Aide pour ma chaîne

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Mathh
Nouvel Utagawiste

Aide pour ma chaîne

Message par Mathh »

]Bonjour à vous les geeks de vélos !!

Je vous fais appel pour la première fois. En effet, j'ai récemment voulu nettoyer correctement au niveau mécanique (malheureusement, quel honte !!) mon VTT. Et je me suis rendu compte que ma chaîne et tout le restes sont très très sales...(photos ci-joint pour ma chaîne). Enfin je vous demande surtout de l'aide pour ma chaîne, car j'arrive pas a trouver le maillon pour l'enlever et voir si ça vaut le coup ou si il faut que j'en achète une autre.

Je vous demande donc de l'aide pour dégraisser ma chaîne et tout le reste, comment vous faites pour nettoyer ? (Ensuite si vous graissez vous même vos suspensions ? Si oui comment ?)
Sachant que j'ai commencé à nettoyer avec du dégraissant mais ça ne marche pas trop. J'ai même frotté avec une brosse métallique.

Merci de votre aide :)

Image

[Image

davidledebt
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Re: Aide pour ma chaîne

Message par davidledebt »

Salut,
pour ta chaine il est possible que elle ne soit pas montée avec une attache rapide dans ce cas là il faut un dérive chaine pour l'enlever. Pour ce qui est de l'usure de la chaine il existe de petits outis qui permettent de mesurer l'écart entre un certain nombre de maillons et du coup tu sais quand la changer.
Pour dégraisser la mienne j'utilise un nettoyeur de chaine comme on en trouve chez décath par exemple du coup tu as des brosses qui tourne et un produit moussant pulvérisé sur la chaine, tu la fait passer dans le nettoyeur en tournant le pédalier.
Pour ce qui est des suspenssion j'utilise un lubrifiant type PTFE (tu trouveras ça dans tous les magasins de bricolage). On m'a dit que parfois le propulseur du spray n'était pas très bon pour les joints mais ça fait des années que j'utilise ça sans problème. Je crois qu'il y a même un marque qui vient de sortir un spray pour les fourches.
Voilà pour mon avis.
Mathh
Nouvel Utagawiste

Message par Mathh »

Merci pour ta réponse david,

Pour la chaîne, si on la nettoie régulièrement, tu as besoins de la passer au nettoyeur de chaîne ??

Merci pour ton conseil sur les suspensions, j'aimerai avoir d'autres avis :)

PS: j'ai un VTT tout suspendu

SI tu as d'autres conseils je suis preneur aussi ;)
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Salut,
Selon l'endroit et les conditions dans lesquelles tu roules, poser un maillon rapide pour pourvoir démonter ta chaine et la nettoyer à fond peut être un choix judicieux.
Pour le dégraissage, j'utilise du pétrole désaromatisé (je fais tremper la chaine dedans quand elle est super crade). Outre le fait de bien pouvoir nettoyer ta chaine (avec un brosse à dent par exemple), ça à l'avantage de pouvoir récupérer le liquide après avoir laissé décanter.
Pour lubrifier, du spray a base de teflon comme david, que j'utilise également pour la fourche et l'amorto. Je ne pulvérise pas directement sur les joint mais quelques centimètres au dessus, puis j'étale et j'enlève avec du sopalin.
En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras bien d'autres recettes de nettoyage.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
davidledebt
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par davidledebt »

Salut,
c'est vrai que le nettoyeur de chaine je ne l'utilise que de temps en temps là plupart du temps je n'utilise que du lubrifiant au teflon et j'absorbe l'excedant de lubrifiant avec la crasse avec un chiffon.
Sinon je passe le même lubriafiant sur mon amorto et ma tige de sele telescopique.
A plus
philippe33
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par philippe33 »

essence de térébenthine et pinceau pour moi, ça fonctionne très bien et ça ne coûte presque rien.
après, il faut remettre de la graisse pour protéger la chaîne jusqu'au prochain nettoyage.
Vélo : Orbea OIZ M10
Mathh
Nouvel Utagawiste

Message par Mathh »

Merci pour toutes vos réponses très enrichissantes pour moi.

Je vois pleins de méthodes, ce qui est super.
A votre avis c'est mieux de poser un maillon rapide ou d'acheter une autre chaîne comme elle est très sale sachant que je fais du cross country bien que j'aime mieux le dh mais chez moi il j'ai pas terrain qui me le permet.

Thanks
Mathh
Nouvel Utagawiste

Message par Mathh »

Ah oui aussi, j'avais oublié vous avez déjà démonté vos suspensions pour les nettoyer et surtout les graisser à l'intérieur ?
JMvito
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par JMvito »

Bonjour c'est vrai que ta chaîne est vraiment bien sale voit pour la démontée bien nettoyée à l'essence ou pétrole comme dit avant re graisée voir si aucun point dur et quand elle tourne elle prend bien tout les maillons des plateaux et pédaliers si doute n'hésite pas à la changer et mettre un attache rapide mais important compte le nombre de maillons plutôt que de mesurer une chaîne se détend à l'usure.
fcgb33
Nouvel Utagawiste

Message par fcgb33 »

Bonjour, en ce qui concerne la chaine..........un dérive-chaine pour la démonter et maillon rapide pour la remonter (fais attention à ton nombre de pignons, 9, 10 ou 11) les maillons rapides sont différents et tu emmènes tj ton dérive-chaine et un maillon rapide en rando au kazoooo tu casses la chaine. Pour le nettoyage, un pot de cornichon avec du gas-oil (pas d'essence, ça assèche les joints). Tu secoues le tout ensuite tu souffles ta chaine et c'est reparti. Je filtre le G.O avec un filtre à café dans un autre bocal et je réutilise. Les Spray, pas top personnellement car il sont fluides et dégraissants, on graisse avec un dégraissant!!!!!!!!!! Le principal étant de l'entretenir régulièrement et qu'elle ne soit jamais sèche car c'est frottement métal/métal et pas TOP du tout.
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »