je vais rapidement avoir besoin d'une clé dynamo.
https://conseil.manomano.fr/comment-cho ... trique-528
Quand j'achète des outils, j'aime bien avoir un truc sérieux, précis, et si possible que je garde pour toujours, ou longtemps, plutôt que d'acheter de la qualité pas top qu'il faut rapidement remplacer, et qui en plus risque d'avoir un défaut de précision).
Voir les points cruciaux que je vois ces temps-ci : (sachant que je pars sur une clé à déclenchement 100% mécanique)
- distingo petits couples / couples plus élevés. Tous les mécanos sérieux s'accordent à dire qu'il faut 2 clé2 (plage 1-4 Nm et 4-50 ou 4-60 Nm)
Honnêtement je prefererais un seul outil .. mais il parait que les outils qui font et couples très faibles et les autres déclenchent mal en dessous de 3/4 Nm
- le couple max : je pensais partir sur du 50 ou 60 Nm, pour pouvoir tout faire (sur un vélo, quel plus gros couple je peux rencontrer ? c'est surement pour le pédalier ?, bref de toutes façons je ratisse large pour être polyvalent au-delà du vélo)
- la taille du carré : je pensais partir sur du 1/4 "radio", car tous les tournevis à embouts semblent être en 1/4 : comme ça j'aurais besoin d'une seule boite à embouts (=> moins d'encombrement, meilleure qualité, pas de doublon !), quid de la compatibilité avec un démonte cassette ou pédalier ? actuellement je suis sur une gamme décathlon concernant ces outils, et ils ne semblent pas adaptables pour un embout ou adaptateur en vue d'utiliser une dynamo avec. Si quelqu'un peut m'aiguiller vite fait sur ce point. Merci

D'ailleurs à mon dernier remontage cassette (à la clé à molette du coup) j'étais vraiment pas en confiance d'avoir bien fait, je suis passé chez un vélociste, qui m'a dit "au contact des éléments 1/4 de tour en plus et c'est marre !", au lieu de sortir sa dynamo, de checker en 30 secondes, d'encaisser 5€ si vraiment il a un sale état d'esprit, ou alors que je vienne lui racheter un vélo qques mois plus tard !
Certaines personnes font des calculs douteux parfois. Rangé direct dans la case "mec pas sérieux et pas sympa" ! Je le déconseillerais... Passons.
(sur ce point ou d'autres hésitez pas à me dire si je vous semble plus royaliste que le roi, d'avance merci !)
- Quelle unité de réglage faut-il prévoir ? bcp ont 0.5 Nm de "pas", les meilleures modèles sont vers 0.25 Nm, là franchement je cale.
- angle de reprise du cliquet ? de 5° à 11,x°, certains modèles ne mentionnent même pas cette caractéristique, est-ce que ça va jouer uniquement sur le fait d'avoir à serrer des trucs dans des conditions exigües ou cela va t-il avoir des répercutions sur des facteurs que j'ignore encore ?
- [edit] : réversibilité du cliquet ? sur un vélo ça ne servira que pour fixer une des deux pédales, ça reste mieux ou pas (bon des pédales ça se fixe facilement sans dynamo je pense) ? en dehors du vélo je vois pas le cas où ça peut servir, à plus forte raison avec la nécessité absolue d'un serrage à la dynamo, si vous voyez dites-moi.

- dernier point : l'étalonnage, à priori y a moyen de le faire tout seul avec un système de peson, je vais pas non plus faire 5000 serrages / trimestres -très loin de là-, alors ya le temps, néanmoins un étalonnage semble couter la moitié de l'outil, dautres marques -facom- comprennent l'étalonnage. Je suis sur qu'on peut trouver des passionnés sur allo voisin ou un truc du genre qui peuvent aider en échange d'un autre service ou à moindre coût.
Bon en tout cas merci beaucoup de m'avoir lu, si vous trouver que je chipote trop ou quoique ce soit hésitez pas à le dire.
Tout avis, idée, rapport d'expérience est très bienvenue !
2 Roulettes