Je me penche depuis peu sur l'acquisition d'un GPS pour la rando vtt et j'ai un peu de mal à m'y retrouver parmi tous les modèles disponibles et leurs différentes fonctions. Ce que je cherche plus précisément, c'est un GPS dans lequel je peux charger un parcours (téléchargé ou tracé sur CE) et qui me retranscrive les données du parcours à mon retour et bien sûr le dénivelé. Peut-être qu'à ce stade certains d'entre vous me diront que la plupart des GPS remplissent ces fonctions et que, précisément, ils sont faits pour ça ! ...

J'ai trouvé un site http://www.skitour.fr/articles/read_80.html qui présente les différents modèles, mais il date de 2006... Y en a t-il de plus récents ?
Alors voilà, je sollicite votre aide pour m'éclaircir sur les points suivants :
1- est-ce qu'un altimètre intégré est vraiment nécessaire ? Sur les GPS n'en ayant pas, il y a parfois des aberrations d'altitude ou des problèmes lorsqu'on est dans des zones moins couvertes. Ceux qui en possèdent sont-ils plus précis ? Les deux mode de mesures sont-ils enregistrés (Position GPS et altitude barométrique) ?
2- Même hésitation pour les cartographies intégrées. Comment est indiqué le parcours à suivre sur les GPS sans carto et plus particulièrement les bifurcations. En gros, que ce passe-t-il quand on arrive à un "Y", on tente d'un coté pour voir si on est sur le bon chemin ?
3- Autre question, lorsqu'on suit un tracé chargé dans le GPS, est-ce qu'il enregistre en même temps le vrai parcours effectué ? Ceci afin de corriger les erreurs de tracés une fois rentré.
4- Pour les GPS avec carto, j'ai cru voir que chacun avait des cartes pré-chargées, mais qu'on ne pouvait pas obligatoirement les changer ou en charger d'autres. Dans ce cas là, est-ce que ces cartes sont suffisantes, sont-elles au 1/25000e ? Quels sont les modèles qui ont des fonds topographiques style IGN ou quels sont ceux sur lesquels on peut en charger?
Voilà, pour l'instant, ça suffira...