changement bague d'usure sur amortisseur manitou radium

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

sebdef76190
Utagawiste accro
Utagawiste accro

changement bague d'usure sur amortisseur manitou radium

Message par sebdef76190 »

bjr 8) 8)
je roule sur un nakamura team pro de 2006 8) et le bras arriere a pris un peu de jeu :?
il faudrait que je change les bagues d'usure de l'amorto mais le problème c'est que je ne sais pas comment on fait pour extraire cette bague et aussi insérer la nouvelle :?: :?:
faut il un outil spécifique où y a t il moyen d'en bricoler un :idea: (je pense que sa doit etre une presse extracteur)
par la même occasion faut il changer la tige qui traverse l'amorto :?: :?:
quelqu'un connait il un site pour que je puisse commander ces pièce :?: :?:

merci d'avance :wink: :wink:
seb

en montée je descend et en descente je monte, mais l'inverse est vrai aussi...
Inspecteur Gadget
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: changement bague d'usure sur amortisseur manitou radium

Message par Inspecteur Gadget »

Salut Seb !

Pour les bagues de guidage, c'est déjà archi galère sur une fourche, alors sur un amorto, je n'ose pas imaginer... Et trouver les pièces, ça va être compliqué, je pense.

Qu'est ce qui te fait dire que les bagues ont besoin d'être changées ? Normalement, les amortos ne sont pas censés assurer la rigidité du vélo, on fait même tout pour leur éviter les contraintes latérales lors de la conception du vélo. A mon avis, si ton amorto fonctionne correctement, ce qui semble être le cas, il faut chercher ailleurs, genre au niveau des bagues / roulements d'axe... Ces pièces-là devraient être facilement trouvables, et pour pas trop cher, il suffit de bien les sélectionner, et, forcément, ça nécessite un démontage de la suspension si tu n'as pas la documentation qui va avec, pour voir ce qu'il faut comme références.

Si tu veux, on pourra regarder ça les prochains jours ensemble... :wink:
morbli
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par morbli »

si le jeu est parfaitement identifié comme venant de la fixation de l'amortisseur, deux pièces peuvent en être la cause:
1 - La bague interne de l'amorto (exemple)
2 - Usure des buselures (exemple)

Les buselures sont des pièces d'usure, il est normal de devoir les changer de temps en temps. Il faut que je le fasse sur mon Cannondale (env. 4000km)
La pratique du VTT ne s'entend que par une approche engagée, généreuse et radicale de tous les instants tout en restant souple de l'arrière.

Garmin Dakota 20 - Sobre Cash
sebdef76190
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par sebdef76190 »

bjr 8) 8)
merci pour les info et oui il s'agit bien d'un jeu entre la bague interne de l'amorto et les buselures :wink: :wink:
maintenant je recherche ces pieces pour amorto manitou radium :idea: :idea:
et je voudrais savoir comment extraire la bague et insérer la nouvelle :wink: :wink:
merci d'avance pour vos info 8) 8) 8)
en montée je descend et en descente je monte, mais l'inverse est vrai aussi...
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

Salut Sébastien,
A mon avis c'est seulement la buselure qui s'use (expérience sur un ancien VTT, je l'avais fabriqué moi même dans un bout de tube inox)
Démonte la et tu vas de suite voir qu'elle est usée, ensuite enfile la base d'un foret du même diamètre dans la bague pour voir s'il y a vraiment du jeu.
Je pense que cette bague est montée en ajustement serré et qu'il doit être possible de la pousser avec un chasse goupille du bon diamètre.
Le site indiqué par Morbli me paraît bien fourni en pièces Manitou, mais je n'ai pas encore utilisé.
Là on peut lire:
Information : Si vous ne trouvez pas votre taille de buselure,commander la taille qui se rapproche le plus de la votre à + 2 mm ou 10ème,et préciser la taille exacte dans la case commentaire de votre commande.
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »