne pouvait pas obligatoirement les changer ou en charger d'autres. Dans ce cas là, est-ce que ces cartes sont suffisantes, sont-elles au 1/25000e ? Quels sont les modèles qui ont des fonds topographiques style IGN ou quels sont ceux sur lesquels on peut en charger?

Voilà, pour l'instant, ça suffira... :lol: Je pense que j'y verrai beaucoup plus clair lorsque vous m'aurez répondu... MERCI D'AVANCE !!!

Nezmo
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Nezmo »

Salut je vais essayer de te répondre, je possède un garmin gpsmap 60 csx.

1. L'altimètre barométrique est un bon outil, peut etre pas indispensable, mais il est vrai qu'il reste relativement précis malgrès les problèmes de couverture.

2. Carto intégrée pas du tout indispensable à mon gout, sur le gps n'en possédant pasla trace est représentée sur un fond vierge. Donc pour les Y avec l'habitude tu feras le bon choix :), mais tu gagneras toujours du temps par rapport au déploiement d'une carte papier....

3. Oui enregistrement possible.

4. Pour les cartes préchargées, perso c'est plus une carte routière qui était dedans et celle des EU en plus donc pas trés utile...

En éspérant t'avoir un peu aidé.
++
GPSMap 60CSX - Specialized Epic Expert
-= Un trio de choc!! =-
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Bonjour Eric, tout d'abord soit le bienvenu parmis nous, étant nouveau je t'encourage vivement à aller lire la charte du forum (voir ma signature).

Pour le problème qui t'occupe je te conseil de lire ce topic qui devrait déjà répondre à quelques une de tes questions. N'hésite pas non plus à utiliser la fonction recherche du forum.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
erics102
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par erics102 »

Merci pour vos réponses et... désolé de ne pas avoir respecté la charte concernant les nouveaux posts... :roll: Merci d'avoir corrigé.

J'avais déjà survolé quelques topics, mais sans avoir trouvé entièrement ce que je voulais. Et comme pour l'instant je n'ai pas d'idée précise des GPS qui pourraient me convenir, il me semblait plus judicieux d'être d'abord orienté par les utilisateurs avertis que vous êtes !!! Je trouverai ensuite plus facilement des renseignements sur tel ou tel modèle quand moi-même j'aurai réussi à en choisir quelques uns...

Pour l'instand, et même si les altimètres barometriques ne sont pas fiables à 100% à cause, notamment, des variations de pressions pouvant intervenir au cours de la rando, je pencherais quand même pour un modèle en possédant un. (ex : edge 305)
Pour la carto, je vois ça comme un bonus si le modèle le propose, à condition qu'elle soit lisible (ex : explorist 400 en promo chez DKT, venture HC)

Je continue ma quête... D'ailleurs, à part la rose des vents, la maison du gps et espace GPS (cités dans ce wiki), quels sont les autres sites de VPC en Europe ou aux US que vous connaissez ?
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Salut, concernant la carto embarquée il y a les pour (la majorité aujourd'hui à mon avis) et bien sur les contres, me concernant je pense que c'est totalement indispensable. Ca offre une bien plus grande liberté en cour de randoné. Et concernant la lisibilité de celle-ci rassure toi les Garmin sont parfaitement lisible surtout avec l'utilisation des fichiers TYP, je ne peux pas parler des autre marques, je ne les connais pas.
Dernière modification par Garik le 18 août 2008, 17:56, modifié 1 fois.
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.

Image Image Image
maxou45
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par maxou45 »

hello erics102
et bienvenue a toi
concernant la carto embarquée, quand on y a gouté, on ne peut plus s'en passer, et ca evite tout doute sur les "y"...
Et surtout, tu peux retrouver un autre parcours rapidement si celui que tu es entrain d'effectuer n'est plus praticable.
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3062.html]La charte du forum est à lire ici[/url]

GPS Bayo Exploreur 3 + CE3.20
Lapierre xcontrol 910
Site perso [url]http://annickstl.free.fr/avld/[/url]
charlie
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par charlie »

Pour la carto embarquée, il y a différentes sortes :
- des cartos vectorielles issues de cartes IGN mais avec une apparence et une charte visuelle différente (voir justement quelques exemples sur le site de la Rose des Vents). Ce type de cartographie équipe les GPS de randonnée stricte genre Garmin ou Magellan.
- des cartos Raster, qui ne sont autres que des scans stricto sensu des cartes IGN 1/25.000e, donc identiques. Les deux GPS de ce type sont mixtes, l'Evadeo d'IGN et l'Exploreur de Bayo.

Comme site de VPC je connais aussi GPS Vert.
IGN Evadeo X50, eTrex Summit ; CE3D, MeMap ; Trance X1
[url=http://www.utagawavtt.com/forum/utagawavtt-gt-la-charte-du-forum-a-lire-attentivement-vt3114.html]Charte du forum[/url]
erics102
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par erics102 »

Salut à tous,

je déterre le topic car j'avais laissé tomber l'achat d'un gps... d'autres occupations...

Avec la saison VTT qui redémarre je m'y remet et me replonge un peu dans la doc et les infos sur les appareils ! Dur labeur, tellement de produits !

en gros, je suis toujours intéressé par les etrex pour leur taille, la carto couleur et leur autonomie. Par contre je n'ai pas réussi à retrouver les infos concernant l'utilité de la carte SD ou, pour ceux qui ne l'ont pas, la quantité de fond topo que l'on peut mettre dans la mémoire interne.

Ma question : les 24 Mo des Venture et Summit sont ils suffisants pour pouvoir mettre plusieurs cartes topographiques ? Merci pour votre aide.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

Pour te donner un exemple un topo complet comme l'ile de France prend de mémoire prêt de 200 Mo sur la carte µSD.
Bien sur tu n'a pas besoin du topo complet pour rouler mais personnellement ça me saoul de recharger les cartes à chaque fois que je change de coin donc µSD de 1G et 5 topos complet dessus, il reste même un peut de place pour enregistrer des traces :D

Image Image Image
erics102
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par erics102 »

Merci Garik, c'est exactement la réponse que je voulais et l'idée que j'avais : même si c'est faisable sur la mémoire interne, ça doit être un peu brise-burnes de faire ça à chaque fois, surtout si tu y penses au dernier moment :lol:

va donc pour un HCx !
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »