GPS ou mobile?
Modérateur : Modérateurs des Forums
GPS ou mobile?
Tout est dans le titre j'hésite entre acheter un GPS avec carte où utiliser un mobile type Crosscall ?
J'ai actuellement un bryton 330. Je n'arrive pas a m'y faire, il me faut une carte.
Quel son vaut retour sur ces 2 solutions?
J'ai actuellement un bryton 330. Je n'arrive pas a m'y faire, il me faut une carte.
Quel son vaut retour sur ces 2 solutions?
- utagawa
- Administrateur
Re: GPS ou mobile?
Si tu as déjà un smartphone et que tu ne comptes pas changer, alors prends un GPS car les 2 sont complémentaires.
Un téléphone sera bien pour des sorties de 2-3 heures, au delà c'est limité en autonomie.
Les GPS permettent de rester allumés bien plus longtemps et sont plus robustes.
Un téléphone sera bien pour des sorties de 2-3 heures, au delà c'est limité en autonomie.
Les GPS permettent de rester allumés bien plus longtemps et sont plus robustes.
- DreLaBiale
- Nouvel Utagawiste
RETEX (retour d' expérience): Découvrant l' usage du "gps embarqué",depuis un an,Je roule en VTT (haute-savoie) avec mon petit (écran 4 pouces) Wiko Sunset 2,un support Cyclyk,l' application MyTrails et une batterie supplémentaire achetée - de 7 euros. Le plus gros défaut est l' écran "bas de gamme" à la faible luminosité (par plein soleil) et un GPS parfois un peu "zippant". Je télécharge ou prépare ma propre trace gpx chez moi sur le site OpenRunner ou VisuGPX,et crée ma carte hors ligne correspondant au secteur parcouru sur l' appli MyTrails en privilégiant "OpenTopo Map" (en wifi donc). Je n' ai jamais eu de GPS. Cette solution me suffit pour l' heure,est hyper économique et "flexible": tu peux par exemple prendre dans le sac ton smartphone à écran "confortable" pour une lecture plus agéable de la carte embarquée (toujours téléchargée en wifi pour une lecture hors ligne sans pb et économiser ta batterie):par exemple OpenTopo Map, OpenStreet Map,IGN si tu prends un abonnement,etc................................
En fait j'hésite entre un garmin et un téléphone mobile de la marque Blackview bv6000.
Téléphone robuste ip68 grosse batterie de 4200 mais avec aussi une batterie additionnel et avec un écran de 4,7.
Cette solution m'aurait évité de prendre mon Oneplus dans le sac. Un tel qui fait tous vos et téléphone.
Et je pense qu'elle navigation hors ligne aurait permis d'économiser la.batterie.
En tout cas merci a vous 2 pour vos retours.
Téléphone robuste ip68 grosse batterie de 4200 mais avec aussi une batterie additionnel et avec un écran de 4,7.
Cette solution m'aurait évité de prendre mon Oneplus dans le sac. Un tel qui fait tous vos et téléphone.
Et je pense qu'elle navigation hors ligne aurait permis d'économiser la.batterie.
En tout cas merci a vous 2 pour vos retours.
Bonjour,
Il se trouve que je possède un garmin eTrex20 et un BV6000.
Hélas le BV6000 est sans doute robuste mais il faut se méfier de son autonomie. Il est en effet prudent de prévoir une batterie additionnelle.
En revanche, l'eTrex 20 a une autonomie suffisante pour plusieurs sorties. En plus on peut prendre deux batteries AA de rechange dans le sac.
Bonnes balades et a +
Daraja
Il se trouve que je possède un garmin eTrex20 et un BV6000.
Hélas le BV6000 est sans doute robuste mais il faut se méfier de son autonomie. Il est en effet prudent de prévoir une batterie additionnelle.
En revanche, l'eTrex 20 a une autonomie suffisante pour plusieurs sorties. En plus on peut prendre deux batteries AA de rechange dans le sac.
Bonnes balades et a +
Daraja
- DreLaBiale
- Nouvel Utagawiste
" Et je pense quelle navigation hors ligne aurait permis d'économiser la.batterie ? "
L' astuce principale pour économiser ta batterie de smarphone est de rouler en "mode avion",et donc de ne rien télécharger (carte online ou autre). Ce qui nécessite donc pour le mieux de télécharger ta carte préalablement afin de pouvoir la consulter offline pendant que tu roules,et qu' elle s' affiche naturellement "autour" de ta trace: cela marche parfaitement. MyTrails t' offre un choix de cartes appréciable ++++
L' astuce principale pour économiser ta batterie de smarphone est de rouler en "mode avion",et donc de ne rien télécharger (carte online ou autre). Ce qui nécessite donc pour le mieux de télécharger ta carte préalablement afin de pouvoir la consulter offline pendant que tu roules,et qu' elle s' affiche naturellement "autour" de ta trace: cela marche parfaitement. MyTrails t' offre un choix de cartes appréciable ++++
Re bonjour,
Je ne sais pas si c'est clair pour tout un chacun mais les smartphones nécessitent que le rétroéclairage soit en fonction pour y voir quelque chose (appuyer sur le bouton "on").
En revanche un GPS (mon eTrex20 par exemple) dispose d'un écran "transflectif", c'est à dire qu'en plein soleil on y voit parfaitement sans rétroéclairage grâce à la capacité réflective d'un tel écran, bien sûr, pour voir la carte du GPS la nuit, il faut mettre le rétroéclairage en fonction.
Je crois savoir que le rétroéclairage est bien ce qui consomme le plus.
A voir éventuellement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transflectif
En espérant ne pas pas être trop hors sujet, bonnes balades et à +
Daraja
Je ne sais pas si c'est clair pour tout un chacun mais les smartphones nécessitent que le rétroéclairage soit en fonction pour y voir quelque chose (appuyer sur le bouton "on").
En revanche un GPS (mon eTrex20 par exemple) dispose d'un écran "transflectif", c'est à dire qu'en plein soleil on y voit parfaitement sans rétroéclairage grâce à la capacité réflective d'un tel écran, bien sûr, pour voir la carte du GPS la nuit, il faut mettre le rétroéclairage en fonction.
Je crois savoir que le rétroéclairage est bien ce qui consomme le plus.
A voir éventuellement : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transflectif
En espérant ne pas pas être trop hors sujet, bonnes balades et à +
Daraja
Merci a tous.
Darja.est que ton gps le eTrex20 est bien adapté à la pratique du VTT ?
Peux tu 6 mettre des fichiers GPX, ou créé de itinéraires.
Est ce que la lecture est simple ? Est il simple est aisé de suivre un itinéraire ? Par quel moyen tu accroches ton gps au guidon ?
Darja.est que ton gps le eTrex20 est bien adapté à la pratique du VTT ?
Peux tu 6 mettre des fichiers GPX, ou créé de itinéraires.
Est ce que la lecture est simple ? Est il simple est aisé de suivre un itinéraire ? Par quel moyen tu accroches ton gps au guidon ?
Bonjour Desmo803,
L'eTrex20 est adapté à MA PRATIQUE du VTT, en effet cet appareil me convient, car il est léger, petit, étanche SANS écran tactile.
Pour suivre une trace (mise dans son répertoire "garmin/GPX/"), je roule de façon à ce que ma position soit toujours sur la trace. Il y a peut être d'autres façons de faire...
Bien sûr, on peut y mettre des traces GPX (mises dans son répertoire "garmin/GPX/") via USB par un copier/coller car le PC le voit comme une clé USB.
Attention, ce n'est pas un grand écran, il faut y voir clair.
Parfois, j'utilise une fonction qui me permet d'être guidé. Si je pointe un lieu sur la carte, je peux faire "Aller" et je suis guidé vers ce lieu à partir de mon point actuel.
Pour le fixer sur mon guidon, le Vieux Campeur m'a fourni gratuitement un support dédié (en 2012, le temps passe ...). Je ne croyais pas à l'efficacité de cet accessoire. Je me trompais, ce support est excellent.
Bien sûr, ce GPS enregistre en permanence au format GPX. Donc on a toujours la possibilité de partager sa propre randonnée avec d'autres.
Ceci vaut pour le GPS que je possède et qui correspondait à mon budget, mais vaut pour beaucoup d'autres appareils (tous ?)
Il est a noter que j'utilise la carte garmin Topo France V3.
L'utilisation des logiciels en ligne de visualisation et et de création de tracés associée au GPS a complètement modifié ma pratique du VTT.
Il n'y a plus de limites aux zones à explorer et plus de risque de se perdre. Une belle invention...
Bonnes balades et à +
Daraja
L'eTrex20 est adapté à MA PRATIQUE du VTT, en effet cet appareil me convient, car il est léger, petit, étanche SANS écran tactile.
Pour suivre une trace (mise dans son répertoire "garmin/GPX/"), je roule de façon à ce que ma position soit toujours sur la trace. Il y a peut être d'autres façons de faire...
Bien sûr, on peut y mettre des traces GPX (mises dans son répertoire "garmin/GPX/") via USB par un copier/coller car le PC le voit comme une clé USB.
Attention, ce n'est pas un grand écran, il faut y voir clair.
Parfois, j'utilise une fonction qui me permet d'être guidé. Si je pointe un lieu sur la carte, je peux faire "Aller" et je suis guidé vers ce lieu à partir de mon point actuel.
Pour le fixer sur mon guidon, le Vieux Campeur m'a fourni gratuitement un support dédié (en 2012, le temps passe ...). Je ne croyais pas à l'efficacité de cet accessoire. Je me trompais, ce support est excellent.
Bien sûr, ce GPS enregistre en permanence au format GPX. Donc on a toujours la possibilité de partager sa propre randonnée avec d'autres.
Ceci vaut pour le GPS que je possède et qui correspondait à mon budget, mais vaut pour beaucoup d'autres appareils (tous ?)
Il est a noter que j'utilise la carte garmin Topo France V3.
L'utilisation des logiciels en ligne de visualisation et et de création de tracés associée au GPS a complètement modifié ma pratique du VTT.
Il n'y a plus de limites aux zones à explorer et plus de risque de se perdre. Une belle invention...
Bonnes balades et à +
Daraja
j utilise un garmin edge 205 2010, sur un VTT de 2018...
petit, ecran n/b, increvable.
coté logiciel gpsbabel, et GPS TrackMaker, avec google earth .
ca se trouve a 50e sur leboncoin
le garmin 200 est encore mieux, pour le meme prix....
https://www.youtube.com/watch?v=V9NQNcdtxZU
petit, ecran n/b, increvable.
coté logiciel gpsbabel, et GPS TrackMaker, avec google earth .
ca se trouve a 50e sur leboncoin
le garmin 200 est encore mieux, pour le meme prix....
https://www.youtube.com/watch?v=V9NQNcdtxZU
--------------------
Move your body open your mind !
Move your body open your mind !