twonav sportiva ou oregon 450
Modérateur : Modérateurs des Forums
- derailleur83
- Utagawiste habitué
twonav sportiva ou oregon 450
Voilà, je voudrais acheter mon premier GPS avec des fonds de carte au 25000 ieme. Je me suis arrêté sur ces 2 modèles (oregon 450,twonav sportiva) après avoir pas mal navigué sur le net et lu pas mal d'avis. J'ai même appelé la rose des vents qui ne sont pas avares d'infos, des vrais pros !
le garmin semble plus facile d'accès au grand public, a une bonne autonomie et des piles classiques..
Le Twonav est plus difficile à configurer pour un néophyte mais semble plus performant....
Ce qui me gêne le plus c'est le fond de carte. Pour le twonav c'est de l'IGN, donc parfait pour moi.
Pour le garmin ce serait (d'après la rose des vents) de l'IGN retravaillé....Alors voilà ma décision d'achat va dépendre en grande partie de la qualité du fond de carte et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est concernant le garmin.précision, lisibilité, détails.....cartes récentes?
le garmin semble plus facile d'accès au grand public, a une bonne autonomie et des piles classiques..
Le Twonav est plus difficile à configurer pour un néophyte mais semble plus performant....
Ce qui me gêne le plus c'est le fond de carte. Pour le twonav c'est de l'IGN, donc parfait pour moi.
Pour le garmin ce serait (d'après la rose des vents) de l'IGN retravaillé....Alors voilà ma décision d'achat va dépendre en grande partie de la qualité du fond de carte et j'aimerais bien savoir ce qu'il en est concernant le garmin.précision, lisibilité, détails.....cartes récentes?
KONA process 111, twonav anima
- grimperic
- Utagawiste champion
Re: twonav sportiva ou oregon 450
Avec le fond GPS topo V2 de Garmin, on peut faire du vélo, ça tombe bien.
Avec les fonds IGN, on peut faire du vélo, de la randonnée, de l'alpinisme ...
Imaginons l'itinéraire pour monter au sommet du pic du Frêne :
Avec carte Topo France V2 Garmin :

Avec Carte IGN TOP25 :

Évidement les cartes Garmin sont moins volumineuses ...
Il faut aussi comparer le prix de ces cartes ...
Avec les fonds IGN, on peut faire du vélo, de la randonnée, de l'alpinisme ...
Imaginons l'itinéraire pour monter au sommet du pic du Frêne :
Avec carte Topo France V2 Garmin :

Avec Carte IGN TOP25 :

Évidement les cartes Garmin sont moins volumineuses ...
Il faut aussi comparer le prix de ces cartes ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- derailleur83
- Utagawiste habitué
Le prix n'est pas un critère car je vais acheter le gps avec la france entière et sur la rose des vents pour chaque gps ça avoisine les 600 euros...Donc prix pas déterminant. Finalement avec l'IGN on se rend plus compte de la nature du terrain (on peut voir les barrières rocheuses et plus imaginer le relief) mais chez garmin c'est plus clair, effectivement....Est ce que chez garmin tous les chemins et sentiers y sont avec la même précision que l'IGN ?
- tumebroutes
- Utagawiste gourou
Salutderailleur83 a écrit :Le prix n'est pas un critère car je vais acheter le gps avec la france entière et sur la rose des vents pour chaque gps ça avoisine les 600 euros...
Sur le site de la Rose des Vents , tu peux bénéficier de 5 % de reduc avec le code UTAGAWA.

Tumebroutes
- grimperic
- Utagawiste champion
Avec la même précision oui, mais il manque quelques sentiers chez Garmin. Le problème c'est la difficulté d'interprétation d'un passage en se basant uniquement sur des lignes de niveau : pour le VTT de Montagne c'est inadapté ...derailleur83 a écrit :Est ce que chez garmin tous les chemins et sentiers y sont avec la même précision que l'IGN ?
Les chemins/sentiers sont "routables" avec Garmin, c'est à dire que le GPS peut t'indiquer le passage sur le sentier pour rallier un point : personnellement je ne l'utilise pas mais bon ...
Pour le Twonav, je ne sais pas.
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- derailleur83
- Utagawiste habitué
C'est bien ce qui me semble, avec garmin on se rend pas vraiment compte du relief. C'est vraiment parlant avec l'exemple ci dessus. Le relief est hyper découpé sur l'ign ou il est clair que rien ne passe en vélo alors que chez garmin ça parait possible.....
Je crois que je vais me diriger vers un twonav pour la carto..Dommage, le garmin est à coup sur plus simple à mettre en oeuvre.
@tumebroutes, merci pour le code utagawa avec les 5%, sur plus de 600 euros c'est pas négligeable !!
Je crois que je vais me diriger vers un twonav pour la carto..Dommage, le garmin est à coup sur plus simple à mettre en oeuvre.
@tumebroutes, merci pour le code utagawa avec les 5%, sur plus de 600 euros c'est pas négligeable !!
J'avais hésité entre les 2 modèles moi aussi. J'ai finalement opté pour le garmin car les "galères" d'utilisateur que j'ai pu lire sur les forums sur les mises en routes m'ont un brin ralenti puis la différence d'autonomie entre les 2 aussi on fait mon choix.
Pour ma pratique (VTT) du GPS le niveau de détail du garmin est parfait. Je ne sais pas si sur le vélo + de détails ne deviendrait pas gênant.
Le seul reproche que je pourrais faire au garmin, c'est la lisibilité en fonction de l'orientation du soleil qui est parfois assez faible.
Enfin voila, c'est un petit retour de ma petite expérience sur la question.
Pour ma pratique (VTT) du GPS le niveau de détail du garmin est parfait. Je ne sais pas si sur le vélo + de détails ne deviendrait pas gênant.
Le seul reproche que je pourrais faire au garmin, c'est la lisibilité en fonction de l'orientation du soleil qui est parfois assez faible.
Enfin voila, c'est un petit retour de ma petite expérience sur la question.
Grand Canyon AL 8.0
- derailleur83
- Utagawiste habitué
Finalement je vais me prendre le twonav, tant pis pour les galères.
- gpslapresse
- Utagawiste novice
Bonjour à tous
Pour moi il est temps de changer mon Colorado 300 qui je trouve est illisible avec son tracé bleu clair.Pas moyen de changer la couleur. Pour tout le reste c'est un gps parfait en précision , utilisation ect..
Je regarde l'Orégon 450 , le twonav et le dernier gpsmap 62st. Cela va être dur de trouver un remplacant à mon Colorado.
Si je résume mes lectures le 62st serait le plus clair en luminosité au niveau écran! Et sauf erreur je peux récupérer mes fixations vtt.
Pour le vtt suivre un tracé que j'ai construit sur cartoexploreur cela doit être très lisible car pas de pardon en cas de distraction .
La cartographie sur un gps si on suit des tracés n'est presque pas obligatoire ( toujours en vtt bien sur).
Qui aurait manipulé un Orégon 450 et un gpsmap 62st ?
Merci .
André
Pour moi il est temps de changer mon Colorado 300 qui je trouve est illisible avec son tracé bleu clair.Pas moyen de changer la couleur. Pour tout le reste c'est un gps parfait en précision , utilisation ect..
Je regarde l'Orégon 450 , le twonav et le dernier gpsmap 62st. Cela va être dur de trouver un remplacant à mon Colorado.
Si je résume mes lectures le 62st serait le plus clair en luminosité au niveau écran! Et sauf erreur je peux récupérer mes fixations vtt.
Pour le vtt suivre un tracé que j'ai construit sur cartoexploreur cela doit être très lisible car pas de pardon en cas de distraction .
La cartographie sur un gps si on suit des tracés n'est presque pas obligatoire ( toujours en vtt bien sur).
Qui aurait manipulé un Orégon 450 et un gpsmap 62st ?
Merci .
André
Bonjour à tous !!
@ dérailleur83 : En es tu satisfait de ton Sportiva ?
Il m’intéresse beaucoup et j'aimerai avoir les retours de leurs utilisateurs au sujet de la facilité de prise en main, facilité de charger des traces, l'autonomie est vraiment aussi "moyenne, entre 5 à 7h".
Je t'en remercie par avance.
@ dérailleur83 : En es tu satisfait de ton Sportiva ?
Il m’intéresse beaucoup et j'aimerai avoir les retours de leurs utilisateurs au sujet de la facilité de prise en main, facilité de charger des traces, l'autonomie est vraiment aussi "moyenne, entre 5 à 7h".
Je t'en remercie par avance.
SPECIALIZED STUMPJUMPER FSR COMP CARBON 29" - garmin Oregon 600