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luidji76
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Message par luidji76 »

Vous êtes à mon humble avis tous les 3 à côté de le plaque :lol:
Il y a effectivement des recoupements de développements dans les combinaisons entre plateaux et pignons.
Mais je vous rappelle que l'on doit proscrire les "croisements" de chaîne pour éviter son usure prématurée....
Je m'explique: sur une transmission 3 x 9 (3 plateaux et 9 pignons) il ne faut utiliser que:
-les 5 petits pignons (ceux de droite) avec le grand plateau (celui de droite)
-les 5 pignons du milieu avec le plateau du milieu
-et les 5 grands pignons (à gauche) avec le petit plateau (à gauche)
Ainsi la chaîne reste relativement alignée et s'use moins (la plupart des bris de chaîne viennent de là aussi)
Et si vous appliquez cette rêgle, il n'y a plus de recoupement dans les développements..... et votre question ne se pose plus...
De toute façon même si vous insistez: c'est pareil, à développement égal la démultiplication est la même et l'effort est identique (il faudra toujours faire un tour de pédalier pour avancer de 3 mètres) :(


Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
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Garik
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Message par Garik »

struddel a écrit :Ah bah moi je change pratiquement jamais de plateau, je suis toujours sur le grand, j'ai jamais trop compris à quoi ça servait d'avoir autant de rapports :oops:
vas faire un tour dans les alpes, ça devrai t'aider à comprendre...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
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morbli
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Message par morbli »

Christian MONTESSUIT a écrit : Pas seulement car il faut aussi veiller à ce que la chaîne travaille le plus possible dans l'axe.
+1

ce qui est rageant, c'est que l'on ait besoin de 9x3 vitesses pour avoir seulement 14 rapports utiles. C'est ce que l'on trouve avec un moyeu Rohloff
Dommage que ce moyeu soit si cher.
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Message par franky34 »

struddel a écrit :Ah bah moi je change pratiquement jamais de plateau, je suis toujours sur le grand, j'ai jamais trop compris à quoi ça servait d'avoir autant de rapports :oops:
Le plaisir Struddel, plus t'as de rapports, plus t'as de plaisir. :lol:
Maintenant, petit pignon, grand pignon, tout est dans le rapport, bon je -->
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Message par gerald_83 »

franky34 a écrit :Ben moi qui ai horreur des chiffres, je suis pas dans la m....!!! :lol:
Le calcul est facile : La distance parcourue pour un tour de pédale est donné par la relation :


Nb dents Plateau
D= ------------------- x circonférence de la roue
Nb dents pignon


Exemple pour une roue de circonférence 2115 mm (26 pouces) sur le grand plateau (44 dents) et petit pignon (11 dents) la distance parcourue pour un tour de pédale sera de :

44
D = ----- x 2115 = 8460 mm soit 8,46 m comme indiqué dans le tableau
11
Dernière modification par gerald_83 le 19 nov. 2009, 22:59, modifié 1 fois.
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Message par luidji76 »

gerald_83 a écrit :...... et petit pignon (22 dents) la distance parcourue pour un tour de pédale sera de :

44
D = ----- x 2115 = 8460 mm soit 8,46 m comme indiqué dans le tableau
11
T'as voulu dire: et petit pignon (11 dents) :?:
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Message par gerald_83 »

oups :oops: je rectifie de suite merkiiiiiiiiiiiiiiiii
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Message par guiguic39 »

luidji76 a écrit :Vous êtes à mon humble avis tous les 3 à côté de le plaque :lol:
Il y a effectivement des recoupements de développements dans les combinaisons entre plateaux et pignons.
Mais je vous rappelle que l'on doit proscrire les "croisements" de chaîne pour éviter son usure prématurée....
Je m'explique: sur une transmission 3 x 9 (3 plateaux et 9 pignons) il ne faut utiliser que:
-les 5 petits pignons (ceux de droite) avec le grand plateau (celui de droite)
-les 5 pignons du milieu avec le plateau du milieu
-et les 5 grands pignons (à gauche) avec le petit plateau (à gauche)
Ainsi la chaîne reste relativement alignée et s'use moins (la plupart des bris de chaîne viennent de là aussi)
Et si vous appliquez cette rêgle, il n'y a plus de recoupement dans les développements..... et votre question ne se pose plus...
De toute façon même si vous insistez: c'est pareil, à développement égal la démultiplication est la même et l'effort est identique (il faudra toujours faire un tour de pédalier pour avancer de 3 mètres) :(
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le croisement de la chaîne. Mais je ne pense que c'est d'être à coté de la plaque que de se poser la question ;-)
Et absolument d'accord avec ta dernière phrase.
Gazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz !
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Message par struddel »

Garik a écrit :
struddel a écrit :Ah bah moi je change pratiquement jamais de plateau, je suis toujours sur le grand, j'ai jamais trop compris à quoi ça servait d'avoir autant de rapports :oops:
vas faire un tour dans les alpes, ça devrai t'aider à comprendre...
Aaah, si seulement je pouvais :roll: Un jour je prendrai des vacances, j'y crois 8)

Mais bon, j'ai déjà fait du VTT en montagne (pas en France en revanche, à la Serra da Estrela, la chaîne de l'étoile au Portugal) et à une extrémité y a pas plus "poussif" et à l'autre ça pédale presque dans le vide, ce sont plutôt les rapports au milieu qui m'intriguaient.

Mais avec le coup de la chaîne qui doit rester le plus droit possible, je comprends mieux :)
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Message par Quinou »

Pour en revenir au début de la discussion, je pense quand même que la distance chaine/axe de rotation n'est pas neutre. (le fameux bras de levier...)
Donc pour un développement donné, je pense qu'il vaut mieux utiliser moyen plateau/grand pignon que petit plateau/petit pignon.
Je fais abstraction des croisements de chaine, à éviter bien sûr.

Exemple : avec une transmission classique 22/32/44 (avant) et 11/32 (arrière), le braquet avant 32/arriere 32 (moyen plateau/grand pignon) donne le même développement que le braquet avant 22/arrière 21 (petit plateau/4ème pignon) à peu de chose près

Et pourtant je pense que le rendement sera meilleur avec le premier.

Les nouvelles combinaisons 2x9 utilisent du 29/44 à l'avant et du 11/34 voire 11/36 à l'arrière.
Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser des plateaux plus petits, une cassette de route (11/23 ou 11/26) et une chaine plus courte, on gagnerait en poids et en garde au sol.
Si les constructeurs ne le font pas, je pense qu'il y a une raison.

Je ne sais pas si c'est très clair mon explication...mais j'y crois.
Un jour un Schtroumpf est tombé et il s'est fait un bleu...
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