Bonjour et meilleurs voeux à tous pour 2010.
A la recherche d'un compteur/gps/cardio pour du VTT, j'ai repéré ces 2 appareils.
Si certains d'entre-vous ont des retours d'experience, je suis preneur.
Si vous avez aussi des infos sur les logiciels livrés (fonctionnalités/facilité d'utilisation) ca m'interesse car je souhaite pouvoir comparer mes performances lorsque je passe sur un parcours déjà réalisé (vitesses, comparaison des rythmes cardiaques,... Garmin Training Center vs Polar Pro Trainer 5 et Polarpersonaltrainer
Je ne suis pas spécialement bloqué dans mon choix sur ces 2 appareils, si vous avez des suggestions, je suis preneur aussi !
Merci d'avance.
Polar CS600x / Garmin Edge 705
Modérateur : Modérateurs des Forums
- jlb
- Utagawiste passionné
Salut le coyote. J'ai un Edge 705 et un Polar (pas le même, un S710), et (je sais que ça ne va pas t'arranger) ce n'est vraiment pas le même usage.
- Pour l'entraînement, le programme Garmin est vraiment à des kilomètres derrière Polar, dont les programmes sont vraiment complets et très, très pratiques (mais évidemment, compatibles seulement avec un Polar). Avec un 705, tu auras tout intérêt à jeter Training Center (les gens qui l'ont fait ne connaissent visiblement rien à l'entraînement), et à te tourner vers un site d'entraînement bien connu dont le nom m'échappe pour l'instant
- mais Polar fait mieux de toutes manières.
- D'un autre côté, un Polar n'a pas de fonction de guidage, il fait juste compteur et cardiofréquencemètre (sophistiqué, certes). Même le modèle qui intègre un GPS ne s'en sert que pour mesurer la distance et la vitesse.
De mon côté, j'utilise les deux en espérant que monsieur Polar rencontre monsieur Garmin et qu'ils se mettent à fabriquer un objet qui fasse GPS Garmin et cardio Polar dans le même boîtier; ça doit bien être possible, non d'un chien !
(Par contre, un GPS Polar et un cardio Garmin, j'en veux pas, beurk !)
- Pour l'entraînement, le programme Garmin est vraiment à des kilomètres derrière Polar, dont les programmes sont vraiment complets et très, très pratiques (mais évidemment, compatibles seulement avec un Polar). Avec un 705, tu auras tout intérêt à jeter Training Center (les gens qui l'ont fait ne connaissent visiblement rien à l'entraînement), et à te tourner vers un site d'entraînement bien connu dont le nom m'échappe pour l'instant

- D'un autre côté, un Polar n'a pas de fonction de guidage, il fait juste compteur et cardiofréquencemètre (sophistiqué, certes). Même le modèle qui intègre un GPS ne s'en sert que pour mesurer la distance et la vitesse.
De mon côté, j'utilise les deux en espérant que monsieur Polar rencontre monsieur Garmin et qu'ils se mettent à fabriquer un objet qui fasse GPS Garmin et cardio Polar dans le même boîtier; ça doit bien être possible, non d'un chien !
(Par contre, un GPS Polar et un cardio Garmin, j'en veux pas, beurk !)
Bonjour JLB et merci de ta réponse.
Je ne suis pas compétiteur acharné, je souhaite simplement suivre mon évolution facilement. Le logiciel d'entrainement de Garmin est certainement loin derrière celui de Polar, je pense néanmoins qu'il me suffirait amplement. Et comme tu le dis, on peut en utiliser d'autres, il parait que Sporttracks est bien.
Le Edge 705 a le plus indéniable de la cartographie, même si je n'en fais pas une priorité.
En fait, si le 705 fait ce que fait le Polar avec la carto en plus, ca me va bien !
La question essentielle que je me pose, concernant le Edge est la suivante :
Un GPS, aussi précis soit-il, peut-il fournir des données fiables (vitesse max, distance parcourue) ? J'en doute puisque chaque seconde, la position et donc la distance parcourue, n'est pas précise (et plus le chemin est sinueux, plus l'erreur se creuse). Encore moins précise je pense (peut-être que je me trompe) lors de passage dans des endroits encaissés, comme des gorges.
La solution serait alors d'ajouter le capteur de cadence/vitesse. J'imagine que dans ce cas le compteur tient compte de la vraie distance parcourue. Mais j'ai peur que ce capteur, placé sur le bras arrière du VTT soit très exposé (cailloux, boue, eau...).
Vu que tu utilises les 2, si tu peux me donner ton avis, je suis preneur !
Merci.
Je ne suis pas compétiteur acharné, je souhaite simplement suivre mon évolution facilement. Le logiciel d'entrainement de Garmin est certainement loin derrière celui de Polar, je pense néanmoins qu'il me suffirait amplement. Et comme tu le dis, on peut en utiliser d'autres, il parait que Sporttracks est bien.
Le Edge 705 a le plus indéniable de la cartographie, même si je n'en fais pas une priorité.
En fait, si le 705 fait ce que fait le Polar avec la carto en plus, ca me va bien !
Un GPS, aussi précis soit-il, peut-il fournir des données fiables (vitesse max, distance parcourue) ? J'en doute puisque chaque seconde, la position et donc la distance parcourue, n'est pas précise (et plus le chemin est sinueux, plus l'erreur se creuse). Encore moins précise je pense (peut-être que je me trompe) lors de passage dans des endroits encaissés, comme des gorges.
La solution serait alors d'ajouter le capteur de cadence/vitesse. J'imagine que dans ce cas le compteur tient compte de la vraie distance parcourue. Mais j'ai peur que ce capteur, placé sur le bras arrière du VTT soit très exposé (cailloux, boue, eau...).
Merci.
- jlb
- Utagawiste passionné
Ah, voilà le nom que je cherchais, merci !lb_le_coyote a écrit :Bonjour JLB et merci de ta réponse.

Quand je dis "loin derrière", c'est pour être gentil. En fait tout le monde trouve TC nul. Pas seulement par comparaison, vraiment mauvais ! Je n'ai jamais essayé Sporttracks (j'avais déjà le Polar, donc pas besoin d'autre chose), j'espère que d'autres pourront t'en parler.
En fait, moi non plus je ne suis pas un compétiteur, acharné ou non. J'ai pris un Polar parce que je sortais d'une sale période côté santé, et que je ne voulais pas faire me griller tout en profitant d'un entraînement qui me permette de me mettre au niveau pour faire des choses intéressantes (randos, raids, marathons, etc.) en évitant de payer un entraîneur. Un outil comme le Polar, son programme (qui est finalement un carnet d'entraînement informatisé, en plus sophistiqué) et son site (qui permet de se faire sans risque un programme d'entraînement adapté à ses besoins, même si ce n'est sûrement pas le meilleur possible c'est bien assez pour moi) était vraiment parfait.
Pour la vitesse et la distance, je dirais que l'Edge est mieux que le Polar : pas besoin d'étalonnage, et un temps de réaction plus court. Avec une différence : le Polar te les donne par rapport au chemin, alors que le GPS te les donne sur le géoïde de référence - autrement dit, si ça monte ou ça descend, il sous-estime la vitesse et la distance selon le cosinus de la pente. A plat, ça marche plutôt mieux, par contre. Reste le cas des pertes de réception, en effet. Mais avec la sensibilité du 705, c'est vraiment négligeable, je ne dépenserais pas des sous sur un capteur pour un cas toutes les 50 sorties (au moins), et qui doit faire une différence de 100 mètres sur la distance (à tout casser).lb_le_coyote a écrit :Le Edge 705 a le plus indéniable de la cartographie, même si je n'en fais pas une priorité.
lb_le_coyote a écrit :La solution serait alors d'ajouter le capteur de cadence/vitesse. J'imagine que dans ce cas le compteur tient compte de la vraie distance parcourue. Mais j'ai peur que ce capteur, placé sur le bras arrière du VTT soit très exposé (cailloux, boue, eau...).
Merci.
Je ne me sers jamais du capteur de cadence du Polar en VTT. D'une part, parce qu'en VTT ça ne sert pas à grand chose (on est plus préoccupé par le pilotage), d'autre part pour la raison que tu donnes (surtout au prix de ce capteur !). Sur route, par contre, c'est intéressant d'avoir la cadence pour faire des séances en force et/ou en vélocité, où la cadence est important, et qui font progresser les cuissots de manière sensible

Une chose encore : bien que la cartographie ne semble pas être ta priorité, autant savoir que tu devras encore payer si tu décides de t'en servir : celle qui est livrée avec est vraiment inexploitable (les très grands axes, et encore). Tu risques fort aussi de très vite investir dans un programme de cartographie, genre Carto Exploreur, pour gérer tes traces (et çà, que tu utilises la carto ou non sur ton GPS : de toutes manières les cartes Garmin ne sont compatibles qu'avec les GPS, lesquels n'acceptent aucune autre carte). C'est quand même un système bien fait, hein ?