frein filet?

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

Répondre
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

frein filet?

Message par Sboube »

Utilisez-vous fréquemment du frein filet?
Par exemple je viens de démonter mon petit plateau (XT) pour le remplacer et il y en avait...

Merci de vos conseils éclairés

Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
tumebroutes
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Re: frein filet?

Message par tumebroutes »

Salut,
perso j'utilise fréquemment le frein filet... mais jamais pour mon VTT. :mrgreen:
A vrai dire , je n'en ai jamais ressenti la nécessite car je vérifie régulièrement les serrages.

Tumebroutes
Lapierre X control 420 avec montage Tumebroutien - garmin edge 305 - Dakota 20 - Memory map.
Sboube
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par Sboube »

Pas plus simple de mettre un peu de frein filet sur les vis "qui craignent" plutôt que de vérifier régulièrement: surtout si la vérif entraîne un resserrage fréquent?
Rockrider 9.3 de 2010; edge 705
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

Salut,

Si tu souhaite utiliser du frein a filet, ustilise seulement du frein a filet bleu. Type : Loctite 243 Frein filet bleu.
Il est facilement "démontable" et c'est celui que l'on retrouve sur la plus part des vis de VTT

@+
Image LOIRET (45)
ASW15
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par ASW15 »

un astuce que j'avais quand je bossais sur les boites hewland en magnésium, la goutte de frein filet on la met sous la tete, on serre au couple, quand on controle, on sent juste si la vis est encore bloquée sans resserrer, si on doit démonter, on ne force que sur la vis pour casser le film de colle!
chez nous on n'a jamais mis un helicoil sur ces filetage alors que nos collègues ne comprenaient pas ils étaient contraint d'en mettre trés fréquemmment ... mais on ne leur a jamais donné l'astuce! :D :D :D
Systembib
Utagawiste expert
Utagawiste expert

Message par Systembib »

:shock: merci pour l'astuce !
Image LOIRET (45)
splashtoons
Utagawiste novice
Utagawiste novice

Message par splashtoons »

sinon tu piques le vernis à ongle de madame, testé et approuvé. de toute manière je ne m'en sert que très peu donc ça évite d'investir dans du vrai frein filet
Scott Scale 30 2010 - Ritchey WCS carbon... et Lapierre Zesty 714 2011 - Easton Haven Carbon
Larsen
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Larsen »

splashtoons a écrit :.... de toute manière je ne m'en sert que très peu donc ça évite d'investir dans du vrai frein filet...
Le frein filet doit qund même coûter moins cher qu'une dame, surtout si tu te sers pas d'elle ...... :roll:

:mrgreen: :arrow:
eTrex vista HCx - CE3D - Memorymap Alpes v5 - Orégon 700
pat6801
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par pat6801 »

Je confirme pour le vernis à ongles, c'est TOP.
BubuRog
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par BubuRog »

ASW15 a écrit :un astuce que j'avais quand je bossais sur les boites hewland en magnésium, la goutte de frein filet on la met sous la tete, on serre au couple, quand on controle, on sent juste si la vis est encore bloquée sans resserrer, si on doit démonter, on ne force que sur la vis pour casser le film de colle!
chez nous on n'a jamais mis un helicoil sur ces filetage alors que nos collègues ne comprenaient pas ils étaient contraint d'en mettre trés fréquemmment ... mais on ne leur a jamais donné l'astuce! :D :D :D
Merci pour l'astuce :wink:
Quand tu dis la tête, c'est bien à la base du pas de vis à l'intérieur ? Pas sur le pas de vis en lui même ?
Merci pour la précision et désolé pour le déterrage :D Mais je n'ai pas trouvé de meilleure conversation ailleurs :lol:
++
BubuRog
Lapierre XR 729 2017 - ZTR Arch Ex 29er - Fizik Kurve Bull
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »