astuce gonflage pneu tubeless

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

altayr69
Nouvel Utagawiste

astuce gonflage pneu tubeless

Message par altayr69 »

Suite à des crises de nerfs lors de l'essai de gonflage d'un pneu tubeless, je propose cette petite astuce toute simple et vraiment efficace qui ne nécessite non pas l'emploi d'un compresseur (très cher) mais d'une simple pompe à pied.
Matériels : - pneu tubeless (UST ou équivalent)
- valve tubeless (en fonction du type de jantes)
- eau savonneuse
- pinceau plat
- liquide anticrevaison + seringue
- pompe à pied avec manomètre
et enfin l'outil indispensable : une sangle d'environ 2,5 à 4 cm de largeur et de la longueur de la circonférence du pneu (en général 26 pouces).
La procédure :
- Bien nettoyer la jante à l'eau savonneuse, enlever les restes de liquide anticrevaison (liquide à changer au moins une fois par an et après chaque crevaison !).
- Mettre en place la valve tubeless. Ne pas trop serrer et surtout ne pas employer d'outils (pince ou autre) pour serrer.
- Placer le premier flanc du pneu (en respectant le sens de rotation). Bien vérifier que ce premier flanc est au fond de la gorge de la jante pour placer le deuxième flanc (tout cela sans outil bien entendu).
- Une fois le pneu complètement rentré dans la jante, badigeonner d'eau savonneuse avec le pinceau plat entre pneu et jante des deux côtés.
- Placer la sangle à plat sur toute la surface de roulement du pneu et serrer très légèrement (ne surtout pas écraser le pneu).
- Commencer le gonflage avec la pompe à pied, des bulles de savon vont se former c'est bon signe, et c'est le moment d'enlever la sangle ! Continuer le gonflage jusqu'à la pression maximale du pneu (généralement quatre bars). Lors du gonflage, vous devriez entendre des claquements signalant que les flancs montent dans leur logement de jantes.
- Laissez reposer le pneu environ cinq minutes à quatre bars puis dégonflez-le complètement. Celui-ci étant en place dans la jante il s'agit maintenant de le remplir de liquide anticrevaison. Pour cela, dévissez la partie supérieure de la valve (avec l'outil fourni lors de l'achat de la valve). À l'aide de la seringue injectée la quantité nécessaire dans le pneu (voir les recommandations du fabricant de liquide). Remettre en place la partie supérieure de la valve, ne pas trop serrer, et regonfler le pneu à la pression voulue (généralement entre eux 1,9 et 2,5 bars suivant l'utilisation). Dès le gonflage terminé, remettre la roue sur le vélo et faite la tourner à vide afin de répartir l'ensemble du liquide dans le pneu.
Voilà, j'espère que cette petite astuce vous évitera de vous prendre la tête...
Je n'ai peut-être pas tout expliqué clairement, mais n'hésitez pas à me poser vos questions !

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Re: astuce gonflage pneu tubeless

Message par luidji76 »

Merci Altayr69, expliqué clairement comme ça, c'est clair :wink:
Et tu emmènes la sangle, la seringue, la pompe à pied avec manomètre et le liquide anticrevaison sur le terrain lors de tes sorties :?:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:P
je vous invite à tester ça aussi, conseillé par un cyclOcrampOnné que j'appelais à 9H00 du soir, dépité de ne pas à arriver à amorcer mon UST la veille d'une sortie:
après avoir bien sur savonné ( produit de vaisselliser en ce qui me concerne les lèvres du pneu) et enclanché les deux flancs du pneu le plus au fond des gorges:
taper la roue assez fort au sol en la tournant (une dizaine de fois pour faire un tour entier environ) comme si on voulait pincer le pneu, suffisament fort pour avoir l'impression que la jante tape le sol.........et là, c'est pas des blagues, vous gonflez avec la pompe à pieds et ça amorce comme par miracle.
Claquez, puis redégonflez, un coup de démonte pneu pour passer le préventif, et regonflage
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
Tekila
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par Tekila »

sinon pour ne pas galérer au montage de pneus tubeless et sans vouloir faire de pub, prenez du maxxis. Ca se monte très facilement avec une simple eponge et du liquide vaisselle et une pompe à pied.
[ Tekila VTT - le blog ] - [ La GTMC à VTT - le blog ] - [ Arverne VTT : le forum auvergnat du VTT ]
Stumpjumper EVO Carbone - Etrex Vista Hcx
altayr69
Nouvel Utagawiste

Message par altayr69 »

Alors oui effectivement certain pneus comme les maxxis (Ignitor) dont les lèvres sont relativement costaudes (gros bourrelets) permettent de s'affranchir de la sangle (avec toutefois une bonne dose d'eau savonneuse). Par contre pour un Hutchinson "Toro" bonjour la galère... d'où la sangle.
-> luidji76 : il est évident qu'en sortie il est hors de question de se balader avec tout le matériel, en cas de crevaison complète (ce qui est tout de même assez rare avec du tubeless + liquide préventif) il est judicieux d'emmener une chambre à air standard pour pouvoir rentrer tranquillou et réparer le pneu au calme ! En tout cas, laisser une chambre dans une jante tubeless n'est pas la bonne solution, les pincements sont monnaies courantes surtout en descente et sur terrain très cassant où il faut baisser en pression son pneu...
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

Oui c'est pourquoi j'emmène tjs ma trousse de toilette dans mon kmelback avec dedans une dosette shampoing d'hotel, 1 brosse à dents, 1 savonette usée, 1 préservatif. je peux me laver, me brosser les dents, nettoyer ma cassette, rémonter mon UST. Le préservatif c'est pour les vététistes suédoises :mrgreen:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
altayr69
Nouvel Utagawiste

Message par altayr69 »

Larsen a écrit :Oui c'est pourquoi j'emmène tjs ma trousse de toilette dans mon kmelback avec dedans une dosette shampoing d'hotel, 1 brosse à dents, 1 savonette usée, 1 préservatif. je peux me laver, me brosser les dents, nettoyer ma cassette, rémonter mon UST. Le préservatif c'est pour les vététistes suédoises :mrgreen:
Certes je ne roule pas tous les jours et pas partout mais je n'ai jamais rencontré la fameuse suédoise... si tu as des "traces" qui privilégient ce genre de rencontre... :P
nanouk
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par nanouk »

Tiens d’un coup je viens de me souvenir pourquoi j’ai revendu mes roues tubeless… :lol:
garmin 1030+, E35, OREGON 700
Robinfox
Nouvel Utagawiste

Message par Robinfox »

Terrible l'astuce de la sangle, ça a marché nickel même sur un vieux Schwalbe Jimmy que je voulais finir et que j'avais stocké longtemps et pas forcément dans de bonnes conditions... Ses tringles sont tellement souples que j'avais tout abandonné hier soir après une heure de tentatives. :oops:
Ce matin, en 5 minutes c'était réglé après avoir lu ton post. :D
Merci beaucoup et Bons roulages
De ceux qui n'ont pas grand chose à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent
altayr69
Nouvel Utagawiste

Message par altayr69 »

Robinfox a écrit :Terrible l'astuce de la sangle, ça a marché nickel même sur un vieux Schwalbe Jimmy que je voulais finir et que j'avais stocké longtemps et pas forcément dans de bonnes conditions... Ses tringles sont tellement souples que j'avais tout abandonné hier soir après une heure de tentatives. :oops:
Ce matin, en 5 minutes c'était réglé après avoir lu ton post. :D
Merci beaucoup et Bons roulages
Ravi d'avoir pu t'aider, vu que j'avais galéré moi même.... Bonnes balades à toi aussi...
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »