Tout comprendre au choix d'un GPS - achat d'occasion

Vous avez des doutes, des questions, des comparaisons à faire sur des GPS avant un achat, c'est ici !

Modérateur : Modérateurs des Forums

tibolafaute
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Tout comprendre au choix d'un GPS - achat d'occasion

Message par tibolafaute »

Bonjour,

J'en ai un peu marre de me perdre en VTT ou de m'énerver sur mon iphone qui s'est éteint faute de batterie au bout de 2h, alors je me décide -enfin- à franchir le pas.

Je cherche un GPS pas cher - comme tout le monde j'imagine :) - et si possible d'occasion.
Je n'ai pas de critères particuliers - comme j'y connais rien, à part une pratique surtout VTT avec de la rando 2-3 fois par an max.
En VTT j'ai besoin de pouvoir enregistrer et suivre des traces enregistrer. Après si c'est possible d'utiliser le GPS pour trouver un chemin/une piste/une route, si c'est possible, ça me plait bien.

Support :
J'ai bien compris qu'il s'agit d'un critère de choix. Si le support VTT n'est pas fourni, un bricolage simple est-il possible ?

Carte :
Là, par contre, je n'y comprends pas grand chose. Comment savoir quelle carte il faut ? Comment trouver une carte adatée à son usage ?
Enfin, je crois qu'une carte ne se cède pas... . Et qu'en est-il de la "trouver" sur le net ?

merci de votre coup de main !

cousinhube34
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Tout comprendre au choix d'un GPS - achat d'occasion

Message par cousinhube34 »

En cherchant un peu sur les sites d'annonces, tu peux trouver un Etrex Legend HCX ou Vista HCX avec la carto pour pas cher. On ne peut pas vendre une topo garmin car elle est associée au GPS, donc si on vend le GPS d'occaz, la carto est souvent incluse car l'ancien proprio ne peut rien en faire.
J'ai utilisé un Vista HCX en vélo pendant des années sans soucis, il y a un support cintre adapté. Je l'ai remplacé par un Etrex 30 qui offre les mêmes performances mais qui est un peu plus compact au niveau du boitier.
En ce qui concerne les cartes, c'est soit des cartes "globales" qui ne servent pas à grand chose, soit des cartes Topo. Il n'y a pas de cartes "spécial vélo" ou "spécial marche à pied avec des chaussures montantes" ! :lol:
On peut aussi se fabriquer ses cartes, mais là, je ne suis pas assez calé pour répondre.
Quand à la question de les "trouver" sur le net, tant que ce sont des cartes libres de droits, ça ne pose pas de soucis.
tibolafaute
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par tibolafaute »

Bonsoir,

Je te remercie de ta réponse.

Après avoir un peu regardé, j'ai mieux définir mes usages : 70% VTT, 20% Geocaching et 10 % rando pédestre.
Qu'entends-tu par prix en disant "pas cher" pour un Etrex. A quel prix dois-je m'arrêter ?

Qu'est-ce la gamme Etrex comparée aux gammes edge, Dakota (on m'a parlé du 20) ou Oregon ?

Pour les cartes Topo, qu'est-ce qui fait les différences ? Si j'ai bien compris, certaines ne couvrent même pas toute la France ? Qu'entends-tu par carte globale ?

Merci !!!
gerald_83
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par gerald_83 »

Bonjour,

Si ça peut t'intéresser j'ai un Etrex Summit (ancienne génération donc non compatible cartographie) d'occasion à vendre avec support. Prix 60 € plus frais de port
Merci de jeter un oeil à la charte du forum : ICI

Gérald, Var, Lapierre X-Control 410 2007, GPS Oregon 600, Carto 3D V1.10
Répondre

Revenir à « Aide pour l'achat d'un GPS »