Freins à disque

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

massip
Nouvel Utagawiste

Freins à disque

Message par massip »

Bonjour,
C'est sans doute une question idiote mais comme j'ai un doute je préfère faire appel à la communauté.
Peut-on remplacer ses disques, en respectant le même diamètre, par n'importe quelle marque de disque ?
J'ai des freins Hayes, avec des disques Hayes 160, puis-je donc mettre par exemple des disques Shimano, Avid ou bien encore Hope ?, ou suis-je dans l'obligation de continuer avec les Hayes (qui sont très bien du reste) ?

Merci de m'aider dans mon ignorance.

GPS Etrex - Carto Exploreur 3
RCZ bike - Hayes carbon
grimperic
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: Freins à disque

Message par grimperic »

massip a écrit :Bonjour,
C'est sans doute une question idiote mais comme j'ai un doute je préfère faire appel à la communauté.
Peut-on remplacer ses disques, en respectant le même diamètre, par n'importe quelle marque de disque ?
J'ai des freins Hayes, avec des disques Hayes 160, puis-je donc mettre par exemple des disques Shimano, Avid ou bien encore Hope ?, ou suis-je dans l'obligation de continuer avec les Hayes (qui sont très bien du reste) ?

Merci de m'aider dans mon ignorance.
Les disques sont compatibles, j'ai moi même des frein Hayes sur un vélo.
Personnellement j'aime bien les alligators (Starlite ou windcutter) : pas trop chers et légers ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
massip
Nouvel Utagawiste

Message par massip »

Merci
GPS Etrex - Carto Exploreur 3
RCZ bike - Hayes carbon
rondoudou50
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par rondoudou50 »

comme dit Grimperic : tous sont compatibles
reste à bien penser 6 trous ou centerlock, on ne sait jamais une commande sur le net est si vite pârtie.....
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Mon revendeur m'aurait donc menti ? J'avais jusqu'il y a peu des freins formula oro K18 (disques de diamètre 160). J'ai changé pour des avid elyxir 5. Le vendeur m'a dit que je ne pourrai réutiliser mes disques car les pistes de freinage n'ont pas les même dimensions.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Garik
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par Garik »

cfa69 a écrit :Le vendeur m'a dit que je ne pourrai réutiliser mes disques car les pistes de freinage n'ont pas les même dimensions.
C'est exact, à la base Avid utilise des diamètres différents des autres marques (mais ils produisent aussi du standard depuis 1 ou 2 ans), de mémoire les tailles d'origines sont : 164mm ; 185mm, 203mm etc...
Après il faut aussi rester mesuré, tu peux garder tes étriers ou tes disques et ne changer que les entretoises pour rendre tout ça compatible...
Engine LAB NGN140 full XT, freins Avid Code 4 pistons 185mm, roues perso moyeu DT Swiss 240S jantes Mavic xm 819 ; équipé d'un GPSmap 60CSx.
Forerunner 405 équipé de son cardio-fréquencemètre.

La meilleure façon de marcher ; c'est de faire du vélo !

Image Image Image
AlexRemi
Nouvel Utagawiste

Message par AlexRemi »

Attention aussi à l'épaisseur des disques, avec des plaquettes usées pas de soucis mais si elles sont neuves ça peut coincer :?
cfa69
Utagawiste accro
Utagawiste accro

Message par cfa69 »

Merci pour ces précisions, Garik
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Vrille
Nouvel Utagawiste

Message par Vrille »

Salut,

pour te rassurer, je suis en juicy 7 en 160 et mon disque avant était voilé suite à la sieste d'un autre vtt sur la mien.

Je l'ai remplacé par un vuex Shim qui trainait et tout fonctionne à merveille, j'ai bien sûr vérifié que les plaquettes étaient bien en place et qu'elles touchaient le disque au bon endroit ;)
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »