encore un newbie du GPS :)

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Lowick
Nouvel Utagawiste

encore un newbie du GPS :)

Message par Lowick »

Bonjour à tous !

Je m'appelle Loïc, je fréquente et j'utilise Utagawa depuis longtemps mais en version papier, en transférant les .GPX sur des cartes IGN et pour sauver les arbres j'aimerai bien passer à l'achat d'un GPS 8)

Je n'y connais pas grand chose en GPS, j'ai cru comprendre que certains avaient des fonds de cartes certains de ceux la avaient des cartes gratuites et d'autres en opensource, et d'autres pas du tout de cartes...

Moi j'aimerai surtout pouvoir me servir de mon GPS pour suivre les traces GPX qu'on trouve ici et la et créer mes traces aussi, mais si possible avoir quand même des les chemins IGN en cas de pépin, je me déplace de plus en plus dans des endroits inconnus pour faire du vélo, donc j'aurai besoin d'un outil pour ne pas me perdre !

Par contre j'ai aussi cru comprendre que pour certains modèles les cartes pouvaient couter rudement cher !! Alors que me conseilleriez vous ? J'ai pas un énorme budget ( 200 euros environ) et je me posais la question de l'achat d'occasion par exemple sur troc velo il y a un sacré choix de GPS !

http://www.troc-velo.com/Occasion-ACCES ... ps-513.htm

Merci d'avance pour vos avis qui me guideront tel que mon futur GPS à travers la faune sauvage :)

G2B
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Re: encore un newbie du GPS :)

Message par G2B »

Bonjour Lowick,

Le choix est effectivement très vaste et il sera difficile de t'indiquer précisément le modèle qui te convient, chacun ira de sa préférence. Je pense qu'un gps dédié reste irremplaçable tant sur le plan de l'autonomie que de la solidité (comparé à un smartphone par exemple).
L'affichage de la carte est pour moi indispensable en navigation pour suivre une trace gpx téléchargée comme en exploration sur un secteur inconnu de mes crampons.
Pour ce qui est des cartes effectivement cela représente un investissement surtout si tu parcours la France de long en large, des modèles exploitent des cartes gratuites mais elles ne géoréférence pas toujours tout.

Donc pour moi avec ton budget il te faudra choisir entre un Garmin Edge 705/800 ou bien un TwoNav Sportiva/+ mais d'occasion. Attention Noël approche ! donc les jours qui vont suivre feront le bonheur des acheteurs d'occasion. Et puis ça te laisse le temps de la réflexion.

Sportivement.

http://www.leboncoin.fr/velos/387400397.htm?ca=2_s
http://www.troc-velo.com/accessoire-gps ... 784821.htm
Lowick
Nouvel Utagawiste

Message par Lowick »

Bonjour G2B,

Merci pour cette réponse, en effet j'avais envisagé le smartphone mais je préfère avoir un outil vraiment concu pour cette utilisation, ( et puis comme ca je peux garder mes vieux téléphones qui me servent seulement à téléphoner)

Par contre aucun besoin de fonction cardio etc ! j'avais oublié de préciser..

Ca m'aiguille déjà vers un ou deux modèles, il faut que j'approfondisse mes recherches sur les différents fonds de cartes etc, je vais naviguer un peu !
ChristianM
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ChristianM »

G2B a écrit : L'affichage de la carte est pour moi indispensable en navigation pour suivre une trace gpx téléchargée comme en exploration sur un secteur inconnu de mes crampons.
Je ne partage pas du tout ce point de vue. L'affichage de la cartographie pour suivre une trace affichée à l'écran me paraît tout à fait inutile et n'aboutit à mon avis qu'à surcharger l'écran et à perturber le suivi de trace. Personnellement, je désactive systématiquement l'affichage de la carto pour ne le réactiver qu'en cas de doute sur l'itinéraire à suivre.
En exploration, en revanche, la carto est évidemment indispensable.
ChristianM
X Control 410 (2010) - garmin GpsMap 64s - CE 3.24 - CE 3D 1.15 - MM 5.4.4 - GPSTopo France (version 5)
Le site web du club
Mon blog
G2B
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par G2B »

Je ne partage pas du tout ce point de vue. L'affichage de la cartographie pour suivre une trace affichée à l'écran me paraît tout à fait inutile et n'aboutit à mon avis qu'à surcharger l'écran et à perturber le suivi de trace. Personnellement, je désactive systématiquement l'affichage de la carto pour ne le réactiver qu'en cas de doute sur l'itinéraire à suivre.
En exploration, en revanche, la carto est évidemment indispensable.
Ouais enfin bref si on résume un gps vraiment utile doit te permettre d'afficher une carte....après l'utilisation que tu en fais c'est une question de goût et d'habitudes.
J'en reviens à ma première remarque où je te disais que chacun ira de sa préférence ça se vérifie et c'est ce qui la richesse de ce forum.
Moi : donc personnellement, sans porter de jugement sur l'utilisation que fais chacun de son gps. Je préfère une carte car je m'oriente assez facilement et un trait sur un relief détaillé me donnes plus rapidement des indications sur les trajectoires lors de mes randonnées. Bien sûr un gps pouvant afficher une carte te donneras également les indications style road book.
Les cartes payantes sont assez bien détaillées de manière générale en France, les gratuites dépendent beaucoup de la région que tu vas fréquentées et de la participation de ceux qui roulent sur le même secteur. Mais je n'ai pas vraiment de conseil à te donner sur ce plan car j'ai toujours utilisé les cartes payantes de Garmin.
Lowick
Nouvel Utagawiste

Message par Lowick »

Merci bien pour les conseils,

j'essaierai d'aller dans un magasin car la je semble un peu perdu, et c'est looooooong de lire tous ces post, mais j'ai regardé les prix des garmin edge 705/800 ou bien un TwoNav Sportiva/+, c'est quand meme un peu au dessus de mon budget, faut que je vise un peu plus petit !

Merci bien pour toutes ces infos !
Gibfen2
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Gibfen2 »

Salut Loic,

Avant d'acheter un GPS, il faut connaitre le type d'utilisation que tu souhaites en faire.

Je te donne mes utilisations:
1/ Me guider partout ou je vais. Autour de chez moi et un peu partout en france.
2/ Enregistrer mon parcours et récupérer mes données via "Garminconnect ou strava".
3/ Enregistrer mes données, les nettoyer pour les mettre en partage sur Utagawa. (J'ai besoin d'un logiciel cartographie "Mapsource" ou d'un site internet comme "Openrunner")

Pour faire tout ça, j'ai :

a/ Un GPS GArmin 605 et Topo france V2, BaseCamp.
b/ Une site pour Réaliser mes parcours sur fond de carte IGN "Openrunner",
c/ Vttrack pour chercher des parcours sur le territoire français

Pour t'aider

a/ Tu as le forum d'Utagawa
b/ Des sites ou blog pouvant t'apporter des réponses à tes questionnements
c/ Youtube pour des tutoriels sur l'utilisation de site comme Openrunner et Garmin connect par exemple

En fonction de ton niveau en informatique, et de ton apporche sur le high-tech.

Par rapport à ta liste.

1/ Le Garmin 705 est une valeur sure. Il y a des affaires à faire.
2/ Le Garmin 800 est également très bien. (Il est tactile).
3/ Le Garmin 200 est très bien pour l'enregistrement des données et la récupération via Garminconnect.
4/ City navigator ne sert à rien sur les chemins.

5/ Le MIO est un produit simple d'utilisation ( Il y a un ou deux petits défauts).

Gibfen2
Gibfen2 ->Actualité, Info, Tests, Tutoriels de GPS et logiciels
[url]https://www.actuduvttgps.fr[/url]
[url]https://www.facebook.com/ActuDuVttGps/[/url]
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »