En fait je voudrais savoir si il existe un GPS qui permet de ne pas s'y perdre dans le (trop ?) nombreux choix de GPS disponibles

---------------
Ma nouvelle région et ma (nouvelle) pratique de VTT fait que j'emprunte pas mal de monotraces plutôt raides avec beaucoup de caillasses, ce qui fait que je n'ai pas le temps de quitter le chemin plus d'une ou deux secondes.
A quoi va me servir mon GPS ?
- enregistrer mes traces et les partager ici
- prendre des traces ici pour aller voir ce qu'il se passe un peu plus loin de chez moi
- peut être me sauver la vie (pouvoir fournir mes coordonnées rapidement aux pompiers si par malheur je ne peux plus trop bouger)
Mes priorités pour mon GPS ?
- qu'il capte partout
- être simple d'utilisation et à la lecture
- robuste
Ce que j'aimerai si possible ?
- guidage vocale (si vraiment limpide et réactif)
- voir la vitesse instantanée, la distance parcourue et le cap sans à avoir à toucher à l'appareil (et ainsi virer mon compteur actuel)
---------------
ce que j'ai retenu de mes recherches dans ce forum (enfin ce que je crois avoir compris !)
- 2 GPS possèdent les fonds de carte IGN 1/25000 => Explorer 3.0 et EVADEO Ushuaia
- Les autres ont des fonds de carte spécifiques et plus "dépouillées"
(je ne parle pas de ceux sans fond de carte, je les écarte d'office)
De ce que j'ai pu voir :
- les GPS avec fonds de carte IGN n'ont pas une grande autonomie (sauf avec achat d'un accu spécifique), sont plus fragiles et il semblerait qu'ils captent moins bien les satellites
- Les autres sont prévus pour les sports de nature et ont l'air de bien capter, par contre aucun n'a le guidage vocale.
---------------
Ce que j'ai pas encore trop pigé :
- Pour les GPS avec fond de carte IGN, il faut utiliser le logiciel Cartoexplorer pour préparer ses randos
Pour les autres GPS ??
- Pour les GPS avec fond IGN, il faut payer les cartes IGN de cartoexplorer de sa région
Pour les autres GPS, je suppose que c'est le même système mais avec leur propre compagnie
- J'ai cru comprendre que plusieurs logiciel GPS existaient, et qu'on pouvait les installer indépendamment de l'appareil.
Alors là pas franchement certain d'avoir compris, car pour les GPS voiture c'est impossible à moins d'avoir un Pocket PC.
---------------
Voici où je coince !
Déjà est ce que ce que j'ai assimilé semble juste ?
Ensuite, pour ce qui est de l'utilisation des GPS avec fonds de carte IGN, je pense bien voir leur fonctionnement (ayant eu un PocketPC avec GPS j'avais fait un essai - décevant à cause de la très mauvaise réception des satellites dans les forets d'Essonne).
Par contre, je n'ai absolument aucune idée du fonctionnement des autres GPS, les captures d'écran trouvés ici où là sur le net (en particulier sur le site de la Rose des Vents) ne me parlent carrément pas.
Voilà je bloque donc ici, car comment comparer deux choses, si l'une d'entre elle nous est inconnue ?
C'est vrai que du coup les GPS avec fond IGN me tentent bien, mais d'une part les prix me font bien réfléchir

---------------
Mon choix de GPS en liste (sans ordre de priorité)
Explorer 3.0
Etrex Vista HCx
Gpsmap 60 cx
Voila, voila !