Entretien rockrider 8.0

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

greg 94
Nouvel Utagawiste

Entretien rockrider 8.0

Message par greg 94 »

Salut tous le monde!
Je viens d'acheter un rockrider 8.0 et c'est mon premier vélo avec frein à Disc hydrolique, fourche etc,
Je n'ai donc aucune idée de l'entretien que je dois effectuer sur l'ensemble du vélo, hors mi les 12 tonnes d'infos recueillis sur le net et pas forcément pour le même modèle de vélo que le mien.
Donc voilà j'aimerais savoir en gros ce qu'il y'a à faire et a surveiller sur un 8.0.
Merci d'avance à vous! :D

Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Re: Entretien rockrider 8.0

Message par Systembib »

Salut,

- Déjà, commencer par vérifier le serrage des vis de potence et cintre (en gros le guidon)
Attention ne pas serrer comme un âne! souvent il y a un couple de serrage à respecter exprimé en Nm (Newton mètre)
- Lubrification de la transmission (chaine dérailleurs): ne pas utiliser de graisse mais uniquement du lubrifiant type WD40 ou de l'huile téflonée. avant les sorties et après le nettoyage.
- La fourche je cois que c'est une Rockshox --> voir sur le site concerné si tu peux trouver une doc.

NE JAMAIS NETTOYER SON VELO AU KARCHER® Il est mieux de laisser la boue sécher dessus et de prendre son temps pour tout nettoyer.

Après chacun à ça façon de faire et ces petites habitudes donc à toi de faire ton choix parmi les réponses qui vont suivre.
Voir d'autres conseils ICI.

Si le casque n'est pas obligatoire, il est vivement conseillé!
Bonne route.
Image LOIRET (45)
greg 94
Nouvel Utagawiste

Message par greg 94 »

Merci beaucoup pour tes conseils, informations et liens. :)
Si il y'a dautres choses à ajouter je prends :D
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

Vérifie de temps en temps la chaîne aussi. Tu la mets sur le grand plateau et tu tires dessus avec les doigts. Si tu arrives à découvrir les dents du grand plateau, c'est qu'il faut la changer.

Sinon, tu es content de ce rockrider 8.0 ? J'envisageais d'en acheter un pour ma femme.
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
Nurge
Nouvel Utagawiste

Message par Nurge »

Moi j'en ai acheté un 8.0 et j'en suis très heureux mais je n'ai que 150 Kms au compteur.
Et je ne faisais pas de vélo avant... :roll:
yano37
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par yano37 »

Salut,

Investis dans une bonne pompe d'atelier avec un manomètre, une bonne pression pour les pneus ça t'évitera bien des galères (crevaisons par pincement, par exemple)...
Le VTT Pépère...Admirer la faune et la flore...
LP Tecnic 500- 2011 : Deore XT -> Dérailleurs, cassette 9v 11/32, manettes, freins hydrauliques - - SLX -> Pédalier 44/32/22, disques - - Fourche Rock Shox Tora TK 100mm - - Selle SDG Bel-Air - Pédales à picots Dartmoor Pro - Poignées Ergon GP1
Spirou
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par Spirou »

Surveille l'usure des plaquettes de freins de temps en temps, ça évitera d'abimer les disques si tu attends trop !
Et bien sûr, ne graisse jamais, jamais, les disques de frein :wink:
Specialized Rockhopper Comp + compteur Sigma DTS 1106 ;o) et Dakota 20
Nurge
Nouvel Utagawiste

Message par Nurge »

Je vais certainement passer en mavic crossride concernant les roues, pour alléger un peu la bête...
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

:D Qd mon vélo est vraiment pourri, je vais aux éléphants bleus et hop un coup de karsher .....il s'en est toujours remis ....je t'assure que si tu réflechis un peu en dirigeant le jet, ton vélo craint pas grand chose ...et c'est qd même bien plus facile pour enlever le gros .....
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
cytut
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par cytut »

Systembib a écrit : - Lubrification de la transmission (chaine dérailleurs): ne pas utiliser de graisse mais uniquement du lubrifiant type WD40 ou de l'huile téflonée. avant les sorties et après le nettoyage.
Horreur, je sors crucifix et gousse d'ail : le WD 40 n'est pas un lubrifiant mais un dégrippant, de plus il est corrosifs pour les plastiques et caoutchoucs : en clair le style de produit qui bouffe les joints de fourche.
Par contre huile téflonée très bien, et tout simplement huile de vaseline ( leclerc, DK ) pour transmission.
Cyrille

Nakamura summit ltd (très modifié) - Yéti asr5
Foretrex 101 - Etrex Vista HCx
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »