Remplacement Edge830 par Townav. Besoins d'infos

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

antho140
Nouvel Utagawiste

Remplacement Edge830 par Townav. Besoins d'infos

Message par antho140 »

Bonjour, je possède un garmin edge 830 avec une TOPOv6 de ma région.

Mes parents font des balades en vttAE et veulent investir dans un GPS car ils ont on marre de se perdre :D

Pour mon utilisation, je ne suis pas vraiment satisfait du Edge830 et je ne pourrais pas leur conseiller.

J'ai envie de passer sur Twonav trail 2 bike ( et un deuxième pour mes parents, voir un cross), mes questions sont les suivante:

Si j'achète une cartographie et une licence Lens est-ce que je pourrais l'utilisé sur les 2 gps Twonav?

Si je veux revendre mon edge je ne peut le revendre avec la carte TopoV6 ?

Merci d'avance

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Remplacement Edge830 par Townav. Besoins d'infos

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

La gamme de GPS edge ne se compare pas exactement à la gamme TwoNav, ils sont conçus pour des besoins différents.

Pour faire "court"
  • La gamme edge est plutôt destinée aux utilisateurs "Sportifs" qui vont vouloir mesurer ou comparer leur performances sur Strava ou autres. A ceux qui ont des besoins de "métriques".
  • La gamme TwoNav est elle destinées aux pratiquants dits "Outdoor" plutôt attirés par les sorties dites "nature". Donc chez garmin la concurrence est dans la gamme dite "Outdoor"
Ensuite pour répondre précisément a tes questions:
  • Une carte chez TwoNav est utilisable sur 5 dispositifs (voir leurs conditions générales de vente). L'achat est lié a un compte, par conséquent si les deux GPS sont acquis a partir du même compte (exemple le tiens) oui tu pourra utiliser les cartes sur le GPS TRAIL, le CROSS et Land..
  • Ensuite, chez garmin il y a la carte topo V6 présentée comme une carte IGN qui n'est pas une carte IGN mais une base de carte HERE MAP (en France) avec des ajouts IGN et garmin. Et il y a les cartes gratuites Freizetkart ou Carte d'Alexis ou Open MTB qui par principe sont des carte Open Street Map customisée VTT et plus a jour que la topo V6. Il existe de nombreux tutoriels sur Utagawa pour installer et customiser ces cartes.
  • Chez TwoNav cote carte c'est plus Ouvert plus Libre (c'est le principe). Les cartes de bases livrées avec le GPS c'est OSM 21Q2 (Open street Map 2021) gratuite et 5 dalles ou tuiles de la carte IGN TOP 25 que tu choisi. Donc si vos balades restent autour de chez vous il n'y a pas de carte supplémentaires a acheter vu que ca couvre en gros 20 km x 20 km.
Ensuite cote carte chez TwoNav. Les données IGN sont en accès libre et gratuit depuis janvier 2021, c'est passé dans la loi.

donc via le site IGN GEOSERVICE on peut accéder et obtenir toutes les données IGN gratuitement.

En conséquence soit tu achète les cartes IGN via le site TwoNav, c'est payant car il reste une problématique de gestion de datum (repère de projection) cela dit il n'y a strictement aucun intérêt à acheter un département ou un pays, il est préférable d'acheter juste les dalles qui couvrent le terrain de jeu. Sur 4 dalles (ou tuile) tu en fais des km et ca ne coutera que 4 € ou moins vu que c'est souvent soldé.

Ensuite comme c'est potentiellement gratuit, on place dans Land un fichier (gratuit) et ça permet d'avoir l'IGN 1/25 000 qui couvre la totalité de la France. Un fichier pour la 1/25 000 (il faut juste une cle gratuite obtenue sur le site IGN), un fichier pour la 1/25 000 sans surcharge FFRP (pas de clef) et un fichier pour l'ortho photo aérienne. Poser la question sur le forum à partir du site TwoNav pour avoir les liens de téléchargement ou ici en message privé.

Pour le GPS idem via l'outil MOBAC (Gratuit) et trois fichier (différent mais même principe que ci dessus) tu peux te faire tes tuiles IGN gratuites.

En conclusion, la cartographie
  • chez TwoNav c'est soit 1€ par dalle de 10 km x 10 km ou totalement Gratis. Une licence fonctionne sur 5 dispositifs différents.
  • Chez garmin, c'est possible aussi gratuitement
Soit une belle économie dans les deux cas, le cout d'un des deux GPS.
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

MErci pour réponse détaillée et argumentée
Poser la question sur le forum à partir du site TwoNav pour avoir les liens de téléchargement ou ici en message privé.
On ne pourrait pas l'héberger sur l'un des articles du blog ce fameux fichier ? :D
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonjour,

Bien sur s'il y a de la demande.

Cordialement
antho140
Nouvel Utagawiste

Message par antho140 »

Bonjour, déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Alors si j'ai bien compris :

1- on créer une carte online sur land via IGN/ Géoportail, je veux bien plus de précision sur cela ou un lien si c'est possible ainsi que les "fichier". Faut-il créer un compte et prendre un abonnement à Géoportail ?

2- on créer une carte offline pour le gps et on se sert de land pour l'envoyer ?
On achète des dalles, ou une carte déjà faite ou alors on utilise un logiciel du type MOBAC.

On peut faire une OpenStreetMap comme sur ce tuto https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/com ... te-osm-gps

ou alors une IGN comme ici http://randochartreuse.free.fr/mobac2.x/index.htm

C'est bon ? je progresse ?

Merci
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,
1- on créer une carte online sur land via IGN/ Géoportail?
. On créer un fichier (script) qui va chercher la carte sur le site IGN.
je veux bien plus de précision sur cela ou un lien si c'est possible ainsi que les "fichier"

Le temps de rédiger et de mettre en ligne le tuto, les fichiers seront téléchargeables
Faut-il créer un compte et prendre un abonnement à Géoportail ?
Oui, obligatoire si tu veux l'IGN Scan 25, pour obtenir une cle "gratuite" en précisant que c'est un usage pour un particulier
on créer une carte offline pour le gps et on se sert de land pour l'envoyer ?
Oui et non, Land n'est pas indispensable ca permet juste d'en faire plus. Mais on peut s'en passer le gestionaire de fichier Window (ou mac) suffit.
On achète des dalles, ..... ou alors on utilise un logiciel du type MOBAC.
Exact. Avec Mobac les cartes sont gratuites et d'une meilleure définition. Le tuto c'est est bien celui ci http://randochartreuse.free.fr/mobac2.x/index.htm. il faut juste choisir TwoNav comme type d'Atlas, par rapport a ce tuto.
On peut faire une OpenStreetMap comme sur ce tuto https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/com ... te-osm-gps
Possible aussi..

Sur le format de cartes, certains sont des "accros" des cartes type IGN d'autre plus "OSM", c'est selon.. Mais c'est possible

CDLT

Screenshot d'un TRAIL 2 avec comme carte la tuile IGN issue de MOBAC qui couvre la zone des derniers championnats de France de CycloCross

Image

Ici, petit montage, coté droit écran la carte IGN et coté gauche la carte OSM sur laquelle sont ajoutées les courbes du relief IGN (données gratuites). Pour faire ça il faut maintenant un abonnement PRO a Land.

Image

Carte OSM plus relief IGN , screen shot ecran du GPS in situ soit durant le guidage sur le terrain (Suivi d'itinéraire pas en suivi de GPX)

Image

IGN en mode Plan (Source MOBAC)

Image

Carte raster (norme ISOM) confection perso Plus complexe a faire mais tout est a 0€

Image

Pour finir, carte IGN (Mobac) ardennes .. avec un gpx "enrichis"

Image

Un peu de patience pour le tuto avec les scripts téléchargeables

CDLT
utagawa
Administrateur

Message par utagawa »

Merci ZEstyCastor pour le tuto, il est en ligne sur le blog : https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/car ... ratuit-gps
UtagawaVTT est aussi sur Facebook, Twitter, Pinterest , Instagram, YouTube.
Pierreon
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Pierreon »

Salut tous le monde,

Attention à ces copies d'écran très flatteuses et partisanes du rendu des cartes vectorielles des gps twonav. Pour ma part je les trouve d'un autre temps, très difficile à lire. Il manque de toutes évidence des compétences en sémiologie chez Twonav.
Les options de personnalisation du rendu sont très limitées et "plantogènes" à souhait. Rédhibitoire pour ma part.

On se peut se faire une idée du rendu ici :
https://support.twonav.com/hc/fr/commun ... ion-5-0-8-

En parcourant le forum twonav on se rend compte des faiblesses de l'équipe de développement (panne générale du cloud pendant une semaine) et le la fiabilité du hardware.

Mais le mieux c'est peut-être de télécharger l'appli pour smartphone et acheter la carte OSM préparée par Twonav pour quelques euros afin de se faire sa propre idée avant un achat de gps dédié.

Je sais bien qu'avec ce commentaire le castor va monter sur ces grand poneys :D mais je m'en tape.

Une copie d'écran de l'appli Twonav sur mon smartphone :

Image
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Bonsoir,

En considérant la zone affichée à l'écran ci-dessus, qui est à l'ouest de Sommières :

- La zone inférieure demi écran qui va de "campagne" au "mas Montels" ne s'affiche pas au 1/25 000 IGN sur un Ecran 21 pouce car cette zone est trop importante (A l'échelle 1/38 000 sur un 21 pouces ça va de Campagne a Aspère soit la moitie de la zone citée en exemple), et là on est sur l'écran d'un Smart Phone inférieur a 10 pouces: L'échelle d'affichage choisie est inadaptée soit à l'utilisation en mode randonnée, cyclisme ou VTT ou l'échelle maximum utilisable est 1/25 000.

- Ensuite, si "on cherche" sur une carte IGN les noms des lieux visualisés sur l'exemple ci dessus. Il n'y en a que très peu, pourquoi ?
Car ce sont des noms de lieu dit, de villages, de mas, d'où cette saturation de l'affichage il y en as de trop pour l'échelle demandée, l'utilisateur n'a pas filtré (coché) ce qu'il voulait voir (décoché ce qu'il ne veut pas voir) , tout y est!

En reprenant cette zone avec un paramétrage des données visualisées et un paramétrage de l'aspect visuel type ISOM, ça donne ceci pour la moitié inférieure de la carte citée en exemple.

Image

Toutes les couleurs, l'aspect des bâtiments, routes ..de tous les objets est ajustable. Donc les gouts et les couleurs ....

Rappel:

Une carte vectorielle est une base de données, si l'utilisateur charge et affiche Open Street Map toutes les données y sont (et il y n a des dizaines pour caractériser chaque objet).

Soit c'est le logiciel d'affichage qui filtre par exemple une carte cycle OSM ne présente que ce que le concepteur de ce filtre d'affichage à décidé de présenter. C'est le cas, par exemple, de la freizeitkart destiné aux GPS garmin et typée VTT, avec un LOOK (typ) adaptable (couleurs, aspect, etc).

Les GPS TwoNav étant multi activités, l'utilisateur de la carte OSM doit se faire son propres filtres, afin de choisir les éléments qui seront visualisés selon son besoin et sont activité.

Vu que l'exemple montré dans le post ci dessus demande l'affichage de la carte vectorielle avec un faible niveau zoom en laissant coché l'affichage de tous les noms de lieu-dit ca fait un pâté des qu'on diminue le zoom, c'est logique

C'est une mauvaise utilisation de cette carte.

Pour le reste : Il existe des problèmes chez tous les fournisseurs et pas que chez TwoNav. Il y aura toujours des utilisateurs pour se plaindre, mais à priori pour leur Cloud c'est une faille de sécurité ils aurait été piraté, comme de nombreux sites en ce moment (ex l'hôpital de Melun). D'après un expert qui a commenté ce thème sur France Info il faut deux mois pour rétablir la situation dans un site tel qu'un hôpital quand ça se produit !

Avec un bon filtre, un zoom adapte ca donne ceci en utilisation "In situ)!

Image

Image

Pour une vue grand champ, il faut choisir une carte adaptée au champ tout simplement.

Exemple avec une carte IGN

Soit l'IGN 1/25 000 avec tous les élément de détails, pour un faible champ et du détail
soit l'IGN 1/250 000 avec moins d'éléments de détails, pour un champ plus large

cdlt
Dernière modification par ZestyCastor le 28 août 2022, 22:56, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »