[Choix d'un GPS] GPS mixte ou petit GPS de rando ?

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Je me suis encore renseigné et j'ai deux nouvelles questions :D (j'ai que ça à faire en ce moment, je peux pas aller rouler, je me remets d'une blessure à l'épaule :( )

Imaginons que je suive une trace et que je m'écarte de cette trace, parce que j'ai envie de suivre un chemin sur un coup de tête, et que je suis paumé en pleine forêt.

Est-ce que le Garmin, couplé à City Navigator, pourra me diriger vers un point de la ville qui me permettra de sortir de la forêt ? (avantage de la région parisienne, les forêts sont bordés directement par la ville, donc y a des rues autour de chaque forêt)

Ou sinon (sûrement mieux, et là je vais peut être comprendre l'un des avantages des waypoints), est-ce que je peux demander au GPS de me diriger vers un waypoint même si je ne suis pas du tout sur un endroit de mon parcours préparé à l'avance ?

De plus, je suppose que le GPS ne devine pas tout seul qu'il va croiser un ruisseau infranchissable en VTT, donc peut-être que j'aurai à trouver moi-même un chemin pour contourner (en attendant d'avoir une carte topo), est-ce que le GPS sera toujours capable de me dire "vous vous êtes éloignés de votre waypoint, voici comment y retourner" ?

Voilà, je sais pas si je viens bêtement de comprendre l'avantage des waypoints, ou si j'ai rien compris, mais ce sont mes nouvelles questions :wink:

D'ailleurs les waypoints permettent peut-être de prendre le chemin qu'on veut entre deux waypoints pour être un peu plus libre non ?

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par tumebroutes »

struddel a écrit :
Ou sinon (sûrement mieux, et là je vais peut être comprendre l'un des avantages des waypoints), est-ce que je peux demander au GPS de me diriger vers un waypoint même si je ne suis pas du tout sur un endroit de mon parcours préparé à l'avance ?

Oui mais tu devras avoir disposé un ou des WP à l'avance qui resteront dans ton GPS. Par exemple : église , place du marché, etc...Ensuite, tous les GPS ont une fonction "aller vers....WP N° X" .A ce moment tu passes ton GPS en mode boussole et la flèche te monte la direction à prendre et la distance à vol d'oiseau qui te sépare du WP. Plus tu t'en approches, plus la distance diminue. :roll:

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Oké, et ça ne peut pas être un WP du fichier gpx de ma rando tout simplement, genre "entree du bois", etc ?
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

struddel a écrit :Oké, et ça ne peut pas être un WP du fichier gpx de ma rando tout simplement, genre "entree du bois", etc ?

En général, les fichiers.gpx que l'on suit en rando s'appellent des traces et sont constitués de points de trace.. Dans ce cas, on utilise des WP supplémentaires pour marquer des points singuliers qui sont en dehors de la trace (une fontaine, une épicerie...). les GPS peuvent stocker plusieurs milliers de points de traces.

Quand tu relies des WP entre-eux, le fichier .gpx est une route. On peut aussi disposer d'autre WP en périphérie. Les GPS peuvent stocker grosso modo entre 50 et 100 WP.

http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-faq.php
http://www.la-rose-des-vents.fr/gps-navigation.php

Fais une recherche sur le forum pour avoir plus d'infos.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ui ui ça j'avais compris, c'est pas ça ma question ;)

Genre moi j'ai créé un GPX avec une trace pour mon chemin domicile - boulot qui commence dans la ville, passe par un bois et ressort dans une autre ville.

Pour ça, j'ai créé une trace constituée de plein de points de traces (que j'affinerai sûrement avec d'autres softs mais là n'est pas la question)

Sur cette trace, j'ai placé quelques WP, genre "entree_bois" et "sortie_bois", enregistrés sur le même GPX que ma trace.

Imaginons que je suive la trace à la vue sur le GPS, mais qu'à un moment, je veux aller voir un truc dans le bois qui n'a rien à voir avec ma trace, pour me faire une petite balade en plus dans le bois au retour du boulot par exemple.

Mais en faisant ça, imaginons que je me perde un peu dans le bois, à un endroit très éloigné de ma trace et de mes WP, je voudrais voir s'il est simplement possible d'indiquer au GPS de me diriger vers mon WP "sortie_bois"

Je sais pas si je suis clair :oops:
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

struddel a écrit : Imaginons que je suive la trace à la vue sur le GPS, mais qu'à un moment, je veux aller voir un truc dans le bois qui n'a rien à voir avec ma trace, pour me faire une petite balade en plus dans le bois au retour du boulot par exemple.

Mais en faisant ça, imaginons que je me perde un peu dans le bois, à un endroit très éloigné de ma trace et de mes WP, je voudrais voir s'il est simplement possible d'indiquer au GPS de me diriger vers mon WP "sortie_bois"

Je sais pas si je suis clair :oops:

Je ne sais plus bien... ou c'est moi qui ai le cerveau un peu pâteux !

En relisant ta question, je comprends la même chose que ce à quoi je t'ai répondu dans mon avant dernière réponse.

En clair, si tu as dans ton GPS un WP éloigné de là ou tu es paumé dans la Foret de Montmorency (mettons en Chine). Tu lui dis : Aller au WP "Chine". En mode boussole, le GPS te montre la direction de la Chine et il te dira qu'il ne te reste plus que 9063 Km pour y arriver ! Image

Bon courage.
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Vui, ça c'est ce que j'avais compris dans la première réponse.

Je suppose que c'est exactement pareil, mais je ne comprenais pas pourquoi tu m'expliquais la différence entre les routes et les traces, car je l'ai bien comprise, mais là mon but n'est pas de relier des WP pour faire une route, mais bien de mettre des WP sur une trace, car je préfère suivre une trace plutôt qu'une route mais j'ai besoin d'un ou deux WP pour me diriger au cas où j'ai perdu ma trace :)

Et puisque ces WP dépendent des rando (souvent mon WP c'est "sortie_foret", donc ça dépend dans quelle foret je suis), je les note sur ma trace dans le fichier GPX qui concerne la rando, donc chaque GPX a ses propres WP.

Je demande ça car ici tu dis qu'on doit rentrer les WP à l'avance dans le GPS, or je voudrais les placer sur mes traces dans mes GPX :
tumebroutes a écrit :Oui mais tu devras avoir disposé un ou des WP à l'avance qui resteront dans ton GPS. Par exemple : église , place du marché, etc..
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Quand on tape "rose des vents" dans la recherche du forum, y a pas de résultat, pourtant je suppose que vous avez déjà dû en parler, mais j'ai pas trouvé où ...

Donc, est-ce que vous avez un avis sur cette boutique en ligne (et savez-vous en combien de temps ils livrent), où est-ce qu'il y a un sujet où ça en discute ?

Merci ;)
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

struddel a écrit : ..."rose des vents" .....Donc, est-ce que vous avez un avis sur cette boutique en ligne (et savez-vous en combien de temps ils livrent).........
Tu peux y commander sans pb, site efficace, rapide et pas cher, que du bon :)
Et en plus:
""Pour toute la communauté Utagawa VTT, LA ROSE DES VENTS offre 5% sur tout son site jusqu'à la fin de l'année 2009. Pour cela, connectez vous sur LA ROSE DES VENTS et utilisez le code promotionnel : UTAGAWA.""
Dis merci à Tumebroutes, c'est grâce à lui :D
Voir ici: http://www.utagawavtt.com/forum/utagawa ... t4580.html
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
struddel
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par struddel »

Ah cool merci beaucoup :D
Charge Cooker Acier 29" - garmin Oregon 200
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »