Jeu dans l'articulation qui revient régulièrement VTT tout suspendu

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

VincentT
Nouvel Utagawiste

Jeu dans l'articulation qui revient régulièrement VTT tout suspendu

Message par VincentT »

Bonjour à tous,

J'ai fais des recherches sur le net mais je n'arrive pas à trouver de cas similaire.
Je m'explique : Au niveau du "triangle" d'articulation j'ai un jeu qui revient régulièrement. C'est à dire que si je soulève le vélo par la selle sans pour autant faire décoller la roue arrière du sol, ça fait un petit "clac clac" et je sens le jeu qui est là.
J'ai déjà resserré 2 fois de manière à ce que le jeu soit presque imperceptible mais je me demande si cela est normal ou pas de devoir resserrer toutes les 6 ou 7 sorties l'articulation.

Je précise que je n'ai pas une utilisation qui mette à rude épreuve la mécanique.
Image

Un grand merci d'avance pour vos conseils.

jacquesd59
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Re: Jeu dans l'articulation qui revient régulièrement VTT tout suspendu

Message par jacquesd59 »

bonjour,
j'ai rencontré le même problème sur plusieurs de mes vtt, ce sont les roulements qui sont usés,pas d'autres choix que de les remplacer. ce que je viens de faire sur un cannondale scalpel si. en fonction de l'usure, envisager que ceux concernés et par la suite changer les autres ou profiter pour changer l'intégralité des roulements du triangle arrière. solution que j'ai choisi car inévitablement les autres suivront rapidement.
VincentT
Nouvel Utagawiste

Message par VincentT »

Bonjour Jacques,

Merci pour ta réponse :wink:

J'ai eu le vélo neuf et seulement après quelques sorties le jeu à commencé à se faire sentir ( mes premières sorties étaient du type route forestière ) .
Est ce normal que cela s'use au bout de 500 Km ? . Du coup au magasin ou j'ai acheté le vélo on m'a resserré tout ça mais au bout de 5 ou 6 sorties le jeu est revenu. je suis retourné une nouvelle fois au magasin, on a ressérrer une deuxième fois et pareil ou bout de 6 ou 7 sorties. Aujourd'hui il totalise 1100 km au bout d'un an et demi.

Le fait qu'il y ait un jeu, je me demande si cela n'a pas agrandi quelque chose dans la biellette .

Je vais essayer de ressérrer moi même , je vais me prendre une clé dynamo avant car le cadre est en carbonne.

Avant j'avais un tout rigide alors je suis novice dans toute cette mécanique mais ça me semble assez fragile :?
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Le MONSIEUR qui a l'expérience préconise de changer les roulements, il a de l'expérience alors insiste pour que ton Magasin fasse ce changement et tu va voir ça sera bon.

Ce qui a du se passer, au départ le couple de serrage n'était pas bon (ou pas appliqué, ou pas serré) donc tu a roulé dans cet état, comme il y a du jeu les efforts ne sont plus les mêmes a cet endroit ce qui a abîme les roulements, il faut changer les roulements ET les axes. Remettre a neuf.

Tant que ca n'aura pas été fait ca va revenir

Et fait vérifier tous les autres couples, si ton bouclard a une clé dynamo!!

Quelle marque ton VTT?
jacquesd59
Utagawiste habitué
Utagawiste habitué

Message par jacquesd59 »

il faut insister auprès de ton revendeur pour qu'il prenne le changement des roulements en garantie, vu que le phénomène est apparu très tôt.
VincentT
Nouvel Utagawiste

Message par VincentT »

Merci pour vos avis et conseils, je vais retourner au magasin et expliquer tout ça. :wink:

Le VTT c'est Cube AMS 100.
VincentT
Nouvel Utagawiste

Message par VincentT »

Je reviens vers vous pour quelques nouvelles. Après avoir contacté mon magasin, je dois monter un dossier avec photos et vidéo du jeu dans le pivot pour soumettre mon problème à la marque.
ZestyCastor
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par ZestyCastor »

Bonjour,

Et bien... !

J'ai eu un soucis de rayons sur une roue Mavic, le "Vélociste" (Pas celui qui m'a vendu le VTT un concurrent) a contacté la marque Mavic ma roue à été remise en état sous garantie sans que j'ai a me justifier.

Va voir un concurrent pour changer tes roulements c'est pas la mer a boire, ou fais le toi même c'est facile et Oublie ce vendeur, qui pense tenir un client.

Pour info j'ai changé ceux du hauban arrière (3000 km) en 30 minutes, chez 123 Roulement le set de roulement pour mon VTT est vendu 30€

Bon courage
VincentT
Nouvel Utagawiste

Message par VincentT »

Bonjour zestyCastor,

D'apres ce que j'ai compris pour changer le roulement il faut enlever l'air dans l'amortisseur et je n'ai pas la pompe spécifique pour le "regonfler" et je ne saurais mettre la bonne quantité... ( je sais je suis mal équipé, je passe d'un tout rigide au tout suspendu ) :oops:

Mon dossier est transmis.. pas de nouvelles pour le moment...

Par contre sur la vidéo que j'ai fais, on voit clairement le roulement bouger, j'aimerais bien avoir un avis , je sais pas si tu serais d'accord pour que je te l'envoie par mail par exemple ? car a mon avis la pièce autour est à changer :? . Vélo presque neuf
CUBE09
Nouvel Utagawiste

Message par CUBE09 »

Bonjour Vincent. Je suis heureux d'avoir trouvé ton post car j'ai le même souci et... le même vélo, et avant de me lancer dans du démontage, je cherchais à savoir si quelqu'un avait posté ce sujet quelque part (c'est pas facile à trouver mais merci UtagawaVTT !).
J'ai donc un CUBE AMS 100 RACE C:68 de 2018 (Blackline) et les biellettes de l'amorto arrière m'ont toujours semblé bizarres car affichant ce petit jeu quand on soulage le VTT à peine (par le cadre ou la selle). Je me doutais bien qu'il y avait quelque chose à voir au niveau des pivots... étrange cette usure aussi rapide dès les premiers 100 ou 200kms (un problème de montage d'origine du revendeur ?).
Du coup as-tu solutionné le problème tout seul Vincent ? Quel est ton avis sur la question et quelles précautions faut-il prendre (je pense au démontage des enjoliveurs platiques qui cachent les axes/biellettes notamment et bien sûr à l'amortisseur RockShox Monarch XX). Merci ! Philippe
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »