Freins à disque
Modérateur : Modérateurs des Forums
Freins à disque
Bonjour,
C'est sans doute une question idiote mais comme j'ai un doute je préfère faire appel à la communauté.
Peut-on remplacer ses disques, en respectant le même diamètre, par n'importe quelle marque de disque ?
J'ai des freins Hayes, avec des disques Hayes 160, puis-je donc mettre par exemple des disques Shimano, Avid ou bien encore Hope ?, ou suis-je dans l'obligation de continuer avec les Hayes (qui sont très bien du reste) ?
Merci de m'aider dans mon ignorance.
C'est sans doute une question idiote mais comme j'ai un doute je préfère faire appel à la communauté.
Peut-on remplacer ses disques, en respectant le même diamètre, par n'importe quelle marque de disque ?
J'ai des freins Hayes, avec des disques Hayes 160, puis-je donc mettre par exemple des disques Shimano, Avid ou bien encore Hope ?, ou suis-je dans l'obligation de continuer avec les Hayes (qui sont très bien du reste) ?
GPS Etrex - Carto Exploreur 3
RCZ bike - Hayes carbon
RCZ bike - Hayes carbon
- grimperic
- Utagawiste champion
Re: Freins à disque
Les disques sont compatibles, j'ai moi même des frein Hayes sur un vélo.massip a écrit :Bonjour,
Personnellement j'aime bien les alligators (Starlite ou windcutter) : pas trop chers et légers ...
Mulet SR Titane, X-control 310, YT Jeffsy 29 AL
- rondoudou50
- Utagawiste champion
comme dit Grimperic : tous sont compatibles
reste à bien penser 6 trous ou centerlock, on ne sait jamais une commande sur le net est si vite pârtie.....
reste à bien penser 6 trous ou centerlock, on ne sait jamais une commande sur le net est si vite pârtie.....
Stump comp 2009 - Etrex vista Hcx
Mon revendeur m'aurait donc menti ? J'avais jusqu'il y a peu des freins formula oro K18 (disques de diamètre 160). J'ai changé pour des avid elyxir 5. Le vendeur m'a dit que je ne pourrai réutiliser mes disques car les pistes de freinage n'ont pas les même dimensions.
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
- Garik
- Utagawiste gourou
C'est exact, à la base Avid utilise des diamètres différents des autres marques (mais ils produisent aussi du standard depuis 1 ou 2 ans), de mémoire les tailles d'origines sont : 164mm ; 185mm, 203mm etc...cfa69 a écrit :Le vendeur m'a dit que je ne pourrai réutiliser mes disques car les pistes de freinage n'ont pas les même dimensions.
Après il faut aussi rester mesuré, tu peux garder tes étriers ou tes disques et ne changer que les entretoises pour rendre tout ça compatible...
Attention aussi à l'épaisseur des disques, avec des plaquettes usées pas de soucis mais si elles sont neuves ça peut coincer 

Merci pour ces précisions, Garik
Equitation pour la fille, VTT pour le garçon (chez moi hein, ne généralisons pas :-D)
Salut,
pour te rassurer, je suis en juicy 7 en 160 et mon disque avant était voilé suite à la sieste d'un autre vtt sur la mien.
Je l'ai remplacé par un vuex Shim qui trainait et tout fonctionne à merveille, j'ai bien sûr vérifié que les plaquettes étaient bien en place et qu'elles touchaient le disque au bon endroit
pour te rassurer, je suis en juicy 7 en 160 et mon disque avant était voilé suite à la sieste d'un autre vtt sur la mien.
Je l'ai remplacé par un vuex Shim qui trainait et tout fonctionne à merveille, j'ai bien sûr vérifié que les plaquettes étaient bien en place et qu'elles touchaient le disque au bon endroit