Un cadre titane en poudre !

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Un cadre titane en poudre !

Message par tumebroutes »

Salut,

Comme je bosse dans la recherche sur la métallurgie des poudres, ca me permet en général d'être au courant des innovations un peu avant les autres . :roll:

Ne lisant pas les revues VTT je ne sais pas si cette news est déjà parue dans la presse ... :?

Le premier cadre titane de vtt fait à partir de poudre. :shock: :shock: :shock:

http://www.renishaw.com/media/pdf/en/cd ... 90106a.pdf

Le procédé mis en œuvre s' appelle la fabrication additive ou impression 3D. Il consiste à déposer successivement des fines couches de poudre métallique et de les solidifier (fritter ) avec un laser.

http://www.youtube.com/watch?v=GjbkxVku39Y

Tumebroutes

Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Un cadre titane en poudre !

Message par grimperic »

Pas mal, sans doute une voie d'avenir pour les pièces complexes.
J'ai une lampe frontale dont pas mal de composant sont réalisés en (petite) série à l'imprimante 3D ..
Après l'assemblage des morceaux, il faut un peu y croire avec l'inconvénient du collage comme le carbone.

Tumebroutes, toi qui est du métier, c'est une tendance lourde l'impression 3d au titane ?
Le cout a des chances de devenir compétitif ?
Je pense à des trucs genre matériel de montagne (coinceurs, appareils d'assurance) en titane ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: Un cadre titane en poudre !

Message par tumebroutes »

C'est clair que la technologie additive a pour principaux atouts de permettre sans aucun outillage ( moule, matrice d'extrusion ect..) de réaliser des géométries complexes avec des métaux, des polymères. On devine effectivement que les pièces uniques, voire les petites séries sont les "niches" qui concentrent toute l'activité industrielle sur cette technologie à ce jour.

On cerne encore mal les limites que peut atteindre ce procédé. Parmi les plus remarquables, on imagine la possibilité de donner des propriétés physiques variables à l’intérieur du volume (anisotropie) en jouant sur les paramètres de frittage, voire sur la composition chimique de l'alliage lorsque l'on change de couche.Plus basiquement, il n'existe plus aucune limite morphologique ( sauf de taille et de précision dimensionnelle ) lié au procédé de fabrication.

Le domaine exploratoire est immense pour la R&D en métallurgie des poudres. Pour être franc, les marchés restent à être identifiés pour canaliser les idées. Il y a sans doute plus de place pour les applications sur polymères.

Concernant les alliages de titane, les pièces produites le sont quasi uniquement pour le marché militaire, l’aérospatial,le médical . Le spad de Renishaw est une vitrine grand public plus parlante qu'une pièce en titane pour un satellite :?

L'ordre de grandeur de productivité est de 12 cm3/h sur les métaux.... ça fixe les idées ! La compétitivité se jouera plus sur les propriétés du produit que sur son cout de fabrication. Je pense que tu as ta réponse pour le matos de grimpe :mrgreen: . Je ne parle pas des polymères bien sur.

Grimperic, toi qui est Isèrois ,c'est d'actualité, Grenoble est au top sur le sujet . Nous y serons. :wink:

http://www.viameca.fr/rafam-journee-rho ... lique.html

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »