Bonjour,
Mon Scale 10 de 2009 était livré en M07ti ("résine"), étrier et disques centerlock XTR; comme j'ai réclamé les roues CMax SL qui me plaisaient et "trainaient" dans le magasin équipées de moyeux 6 trous, j'ai donc pris livraison du vélo avec des disques XT SM-RT76, puisque les disques XTR n'existent qu'en CLock.
Retours d'expérience, donc avec disques XT, 180 devant, 160 arrière, étriers XTR, plaquettes M07ti, bonhomme de 75kg, usage rando sportive/ XC : freinage largement suffisant à l'AR facile à doser jusqu'au bloquage et à l'AV facile à doser juste assez puissant (mais pas "foudroyant"). Toujours silencieux sur sec, petits coups de bruit dans la neige et disques bien mouillés les premiers tours de roue du freinage avec une petite lattence avant la pleine efficacité; disques encore en bel état après 3000 km ("neufs").
A 3000, plaquettes AV usées, remplacées par des M6ti (métal), retours d'expérience : attaque plus franche, puissance légérement supérieure ... sur le petits et moyens freinages, mais pas beaucoup mieux sur les gros freinages, plus difficile à doser ; moins, voir pas de bruit surtout en conditions mouillées ... les premiers temps. Après 1000 km, presque toujours du bruit à un moment ou à un autre sur le sec, et souvent du bruit quand mouillé, pendant un moment. Ces plaquettes me semblent bien plus résistantes à l'usure car elles n'ont pas bougé au bout de 1000, mais c'est le disque qui s'use et qui sera sûrement à changer avant ou en même temps que les plaquettes (

je veux bien changer les plaquettes sans arrêt, facile.. les disques, pas envie). A noter que la température dégagée avec ces plaquettes est nettement supérieure (lié à la force de freinage...), je fais régulièrement changer la couleur du disque lors de freinages longs, ce qui n'arrivait presque jamais avec les "résine" : échauffement sans nul doute nuisible pour la mécanique, notamment joints de pistons dont je ne donnerais pas cher en insistant un peu (très longues descentes abruptes). A noter également que les bruits (pas gênants en soit) qui apparaissent avec ces M06ti sont parfois assortis dans certaines conditions de fortes oscillations qui compliquent fortement le dosage du frein.
En conclusion il me semble qu'on peut bien monter ce qu'on veut où on veut et panacher comme on a envie : on obtiendra sur chaque roue les caractéristiques de freinage liées au plaquettes montées ... qui plaisent, ou pas.
En ce qui me concerne, les inconvénients des plaquettes M06 par rapport au peu d'avantages qu'elles procurent pour mon style d'utilisation et par rapport à mes attentes, fait que j'en déconseille fortement l'usage et que je n'en installerai plus : la question du panachage a donc pour moi disparu

.
Bons chemins,