Garde boue

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Garde boue

Message par ZestyCastor »

Bonsoir,

C'est une question que je constate sur un autre forum: Quels gardes boue monter pour protéger la fourche?

Mon expérience de 20 ans de VTT ou j'ai essayé toutes les formules en vain, pour finir par constater que le plus efficace c'est celui UTAGAWA mais il n'y en a plus.. Donc sans vouloir faire de la pub j'explique pourquoi.

Les gardes boues classiques protègent des projections, or ce qui est projeté est toujours liquide, plus ou moins fluide mais liquide.
La boue qui abime, marque, raye, détruit c'est la glaise qui colle aux pneus, la glaise qui alourdit finit par décupler la section des pneus et vient par proximité, coller a la fourche, colmater ..etc Il faut s'arrêter pour l'ôter et c'est pas facile

Le petit garde boue roue avant d'Utagawa en forme de U inversé, lorsqu'il est fixé sur la partie de fourche solidaire de la roue, à la faculté de découper la boue des qu'elle augmente la section du pneu, et elle tombe. La fourche et le reste sont protèges.

L'astuce pour le fixé utilisez des collier Rylsan à grosse tète et il faut placer ces tètes cote (face) au pneu. De ce fait il ne reste que quelques millimètres d'espace de libre, comme le montage est cote roue ca ne touche (ne frotte) jamais et le pneu est automatiquement nettoyé l'hiver c'est le but, l'été (parfois un truc colle au pneu...), l'automne les feuilles qui collent a la roue.

Ceux qui veulent en complément se protéger des projections, il suffit d'ajouter un garde boue avant standard sur le cadre. Dans l'axe la protection est totale, cintre orienter pour virer ca gicle dans la nature.

Cordialement

Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »