GPS oui mais lequel ?

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Iron Chris
Utagawiste novice
Utagawiste novice

GPS oui mais lequel ?

Message par Iron Chris »

Salut à tous,

J'aimerais faire l’acquisition d'un GPS pour mes sorties VTT, un truc simple d'utilisation, pas besoin d'un avion de chasse mais essentiellement un GPS sur lequel je peux importer des traces .GPX copiées sur ce site car il y a beaucoup de sorties à faire chez moi mais je ne connais pas ou très peu...
les suivis d’entraînements, le cardio etc... ne m’intéresse pas, j ai juste besoin d'un bon guide :wink:
j'ai regardé sur ce forum mais des tests sont là depuis 10 ans et je ne sais pas si ça vaut le coup aujourd'hui alors j'aimerais avoir vos conseils sachant que j'ai un budget maxi de 250-300 euros... voilà, merci d'avance ;)

Bon ride à tous.

EvadeoX55
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: GPS oui mais lequel ?

Message par EvadeoX55 »

Salut,

le garmin edge Touring est un GPS simple d'utilisation au rapport qualité prix intéressant, surtout que nous sommes toujours en période de soldes.

Sportivement.
EvadeoX55 / Loire Nord (42300) ;
Orbea Oiz M Pro XO Eagle AXS T-Tape (2023) / Lapierre ProRace SAT 729 Ultimate XX1 Eagle AXS (2018) / SUNN Exact Finest 27,5 GX Eagle (2017) ;
garmin edge 1030 + Topo France V5 / garmin edge 840 Solar + Topo France V5 / garmin Forerunner 245 Music
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

J'utilise un GPS pour faire du VTT depuis l'époque de l'Evadéo/IGN, à mon sens ce qui est essentiel pour une pratique à VTT c'est le guidage sur un fond de carte type IGN. En fait tout est lié à ton profil d'utilisateur c'est à dire ta pratique ou tu envisage d'aller rouler ..
Quand il s'agit de rouler "autour de chez soi", dans des "Bike Parc balisés", dans des "Forets péri urbaines" le fond de carte IGN n'est pas indispensable - Tu pourra te perdre mais te récupérer assez facilement du fait de la fréquentation ou du fléchage-,
Si tu envisage de partir "en pleine nature au milieu de nulle part" c'est à dire dans une vaste forêt profonde, c'est différent il faut disposer d'une très très bonne carte, pour les deux principales raison suivantes: La topologie du terrain bouge assez vite, la végétation envahit les sentiers peu empruntés, les travaux forestiers, éboulements, etc...La seconde raison principale est que les traces disponibles en téléchargement peuvent à certains endroit être approximatives soit du fait de l’allègement de la taille du fichier, d'erreur lors de l'enregistrement, du passage dans des zones privées ou de zone de chasse fermées, de sentiers fermés par l'ONF, etc.... Une bonne carte de type IGN au 1:25000 te permettra de t'en sortir lorsque tu sera bien sur la trace à l'écran, mais face a "plus rien" sur le terrain...

garmin a effectivement de bons produits mais regarde bien l'aspect carte, sinon TWO NAV fait de bon GPS dans ton budget avec un fond de carte IGN, qui se charge pour pratiquement tous les pays d’Europe par dalle de 1€. Au mieux avec 1€ ça suffit au pire ça te coûtera 4€.

En ce moment apparaissent sur le marché des "compteurs GPS/Ordinateur" de vélo capable de faire du suivi de trace et pour certains avec un fond de carte: Wahoo, bryton, garmin, TwoNAV, etc... Ces produits me semble plus types pour faire du vélo de route ils enregistrent la trace, pressentent toutes les données utiles et plus encore ils sont fonctionnels pour gérer les entraînements. J'en ai monté un sur le cintre de mon VTT, des que je passe en sous bois la vitesse est nettement sous estimée la trace comporte bcp d’erreurs tandis que le GPS TWO NAV installé aussi pour la même sortie fonctionne correctement.

Ont lit beaucoup de commentaires élogieux de ces produits sur certains sites, ce sont effectivement de belles machines il faut simplement bien prendre en compte pourquoi ils sont conçus, a quelle pratique ils sont destinés afin de les utiliser là ou ils donnerons pleine satisfaction.

Dans ton choix, surtout, vérifie bien la qualité de l'antenne...en sous bois c'est primordial..sur route ça l'est moins.
Iron Chris
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Iron Chris »

salut et merci pour vos commentaires, zestycastor, je pense prendre le twonav Anima pour 299.00 euros... ça te parait être un bon choix ?
mais c est quoi au juste une dalle ? ça correspond à une région, un département ou quoi ???
ce matin j ai fais une petite sortie et je me suis perdu, mon portable ne captait rien, du coup je me suis senti comme un couillon et je suis encore plus motivé pour m'en acheter un :mrgreen: :wink:
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Sur le blog de ce site le GPS qui est conseillé est celui de TWO NAV... Avec ton GPS TWO NAV fournit le logiciel LAND qui te permettra de préparer et restituer tes sorties en téléchargent directement les traces Utagawa par exemple, c'est un excellent produit.

Pour la prise en main de Land et de ton GPS je te conseille de télécharger les notices du GPS et de LAND, qui sont complètes et bien faites, prendre le temps de tout lire en manipulant, ce qui te permettra de comprendre correctement les différentes possibilités de réglages et de les ajuster à ton utilisation, comme la gestion d'échelle etc... Pour ton information j'ai fait ces régalages une foi et depuis ce sont toujours les mêmes.

Une dalle est un morceau de carte IGN voir ici: https://www.twonav.com/fr/cartes

soit topo,ortho ou photo..Moi je n'utilise que topo...Ortho c'est intéressant pour faire de la cartographie.

Une dalle sera chargée pour LAND et pour ton GPS s'il est connecté au PC quand tu la charge. Je crois qu'une dalle c'est 4 km x 4 km donc par chance ont peut faire avec une, mais en général il en faut 4 au minimum.

Inutile de prendre les pack complets, les cartes sont mise a jour donc préférable de n'acheter qu'en cas de besoin. Quand je voyage ou prépare une rando j’achète les dalles qui couvrent la zone.

Je n'utilise que rarement les traces téléchargées, j'en importe et avec land puis je trace une route pour suivre cette trace. C'est cette route qui est chargée dans le GPS...Avec un WPT à chaque changement de direction, et un rayon autour de chaque Wpt, ça prend un peut de temps mais sur l’itinéraire, avant chaque changement de direction l’écran s'allume une flèche indique la direction a prendre...Plus de pied a terre ce qui se produit avec les traces aux endroits complexes...

Tu te perd jamais...
doubleteric
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par doubleteric »

Bonjour,
Pour le prix je préfère acheter un garmin edge, qui doit sans doute être aussi sinon plus efficace que le twonav et de plus la topo V4 France doit valoir 300 €, si tu achètes les dalles tu vas en avoir pour tarif max.
Cordialement.
Eric
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

En terme de prix de carto il n'y a pas photo, il suffit d'ajuster les dalles a ton besoin, pour 300€ c'est vrai ce n'est pas toute la France mais "juste" 75 spots ou zones ou tu va faire du VTT...A priori c'est largement suffisant! Ne pas oublier que les cartes sont mise a jour entre 2010 et 2017 certaines zones cartographiés en France ont été réactualisées, c'est le cas autour de chez moi par exemple, et bien c'est bien moins cher de réactualiser la zone autour de chez moi que la totalité du pays.

Acheter une cartographie détaillée de toute une région ou de la France entière ne présente, a mon sens, vraiment aucun intérêt.
De plus les dalles sont valables pour le logiciel Land et le GPS.

Apres si tu souhaite passer hors frontières, Suisse, Belgique, etc... Idem tu n’achète que la zone ou tu va évoluer...Pas le pays!

Voir le blog de ce site pour le meilleur choix!
Iron Chris
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par Iron Chris »

ok je vais faire le point mais en tout cas, merci beaucoup pour vos réponses et conseils, je vous dirais ce que j ai choisi.

bon ride et bon week-end :wink:
jordan26
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par jordan26 »

Salut

J'aimerais savoir s'il existe un gps de préférence garmin qui soit compatible avec un Vae de façon à avoir des infos sur l'écran du gps .
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Regarde dans l'historique les réponses y sont.... Tout dépend de ce que tu veux faire exactement et ou tu evolue.
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »