Je plussoie, faut pas exagérer, il est bien vrai que les constructeurs préconisent de le faire tous les 2 ans et ça me parait largement suffisantG2B a écrit :............. purger à chaque changement de plaquette est selon moi inutile.......

Et encore ce n'est que pour les bases synthétiques DOT3, DOT4, DOT5.1, qui absorbent l'humidité (hydrophiles), et comme le circuit est fermé, j'en doute

Les bases minérales (Shimano) et les bases silicones comme le DOT5, présentent l'avantage d'être hydrophobes et donc de moins subir de problèmes de vieillissement.Wikipédia a écrit :L'ennemi majeur de ces liquides de frein est l'humidité. En effet, lorsque la température s'élève significativement, l'eau se transforme en vapeur, qui est un gaz, donc compressible. En fonction de sa teneur en eau, le liquide de frein aura tendance à entrer en ébullition plus ou moins tôt. Dans la mesure où le liquide de frein absorbe l'humidité contenue dans l'air de par sa composition. Ce phénomène s'appelle l'hygroscopie, et est à l'origine du vieillissement et de l'usure du liquide de frein.
Pour ma part (ce n'est sûrement pas l'exemple à suivre...

Sur ma vieille camionnette âgée de 20 ans, c'est idem

2 ans me paraissent raisonnables