Salut tout le monde.
Je souhaite remplacer les v break qui équipe mon orbéa par des freins à disque.
Après avoir consulté plusieurs sites je suis complètement largué :
- Quelle marque ? shimano avid ....
- Quelle gamme ? surtout chez avid entre les juicy et élixir et leurs différentes séries 3 4 5 7 R ou CR
- Quelle taille de disque 160/160 ou 180/160 (j'adore envoyer dans les descentes) ?
Je fais du xc de 35 à 40 kms, dénivelées 600 à 800m, le rider pèse 85 kgs.
Vu que mon budget est riquiqui (-100€) je pense partir sur de l'occase.
Please help.
choix freins à disque
Modérateur : Modérateurs des Forums
- eaglefor
- Utagawiste passionné
Re: choix freins à disque
bonjour, il faut que les roues soient compatible 6 trous ou centerlock autrement dis le type de fixation des disques sur la roue.
ensuite il faut aussi qu'il y ai des adaptateurs sur la fourche et le cadre IS/PM pour fixer l'étrier.
Ensuite il suffit de faire correspondre les différent paramètre du VTT avec ceux que vous désirez acheter.
Ici la paire de frein hydraulique 160mm devrais déjà être plus puissant que vos vbrake
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/frei ... 38405.html
Pour 40€ de plus, mais là c'est déjà mieux que les précedent.
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/frei ... 37284.html
Maintenant il faut voir si ça passe sur le vélo.
Après 180 sera peu être plus approprié en descente.
ensuite il faut aussi qu'il y ai des adaptateurs sur la fourche et le cadre IS/PM pour fixer l'étrier.
Ensuite il suffit de faire correspondre les différent paramètre du VTT avec ceux que vous désirez acheter.
Ici la paire de frein hydraulique 160mm devrais déjà être plus puissant que vos vbrake
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/frei ... 38405.html
Pour 40€ de plus, mais là c'est déjà mieux que les précedent.
http://www.alltricks.fr/vtt/freins/frei ... 37284.html
Maintenant il faut voir si ça passe sur le vélo.
Après 180 sera peu être plus approprié en descente.
- markitos
- Utagawiste champion
Attention quelle est le modèle de ta fourche ? regarde sur le site du fabricant si elle accepte les disque de 180. J'ai cru lire que tu as un Orbea Replay, il est doté d'une Suntour d'après le site de Culture Vélo et ça m'étonnerai que tu puisses y monter des freins en 180. Sur ce genre de vélo des 160 AV et AR sont de toute façon suffisant.
Après pour le modèle de freins vu ton budget, effectivement l'occase semble le mieux pour toi.
Après pour le modèle de freins vu ton budget, effectivement l'occase semble le mieux pour toi.
Merci pour l'info pour le diamêtre.markitos a écrit :Attention quelle est le modèle de ta fourche ? regarde sur le site du fabricant si elle accepte les disque de 180. J'ai cru lire que tu as un Orbea Replay, il est doté d'une Suntour d'après le site de Culture Vélo et ça m'étonnerai que tu puisses y monter des freins en 180. Sur ce genre de vélo des 160 AV et AR sont de toute façon suffisant.
orbéa replay - dakota 20
Bon mon choix c'est porté sur une paire d'avid élixir 4 (les étriers ressemblent aux juicy 3) avec des disques en 160. Je me suis trouvé une paire de roue sub zéro qui n'avait jamais roulé.
Le seul hic c'est que les disques sont en 6 trous alors que les jantes sont en centerlock.
Soit j'achète 2 adaptateurs, faut-il un clé spécial pour serrer ??
Soit je change les disques mais je n'arrive pas en trouver en 160 de chez avid, est il possible de passer sur du shimano ??
Les disques que j'ai acheté sont fatigués et je suis plus tenté de les changer de suite.
Merci à tous
Le seul hic c'est que les disques sont en 6 trous alors que les jantes sont en centerlock.
Soit j'achète 2 adaptateurs, faut-il un clé spécial pour serrer ??
Soit je change les disques mais je n'arrive pas en trouver en 160 de chez avid, est il possible de passer sur du shimano ??
Les disques que j'ai acheté sont fatigués et je suis plus tenté de les changer de suite.
Merci à tous
orbéa replay - dakota 20
Bonjour
Pour les disques seul le diamètre est important en ce qui concerne la compatibilité.
Pour serrer le centerlock il faut le même outil que pour serrer l’écrou de cassette.
Pour les disques seul le diamètre est important en ce qui concerne la compatibilité.
Pour serrer le centerlock il faut le même outil que pour serrer l’écrou de cassette.
Merci pour les infos, je vais acheté des disques neufs.andremaz a écrit :Bonjour
orbéa replay - dakota 20