gps velo

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

micheldr
Nouvel Utagawiste

gps velo

Message par micheldr »

BONJOUR A TOUS
Je cherche un gps velo simple un peu comme celui de ma voiture avec la posibilité de programmer un point de depart et d'arriver le reste n'est que suoperflu
MERCI

SEG76760
Nouvel Utagawiste

Re: gps velo

Message par SEG76760 »

Bonjour Micheldr,

Je n'ai pas beaucoup de recul et d'expérience concernant les GPS VTT car il n'y a qu'un mois que j'en possède un mais après beaucoup de recherches et comparaisons j'ai opté pour :

garmin edge 130

- Traces GPX (importées d'un site comme Utagawavtt ou crées soi-même) facilement envoyées à partir d'un PC.
- Affichage 1,8'' (noir et blanc) paramétrables : Il y a beaucoup de données affichables mais on sélectionne vraiment celles que l'on veut voir.
- Tout petit avec 10/12 heures d'autonomie (15heures annoncées à vérifier)
- Connectable à un smartphone et permet de recevoir des notifications dont la météo mais surtout une fois connecté il permet à des proches de suivre à distance notre parcours ( Live Track) et peut même envoyer un message en cas d'accident, ce qui est un vrai plus en therme de sécurité surtout si on roule seul (et cela sans abonnement ou frais supplémentaires).
- Pas de cartographie.
- Abordable : 129€uro et même en ce moment à 99€uro chez InterSport.
voila les grandes lignes...

En espérant avoir été utile.
SEG76760
Commençal Clash Essential Fox 2020 car avec un enduro on peu tout faire... :wink:

Prenons soin de nous, protégeons nous... :wink:
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

avec la possibilité de programmer un point de départ et d'arriver le reste n'est que superflu
Ça veut dire que tu es prêt à passer par des chemins qui ne sont pas praticables à VTT car aujourd'hui le routage sur chemins spécifiques VTT n'est encore pas totalement au point.
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Mode Modo ON
Sujet déplacé de Présentation vers Aide pour l'achat d'un GPS
Mode modo OFF
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Alain_Vert
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par Alain_Vert »

Bonjour, Teaso One le fait.
Mais le routage étant imparfait(comme dit plus haut) il veut te faire passer par une montée très raide, te faire passer par des routes ou chemins alors qu'il existe des sentiers ( en général ,a VTT c'est ce qu'on préfère), bref en solution de secours, de repli ça peut être utile, pas en sortie plaisir.
La pratique c'est plus de récupérer des traces , lire la critique et cotation, la télécharger ,la suivre au téléphone ou GPS.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

"Je cherche un gps velo simple .."

Si c'est pour une pratique Vélo (C'est a dire cyclisme sur route) c'est possible, il faut un GPS avec une carte vectorielle routable type TomTom ou OSM.
Si c'est pour faire du VTT, du Gravel (tout chemin) c'est illusoire..

Le routage, calcul et choix automatique d'itinéraire, se fait en exploitant les "Clefs/Tags" c'est a dire les caractéristiques des routes, sentier, chemin, pistes cyclables, etc..

Pour la voiture, les investissements en cartographie ont été fait (TomTom, google, Here,..) le marché l'a permit donc c'est fait et le routage est possible,
Pour le reste Vélo si tu emprunte les routes pour voiture, c'est fait (après faut pas toujours espérer que le parcourt soit idéal),
Pour le Tout terrain, google semble y porter un intérêt, mais la principale carte actuelle c'est OSM et la contribution pour renseigner la carte (faire apparaître les sentiers, chemin, les caractériser "montée, descente, niveau technique") est volontaire donc tres variable selon la région. En France renseigner OSM ca commence a peine...

Donc pour une pratique GRAVEL/VTT si tu veux un routage correct il faut le faire sur une appli en ligne, pour designer par ou tu préfère passer et ensuite importer le GPX.

Le routage automatique existe chez TwoNav (Vélo uniquement) garmin (Vélo et VTT) garmin utilise un principe différent en allant rechercher par ou sont passés le maximum de gens (traces déposées sur garmin connecte) pour le vélo de route ca semble correct, pour le VTT il y a des retours qui reproche une tendance a revenir sur le goudron.

Vu la diversité des chemins et sentier ce n'est pas pour demain un routage efficace en tout terrain, la fonction sera implantée rapidement partout mais il va se passer du temps avant que le circuit proposé soit pertinent.

cdlt
SEG76760
Nouvel Utagawiste

Message par SEG76760 »

Malgré le fait que je sois débutant en GPS VTT, mes recherches m’ont amenées au même bilan que ZestyCastor... d’où mon choix garmin edge 130 => Je prévois mon itinéraire sur mon PC, je le transfert dans le GPS (câble USB) et une fois en route, comme tout GPS il m’indique (à l’avance) aux changements de direction celle qu’il faut suivre : rien de plus simple et dans les moins onéreux.
Ce GPS utilise des traces GPX, donc on trouve facilement des itinéraires... et Il peut en sauvegarder plusieurs dans sa mémoire.

Pour mon utilisation, le rapport prix/prestation/encombrement me suffit largement... et si vraiment j’arrive à me perdre j’ai mon téléphone 📱 au chaud, protégé dans mon sac à dos...

En espérant que ces infos peuvent aider.
SEG76760
Commençal Clash Essential Fox 2020 car avec un enduro on peu tout faire... :wink:

SEG76760
Nouvel Utagawiste

Message par SEG76760 »

Bonjour Micheldr,

Alors, un petit retour sur les conseils donnés ?
Vers quelle solution t'es tu orienté ?
SEG76760

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

"Ça veut dire que tu es prêt à passer par des chemins qui ne sont pas praticables à VTT car aujourd'hui le routage sur chemins spécifiques VTT n'est encore pas totalement au point."

Dans les GPS oui (logique vu le principe retenu), sur les applis en ligne le principe de routage est différent. J'ai fais un essais cette semaine, tracer une boucle de 50 Km dans une zone ou la Carte Open Street Map a été mise à jour avec les "tag" VTT, et bien c'est stupéfiant le routage a pris quelques secondes, les choix de chemins / sentiers très pertinent. Je n'ai eu que deux correctifs a faire pour inclure "un rentrant".

Bluffant!

Cordialement
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

J'ai fais un essais cette semaine, tracer une boucle de 50 Km dans une zone ou la Carte Open Street Map a été mise à jour avec les "tag" VTT, et bien c'est stupéfiant le routage a pris quelques secondes, les choix de chemins / sentiers très pertinent. Je n'ai eu que deux correctifs a faire pour inclure "un rentrant".
Avec quelle application ?
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »