Que faut-il acheter pour suivre un tracé GPX
Modérateur : Modérateurs des Forums
Que faut-il acheter pour suivre un tracé GPX
Bonjour,
Je souhaite acquérir un GPS ou une application IOS sur laquelle je pourrais intégrer les tracés des utilisateurs Utagawa. Je ne veux pas de guidage vocal mais un tracé bien précis que pourrais suivre de visu. Évidemment il faut que ce soit très précis même si on se trouve sur des singles un peu perdus sans routes vraiment référencées. J'ai jeté un coup d’œil sur les appli IOS, notamment STRAVA et RUNTASTIC Moutain. Malheureusement, j'ai l'impression que sur aucune d'entre elles, il soit possible d'intégrer un fichier GPX qui nous servirait ensuite de guidage. Pourriez vous me le confirmer ?
Si aucune application mobile ne peut répondre à mes attentes, il me semble donc être obligé d'acquérir un GPS comme le garmin edge 1000 ou le explorer 1000.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide
Moutchams
Je souhaite acquérir un GPS ou une application IOS sur laquelle je pourrais intégrer les tracés des utilisateurs Utagawa. Je ne veux pas de guidage vocal mais un tracé bien précis que pourrais suivre de visu. Évidemment il faut que ce soit très précis même si on se trouve sur des singles un peu perdus sans routes vraiment référencées. J'ai jeté un coup d’œil sur les appli IOS, notamment STRAVA et RUNTASTIC Moutain. Malheureusement, j'ai l'impression que sur aucune d'entre elles, il soit possible d'intégrer un fichier GPX qui nous servirait ensuite de guidage. Pourriez vous me le confirmer ?
Si aucune application mobile ne peut répondre à mes attentes, il me semble donc être obligé d'acquérir un GPS comme le garmin edge 1000 ou le explorer 1000.
Qu'en pensez vous ?
Merci beaucoup pour votre aide
Moutchams
Re: Que faut-il acheter pour suivre un tracé GPX
Bonjour,
Personnellement j'ai acheté en décembre 2012 un eTrex 20.
J'en suis particulièrement satisfait. Il est sur mon guidon à chaque sortie.
Ainsi je peux suivre des traces récupérées sur Utagawa et aussi partager mes randonnées préférées.
Un geek a fait une page web sur le sujet :
/http://www.legeeksportif.com/garmin-etr ... onnee-geek
Seul bémol : le prix de la carte Garmin. Mais on peut aussi utiliser une carte OSM qui est gratuite mais moins détaillée. Divers tutos sont sur le web.
Bonne lecture, bonne réflexion et bonne journée.
Personnellement j'ai acheté en décembre 2012 un eTrex 20.
J'en suis particulièrement satisfait. Il est sur mon guidon à chaque sortie.
Ainsi je peux suivre des traces récupérées sur Utagawa et aussi partager mes randonnées préférées.
Un geek a fait une page web sur le sujet :
/http://www.legeeksportif.com/garmin-etr ... onnee-geek
Seul bémol : le prix de la carte Garmin. Mais on peut aussi utiliser une carte OSM qui est gratuite mais moins détaillée. Divers tutos sont sur le web.
Bonne lecture, bonne réflexion et bonne journée.
Un Gps vraiment très fiable et très simple et intuitif d'utilisation ! Le Dakota ( 10 ou 20 ) ( ici un test assez complet qui te fera découvrir l'outil)
http://cahorsvtt.over-blog.com/article- ... 55627.html
http://cahorsvtt.over-blog.com/article- ... 55627.html
Bonsoir,
pour la pratique du VTT la gamme edge est plus adaptée que la gamme Etrex ou Dakota !
Ensuite pour "suivre une trace gpx" il n'y a nullement besoin de la cartographie !
Sur l'écran une flèche matérialise sa position et il suffit de suivre le trait de la trace, il est impossible de se perdre, on peut programmer l'alerte "hors parcours" au cas où on loupe un changement de direction, il y a un BIP... Ensuite avec la cartographie c'est un peu plus confortable mais si l'on veut un gps uniquement pour suivre une trace, au prix que ça vaut (299€, pour une carto France entière), ce n'est pas essentiel et comme déjà souligné dans une autre réponse il y a aussi la carte OpenStreetMap (OSM) que l'on peut télécharger gratuitement sur le site garmin ce qui est suffisant pour suivre une trace.
Par contre, toute la gamme gps edge n'est compatible avec la cartographie (ça nécessite un emplacement pour insérer une microSD), il faut se poser la question avant l'achat si on veut un appareil qui est compatible carto ou pas... cardio ou pas, connecté ou pas, programmer des entrainements ou pas
J'ai commencé avec un edge 510+cardio et j'utilise maintenant un edge 810+cardio+carto V4 France pour le VTT et un Dakota 20 + V4 France pour la rando pédestre.
Les appareils :
edge 200/500 : pas de carto, pas de cardio, pas de prog d'entrainements ;
edge 510/520 : pas de carto, mais cardio ok, connnecté ok, prog entrainements ok ;
edge 800/810/1000 : carto ok, cardio ok, connnecté ok, prog entrainements ok ;
edge Touring : carto ok, pas de cardio et pas de prog d'entrainement ;
edge Touring Plus : carto ok, cardio ok et pas de prog d'entrainement.
Les traces sont à placer (gps éteint et relié au PC) dans le dossier garmin/"NewFiles" du gps
puis en allumant l'appareil on les retrouve dans "Parcours"
Nota : gps connecté au PC ils sont dans le dossier "Courses" (le dossier "Parcours" n'apparait pas)... au début on s'y perd un peu !!!...
Bon rides...
pour la pratique du VTT la gamme edge est plus adaptée que la gamme Etrex ou Dakota !
Ensuite pour "suivre une trace gpx" il n'y a nullement besoin de la cartographie !
Sur l'écran une flèche matérialise sa position et il suffit de suivre le trait de la trace, il est impossible de se perdre, on peut programmer l'alerte "hors parcours" au cas où on loupe un changement de direction, il y a un BIP... Ensuite avec la cartographie c'est un peu plus confortable mais si l'on veut un gps uniquement pour suivre une trace, au prix que ça vaut (299€, pour une carto France entière), ce n'est pas essentiel et comme déjà souligné dans une autre réponse il y a aussi la carte OpenStreetMap (OSM) que l'on peut télécharger gratuitement sur le site garmin ce qui est suffisant pour suivre une trace.
Par contre, toute la gamme gps edge n'est compatible avec la cartographie (ça nécessite un emplacement pour insérer une microSD), il faut se poser la question avant l'achat si on veut un appareil qui est compatible carto ou pas... cardio ou pas, connecté ou pas, programmer des entrainements ou pas
J'ai commencé avec un edge 510+cardio et j'utilise maintenant un edge 810+cardio+carto V4 France pour le VTT et un Dakota 20 + V4 France pour la rando pédestre.
Les appareils :
edge 200/500 : pas de carto, pas de cardio, pas de prog d'entrainements ;
edge 510/520 : pas de carto, mais cardio ok, connnecté ok, prog entrainements ok ;
edge 800/810/1000 : carto ok, cardio ok, connnecté ok, prog entrainements ok ;
edge Touring : carto ok, pas de cardio et pas de prog d'entrainement ;
edge Touring Plus : carto ok, cardio ok et pas de prog d'entrainement.
Les traces sont à placer (gps éteint et relié au PC) dans le dossier garmin/"NewFiles" du gps
puis en allumant l'appareil on les retrouve dans "Parcours"
Nota : gps connecté au PC ils sont dans le dossier "Courses" (le dossier "Parcours" n'apparait pas)... au début on s'y perd un peu !!!...
Bon rides...
Qu'est- ce qui te fait dire ça ? le fait que les Dakota n'intègrent pas la fonction cardio ?EvadeoX55 a écrit :Bonsoir,
pour la pratique du VTT la gamme Edge est plus adaptée que la gamme Etrex ou Dakota !
............................................Bon rides...
Merci à tous pour votre aide.
D'après ce que je lis et par rapport à mes besoins (uniquement CARTO), je pense donc que le garmin edge touring me correspondrait bien. En plus le prix est correct (environ 200€). Par contre sur un site d'achat, une personne à mis cela en évaluation du produit :
"non, la carto de base est ...nulle . Faut installer une IGN , payante . Ce Gps me sert pour enregister un parcours, faire mes stats d'activité et le relire sur openrunner . Et encore ,même là on ne peut que lire et pas le modifier . Pour suivre une trace enregistrée, je ne pense pas que ce soit le meilleur modele , écran trop petit . L'enregistrement des parcours est facile mais pas le suivi de parcours, l'ergonomie des GPS actuels sont trés efficaces surtout dans les laboratoires et les magazines . Il parait que le garmin c'est le meilleur ... ben , que dire des autres alors ."
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce que dit cette personne concernant la difficulté à suivre un parcours ?
Et merci encore
D'après ce que je lis et par rapport à mes besoins (uniquement CARTO), je pense donc que le garmin edge touring me correspondrait bien. En plus le prix est correct (environ 200€). Par contre sur un site d'achat, une personne à mis cela en évaluation du produit :
"non, la carto de base est ...nulle . Faut installer une IGN , payante . Ce Gps me sert pour enregister un parcours, faire mes stats d'activité et le relire sur openrunner . Et encore ,même là on ne peut que lire et pas le modifier . Pour suivre une trace enregistrée, je ne pense pas que ce soit le meilleur modele , écran trop petit . L'enregistrement des parcours est facile mais pas le suivi de parcours, l'ergonomie des GPS actuels sont trés efficaces surtout dans les laboratoires et les magazines . Il parait que le garmin c'est le meilleur ... ben , que dire des autres alors ."
Pourriez vous me dire ce que vous pensez de ce que dit cette personne concernant la difficulté à suivre un parcours ?
Et merci encore

Tu pourrais aussi regarder l'alimentation du GPS : sur batterie dédiée ou sur piles AA.
L'avantage des piles est qu'elles peuvent facilement être remplacée par des accus et en secours avoir un jeu de pile dans le sac que l'on est pas obligé de recharger fréquemment contrairement à des accus.
C'est pour ça que j'aime bien l'Etrex 30.
L'avantage des piles est qu'elles peuvent facilement être remplacée par des accus et en secours avoir un jeu de pile dans le sac que l'on est pas obligé de recharger fréquemment contrairement à des accus.
C'est pour ça que j'aime bien l'Etrex 30.
En effet, l'autonomie a son importance mais donc mon cas, celle du edge touring semble être suffisante (environ 10H)
- markitos
- Utagawiste champion
Pas de fonction cardio sur les Dakota ? Tiens c'est nouveauxmeca a écrit :Qu'est- ce qui te fait dire ça ? le fait que les Dakota n'intègrent pas la fonction cardio ?EvadeoX55 a écrit :Bonsoir,
pour la pratique du VTT la gamme Edge est plus adaptée que la gamme Etrex ou Dakota !
............................................Bon rides...

Et pour info il fonctionne avec des piles AA. Lorsque je pars sur itinérance de plusieurs jours je n'ai pas à me soucier de savoir si ma batterie va me lâcher. J'ai dans mon sac un paquet de piles au lithium qui ont une autonomie de plusieurs jours

- markitos
- Utagawiste champion
Je pense que c'est un aigriMoutchams a écrit :Merci à tous pour votre aide.
D'après ce que je lis et par rapport à mes besoins (uniquement CARTO), je pense donc que le garmin Edge touring me correspondrait bien. En plus le prix est correct (environ 200€). Par contre sur un site d'achat, une personne à mis cela en évaluation du produit :
"non, la carto de base est ...nulle . Faut installer une IGN , payante . Ce Gps me sert pour enregister un parcours, faire mes stats d'activité et le relire sur openrunner . Et encore ,même là on ne peut que lire et pas le modifier . Pour suivre une trace enregistrée, je ne pense pas que ce soit le meilleur modele , écran trop petit . L'enregistrement des parcours est facile mais pas le suivi de parcours, l'ergonomie des GPS actuels sont trés efficaces surtout dans les laboratoires et les magazines . Il parait que le Garmin c'est le meilleur ... ben , que dire des autres alors ."
Et merci encore

Dernière modification par markitos le 20 mars 2016, 19:45, modifié 1 fois.