Fourche qui fuit

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

aldevar
Nouvel Utagawiste

Fourche qui fuit

Message par aldevar »

Bonjour,
En rando aujourd'hui, je me suis rendu compte à un moment que ma fourche (une RockShox Dart 3) tapait régulièrement et cela c'est produit de plus en plus souvent au fur et à mesure de la rando.
A la fin les 10cm de débattement était réduit à néant et la fourche semblait n'avoir que 2cm de débattement. Autant vous dire que la fin de rando fut délicate. :)

Après la rando, en laissant le vélo au repos, la fourche est remontée toute seule dans sa position 'normale'.
Une fois chez moi, j'ai regonflé la fourche à 90ppi et en appuyant sur la roue avant pour tester la fourche, j'entends un 'pssscht' ce qui me fait penser qu'elle fuit.
Venant tout juste d'acheter le vélo d'occasion, j'aimerai bien ne pas avoir à changer la fourche entière.

Ces symptômes vous sont-ils parlant? Est-ce réparable assez facilement?

CRAM31
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Re: Fourche qui fuit

Message par CRAM31 »

Bonjour :D

Si c'est l'air qui fuit , regarde la valve schrader qui c'est peut être desserrée
je parle du clapet qui est à l'intérieur de la valve , si tu dois le changer , tu peut prendre
sur une chambre à air . ( j'ai eu le cas )
Si cela continue , il faudra certainement changer les joints.( 30E ) , si tu es bricoleur , c'est facile à faire.
A+
Roule sur SPE TURBO LEVO 500W . garmin 62S
aldevar
Nouvel Utagawiste

Message par aldevar »

Salut

Merci pour ta réponse.
J'ai commencé à démonter la fourche. Il me manque un peu de materiel pour finir de tout démonter donc je finirai demain.
Concernant le modèle, je me suis trompé. C'est en fait une fourche Rock Shox Recon Race Solo Air.
J'ai démonté la partie gauche (coté air). Les joints semblent être en bon état. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de problème de ce coté là. Je vais regarder la valve de plus prêt.
Par contre, quand j'active manuellement le piston de la partie droite (coté huile) j'entends de drôle de bruits. Je me demande si la fuite ne se situe pas à cet endroit. Je vais acheter une pince coudée demain pour démonter cette partie. Il va également me falloir acheter de l'huile. Si j'ai bien compris, il me faut de la 5w. J'espère trouver ça facilement.
markitos
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par markitos »

Specialized Camber Elite Carbon 2016

garmin edge 530
Suunto Ambit
garmin Dakota 20
garmin Oregon 700
garmin Etrex Vista HCX

http://markitosvtt.blogspot.fr/
aldevar
Nouvel Utagawiste

Message par aldevar »

Salut,

J'ai pu démonter le partie huile de la fourche et certains joints semblent HS, ce qui expliquerait mon problème.
J'ai l'impression qu'il manquait aussi un peu d'huile.

J'ai trouvé de la 5w dans un garage moto :)

Je vais tout remonter et ça devrait refonctionner comme prévu!
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »