chaine :
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- legean
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Re: chaine :
Salut,
800 à 900 km c'est ce que me faisait une chaîne avant que je passe au lubrifiant sec ( cire ). Mes chaînes arrivent maintenant à 1500 km car ça ne colle pas les poussières.
800 à 900 km c'est ce que me faisait une chaîne avant que je passe au lubrifiant sec ( cire ). Mes chaînes arrivent maintenant à 1500 km car ça ne colle pas les poussières.
Dernière modification par legean le 03 avr. 2022, 18:06, modifié 1 fois.
Re: chaine :
J'utilise cette graisse au PTFE (Téflon) qui est blanche au spray et me permet de bien voir ou j'ai pulvérisé avec un fort pouvoir de pénétration dans les maillons et qui forme un film non collant résistant à l'eau et reste très longtemps (environ 10 sorties).
Je passe un coup de pinceau en soies de cochon pour éliminer les traces blanches et c'est top.

Je passe un coup de pinceau en soies de cochon pour éliminer les traces blanches et c'est top.

- speedy turtle
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Re: chaine :
Bonjour à tous les soucieux de la salubrité de la chaîne de leur monture,
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion car ce sujet m'occupe beaucoup et me laisse dans l'incertitude.
Après avoir essayé toutes sortes de techniques et d'outils dont les appareils munis de brosses rotatives et qui s'installent en les faisant traverser par la chaîne et aussi brosses et chiffons, j'ai changé mon fusil d'épaule :
1) Petit nettoyage avec un chiffon ou essuie-tout y compris les galets par pincement latéral en cours de rotation,
2) Avec un outil maison composé de deux brosses à dents fixées face à face par deux petites vis traversant les deux manches, humecté de ( WD40 ou whitespirit) je fais circuler la chaîne entre les deux brosse.
Je fais cela sur le brin mou (du bas) en friction sur les galets puis aussi sur les plaques latérales puis idem sur le brin du haut pour qu'au final la chaîne ait eu un brossage dans les deux sens.
3) Nettoyage général de la monture à l'eau claire avec un pulvérisateur de jardinier (y compris la chaîne).
4) Utilisation de la "souflette" du compresseur : en rotation de la transmission, soufflage vers le bas sur le brin mou plusieurs fois alternativement avec le brin du haut. Ceci tant qu'en vrillant ma chaîne avec les doigt j'entends un bruit de petits craquements venant des maillons. (sans doute de micro grains de minéral piégés dans la chaîne).
5) Huilage dans les deux sens de rotation avec l'outil composé de deux brosses à dents (galets et plaques latérales).
Ceci étant fait après une sortie, ce qui laisse le temps au lubrifiant de s'insinuer au cœur de la chaîne.
Au moment de la prochaine sortie, un léger passage de la chaîne dans un chiffon pour éliminer un éventuel surcroît d'huile - inutile piège à sable et poussière -.
Ouf! ...... Et je vous fais grâce du reste de l'entretien plus la même chose pour le vélo de Madame
Merci pour leur courage à ceux m'ont lu jusue là et félicitations à ceux qui ne sont pas déjà fatigués par avance par ce travail qui n'a rien de FUN contrairement à ce que laisse supposé mon BLASE
funny blase
Je viens mettre mon grain de sel dans votre discussion car ce sujet m'occupe beaucoup et me laisse dans l'incertitude.
Après avoir essayé toutes sortes de techniques et d'outils dont les appareils munis de brosses rotatives et qui s'installent en les faisant traverser par la chaîne et aussi brosses et chiffons, j'ai changé mon fusil d'épaule :
1) Petit nettoyage avec un chiffon ou essuie-tout y compris les galets par pincement latéral en cours de rotation,
2) Avec un outil maison composé de deux brosses à dents fixées face à face par deux petites vis traversant les deux manches, humecté de ( WD40 ou whitespirit) je fais circuler la chaîne entre les deux brosse.
Je fais cela sur le brin mou (du bas) en friction sur les galets puis aussi sur les plaques latérales puis idem sur le brin du haut pour qu'au final la chaîne ait eu un brossage dans les deux sens.
3) Nettoyage général de la monture à l'eau claire avec un pulvérisateur de jardinier (y compris la chaîne).
4) Utilisation de la "souflette" du compresseur : en rotation de la transmission, soufflage vers le bas sur le brin mou plusieurs fois alternativement avec le brin du haut. Ceci tant qu'en vrillant ma chaîne avec les doigt j'entends un bruit de petits craquements venant des maillons. (sans doute de micro grains de minéral piégés dans la chaîne).
5) Huilage dans les deux sens de rotation avec l'outil composé de deux brosses à dents (galets et plaques latérales).
Ceci étant fait après une sortie, ce qui laisse le temps au lubrifiant de s'insinuer au cœur de la chaîne.
Au moment de la prochaine sortie, un léger passage de la chaîne dans un chiffon pour éliminer un éventuel surcroît d'huile - inutile piège à sable et poussière -.
Ouf! ...... Et je vous fais grâce du reste de l'entretien plus la même chose pour le vélo de Madame
Merci pour leur courage à ceux m'ont lu jusue là et félicitations à ceux qui ne sont pas déjà fatigués par avance par ce travail qui n'a rien de FUN contrairement à ce que laisse supposé mon BLASE

funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
- speedy turtle
- Utagawiste passionné
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- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: chaine :
Orthographe !!!
Je corrige :
Merci pour leur courage à ceux m'ont lu jusque là et félicitations à ceux qui ne sont pas déjà fatigués par avance par ce travail qui n'a rien de FUN contrairement à ce que laisse supposer mon BLASE
funny blase
Je corrige :
Merci pour leur courage à ceux m'ont lu jusque là et félicitations à ceux qui ne sont pas déjà fatigués par avance par ce travail qui n'a rien de FUN contrairement à ce que laisse supposer mon BLASE

funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
A payé ou à payer ? C'est différent voire pas pareil
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Re: chaine :
Effectivement c'est un long travail minutieux à ton niveau
Pour aller plus vite je pulvérise du nettoyant frein sur la chaîne en la faisant tourner, je laisse sécher et je pulvérise ma graisse PTFE+Li et c'est reparti pour 500 km

Pour aller plus vite je pulvérise du nettoyant frein sur la chaîne en la faisant tourner, je laisse sécher et je pulvérise ma graisse PTFE+Li et c'est reparti pour 500 km
Temps estimé 10 mn

- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: chaine :
Bonjour,
Si on remplace l'huile de graissage de chaine par de la cire, tout simplement, la chaine reste propre plusieurs sorties ..
Toutes ces "contraintes" de nettoyage disparaissent!
CDLT
Si on remplace l'huile de graissage de chaine par de la cire, tout simplement, la chaine reste propre plusieurs sorties ..
Toutes ces "contraintes" de nettoyage disparaissent!
CDLT
Re: chaine :
J'ai un ami qui a essayé et il s'est fait piquer par un essaim d'abeilles sauvagesZestyCastor a écrit : 03 avr. 2022, 16:45 Bonjour,
Si on remplace l'huile de graissage de chaine par de la cire, tout simplement, la chaine reste propre plusieurs sorties ..
Toutes ces "contraintes" de nettoyage disparaissent!
CDLT

- ZestyCastor
- Utagawiste champion
- Messages : 977
- Inscription : 20 juil. 2017, 10:20
Re: chaine :
Bonjour,
Ton ami doit être gaucher, ou avoir deux pouces gauche..
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/5-c ... -votre-vtt
CDLT
Ton ami doit être gaucher, ou avoir deux pouces gauche..
https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/5-c ... -votre-vtt
CDLT
Re: chaine :
En attendant ma chaîne a 1200 km et son taux d'élongation est à 0,5% avec ma méthode assez rapide et de plus sur un VTTAE 

- speedy turtle
- Utagawiste passionné
- Messages : 95
- Inscription : 19 sept. 2019, 07:13
Re: chaine :
Re bonjour,
Il y a certaines interventions ou plutôt une dont j'ai le plus grand mal à comprendre la signification.
Une histoire de pouces...
Et puis il y a un lien qui maintenant fonctionne, tant mieux. Il faut croire qu'un pouce ou un autre doigt ne fonctionnait pas très bien au moment de l'édition.
Et comme je vois que mon interminable prose motive certains intervenants, la prochaine fois je vous fatiguerai un peu avec ma fourche ou mon dérailleur
funny blase
Il y a certaines interventions ou plutôt une dont j'ai le plus grand mal à comprendre la signification.
Une histoire de pouces...
Et puis il y a un lien qui maintenant fonctionne, tant mieux. Il faut croire qu'un pouce ou un autre doigt ne fonctionnait pas très bien au moment de l'édition.
Et comme je vois que mon interminable prose motive certains intervenants, la prochaine fois je vous fatiguerai un peu avec ma fourche ou mon dérailleur

funny blase
eTrex20, BH Lynx Race Carbon RC 7.0
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