[Choix d'un GPS] GPS mixte ou petit GPS de rando ?

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah tu utilises la carte 2D de navigation routière en fait, c'est bien ça ?

On peut utiliser les GPX sur ces cartes ? Si c'est le cas c'est parafait :)

J'ai regardé les Garmin de plsu près (Legend, Vista et Dakota) et on ne trouve aucune info nulle part sur les cartes préchargées, ça m'embête ...

xav38790
Nouvel Utagawiste

Message par xav38790 »

Pour suivre une trace , il est vrai que les cartes au 1/25000 ne sont pas indispensables par contre pour trouver de nouveaux itinéraires en forêt ou créer des ballades avant d'aller rouler , çà va être un peu difficile de t'orienter .De plus , il ne doit pas y avoir des centaines de traces dans ta région qui sont sur internet , tu vas être limité .
Pour moi les cartes au 1/25000 sont nécessaires pour partir à la découverte de la nature , comme je n'ai pas de mémoire et que tous les chemins se ressemblent dans les forêts , cela m'évite de me perdre ou de repasser aux mêmes endroits .J'enregistre mes sorties et je les consulte sur mon PC pour me preparer des sorties où je choisis mes portions préférées . Par exemple , j'ai récupéré des traces de mon secteur sur utagawa et après les avoir suivi , je les ai mixé avec mes propres traces .
Sans cartes au 1/25000 , je n'aurai pas pu le faire précisement .
C'est dommage de se contenter de suivre les parcours des autres .

Chacun fait comme il l'entend , ce n'est que mon avis .
VTT: Canyon Nerve XC 3.0 GPS : Evadéo m20 et Géorando
brunothebiker
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par brunothebiker »

Les cartes préchargées des Garmin (en tout cas, concernant mon Oregon, mais je pense qu'il en est de même pour les autres garmins) ne sont vraiment pas satisfaisantes si tu veux suivre tes traces avec un minimum de confort. Bien sûr, comme dit au-dessus, tu peux t'en passer. Ca dépend uniquement de ton niveau d'exigence.

Pour te donner une idée, les grosses villes sont représentées (seulement un point situant la ville, pas de plan) et le reste est plongé dans un flou total... mis à part quelques grands axes routiers...

Pour ma part, j'utilise la cartographie gps topo V2 sur un oregon 300 depuis juin, et même si le nom des rues n'est pas affiché (si c'est important pour toi, City Navigator France Benelux devrait régler ce problème pour 40€ env), elles apparaissent très clairement à l'écran du gps ;)

J'avais aussi hésité avec un Evadeo, mais plusieurs points ont été rédhibitoires me concernant:

- l'autonomie en cas de long raid (et a fortiori si raid de plusieurs jours)
- la norme d'étanchéité IPX4 contre IPX7 pour la majorité des Garmin (IPX4= résistant aux éclaboussures et ruissellement, IPX7= étanche à 1m de profondeur pendant 30 min).
-la nécessité de se bricoler un support de VTT quand le support Garmin est juste parfait.
-le fonctionnement sur batterie alors que l'Oregon fonctionne sur piles alcalines, litihum, et Ni-MH (pratiques sur un raid en montagne quand tu peux acheter des piles dans l'épicerie d'un bled paumé).

De plus, avec la version V2 de Gps Topo, l'avantage de la carto IGN d'état major disparaissait ou diminuait en tout cas. ( la V2 est vraiment précise et routable par points d'intérêts, villes...).

Bref, je pense que l'évadeo est vraiment bien pour la marche (gps protégé, temps de lire les lieux dits etc (ça ne sert pas à grand chose mais ça fait toujours rêver un amateur de cartes)...).

Ce n'est que mon humble avis et je n'ai pas d'actions chez Garmin ;)
http://brunothebiker.over-blog.com
Oregon 300
Topo France V2- CE 3 Moselle Ouest
MM Alsace-Lorraine-FC ;)
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oui ça dépend beaucoup de l'utilisation, c'est certain.

Je comprends tout à fait le point de vue de xav38790 pour la création de nouvelles traces, et en effet, je souhaite pouvoir en créer de nouvelles, c'est certain, c'est même indispensable.

Mais je pensais qu'on pouvait le faire avec google earth ? Parce que s'il faut investir en plus dans un logiciel de cartographie, sachant qu'en plus je tourne sous Linux, je sens que je suis pas sorti ...

Pour le Garmin, tout ceci a l'air très bien, c'est certain, mais les cartes Topo V2, il faut les acheter en plus, et j'ai vu 129 € la carte pour le Nord-Est, sachant que je n'ai besoin que de deux départements, ça m'embête sérieusement de mettre autant d'argent pour ça.

Puis GPS garmin + topo V2 + city navigator, je dépasse de beaucoup mon budget de 300/350 € je pense.

Avec l'Evadeo M35 qui a déjà les cartes Navteq + IGN 1:100 000, même si je rajoute 40 € pour deux départements (avantage d'avoir des dalles de 100 km², j'ai pas besoin d'un quart de France quand je suis sur un vélo ...) + une housse de protection randomax qui à mon avis est aussi bien que la norme IPX7 (enfin je crois, je suis pas sûr), j'en ai pour moins cher quand même.

Si je regarde par rapport aux arguments donnés pour le Garmin :

- l'autonomie en cas de long raid (et a fortiori si raid de plusieurs jours)
Bah là je suis juste jaloux, mais moi ça m'arrive jamais de trouver plusieurs jours pour placer des raids, j'ai l'impression de bosser tout le temps

- la norme d'étanchéité IPX4 contre IPX7 pour la majorité des Garmin (IPX4= résistant aux éclaboussures et ruissellement, IPX7= étanche à 1m de profondeur pendant 30 min).
La housse randomax peut faire pareil ou pas ?
-la nécessité de se bricoler un support de VTT quand le support Garmin est juste parfait.
J'ai déjà un support VTT en fait, on m'en a donné un pour mon smartphone
-le fonctionnement sur batterie alors que l'Oregon fonctionne sur piles alcalines, litihum, et Ni-MH (pratiques sur un raid en montagne quand tu peux acheter des piles dans l'épicerie d'un bled paumé). :cry: :cry: :cry:
Je suis en Île-de-France, c'est rare les bleds paumés, c'est seulement pour de la balade en forêt qui ne dépasse pas une demi journée

Vu comme ça, on pourrait penser que j'ai déjà fait mon choix, mais c'est pas le cas, le Garmin a vraiment l'air intéressant, mais est-ce que j'ai réellement besoin d'investir autant d'argent selon mes critères (car ça revient beaucoup plus cher que l'évadeo), c'est ce que je me demande.

D'ailleurs j'ai une question, vous semblez tous faire des raids de fous, vous profitez de longues vacances, vous êtes étudiants avec de longues vacances ou vous êtes à la retraite ? :mrgreen:
Dernière modification par struddel le 08 nov. 2009, 21:29, modifié 5 fois.
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

on est tous fonctionnaire avec des rtt de folies :wink: :lol: :lol:
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Je l'savaaaaaaais :mrgreen:

Sans dec', vous avez de la chance de pouvoir faire ça en tout cas, je vous envie, j'aime Paris mais parfois j'ai envie d'être dans la nature pour pouvoir faire ça :oops:

Edit : zut, déjà la deuxième page, j'ai de nouvelles questions sur la page précédente au cas où :mrgreen:
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

non pour être plus sérieux en ce qui me concerne je sacrifie d'autres choses à cette passion pour le vtt, tout n'est qu'affaire de compromis, si je veux partir faire un raid d'une semaine je le prévois à l'avance et j'organise les choses pour que ça ne me gène pas dans mon taf ou ma famille
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah ok, tu as de la chance, c'est rare que j'arrive à dégager une semaine comme ça, mais c'est vrai que le VTT n'est pas ma passion principale même s'il fait partie des principales :D

Sinon j'ai calculé :

- Garmin eTrex Legnd HCx 230 € + Topo V2 Nord-Ouest 129 € + City Navigator France et Benelux 40 € = 399 € (ouch)

- IGN Evadeo M35 249 € + housse de protection Rando Max 39 € = 288 €

Gageons que j'achète en plus de la carto avec l'Evadeo, ça fait du 40 €, donc on en a pour 328, arrondissons à 330 €.

Différence de 70 € quand même, à savoir si ça vaut vraiment le coup ou pas, j'hésite, 399 € ça dépasse de beaucoup mon budget ...
Dernière modification par struddel le 08 nov. 2009, 21:42, modifié 1 fois.
brunothebiker
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par brunothebiker »

Bien joué, je suis étudiant, enfin, plus pour longtemps... mais j'ai pu me permettre de partir 2 fois en raids pour une durée d'1 mois à chaque fois ;)
http://brunothebiker.over-blog.com
Oregon 300
Topo France V2- CE 3 Moselle Ouest
MM Alsace-Lorraine-FC ;)
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Aaaah, voilà ;)

un mois, ça me fait toutes mes vacances d'un an puisque j'ai le droit à 5 semaines, donc forcément, les raids d'un mois, c'est dans mes rêves seulement ;)
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »