plaquettes neuve

Pour parler de la mécanique et des entretiens sur nos chères machines.

Modérateur : Modérateurs des Forums

arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Re: plaquettes neuve

Message par arbanais83 »

Garik a écrit : inutile de les poncer sauf si elles couinent auquel cas tu casses juste les arêtes vives.
par contre il faut les roder en évitant de les glacer, fais une recherche dans le forum pour voir comment faire.
Il faut parfois les poncer pour qu'elles rentrent :evil:
Pour ma part je suis obliger d'utiliser à l'arrière mes plaquettes avant quand elles sont à moitié usées sinon elles ne rentrent pas, je soupçonne le vélociste ou le propriétaire qui s'occupait du vélo d'avoir effectuée une purge et un niveau du liquide de frein alors que les plaquettes étaient déjà usagées et de fait quand je veux mettre des plaquettes neuves les pistons ne reculent pas suffisamment. Si je recule l'un c'est l'autre qui ressort, impossible de reculer les 2 au maximum.
De plus la personne à du essayer de le faire et à forcer un peu probablement avec un tournevis car la couronne des pistons est ébréchées ( c'est vraiment fragile, je ne connais pas la matière utilisées mais c'est très friable.
Bon cela fonctionne encore correctement mais je suis obligé de ne mettre à l'arrière que des plaquettes déjà usagées environ 1/3 voir 1/2 d'usure.

luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou
Localisation : Dans la forêt de LA LONDE (76) et pas assez souvent dans le SUD

Message par luidji76 »

arbanais83 a écrit :..... impossible de reculer les 2 (pistons) au maximum.......
Il faut mettre le réglage de la garde au maxi.(s'il y en a un)
Sinon purger un peu d'huile par la purge du haut, pour éviter à l'air d'entrer, y brancher une seringue du kit de purge :wink:
Là où le sanglier passe, j'y passe...
... et vous y passerez aussi...
http://picasaweb.google.com/luidji76
GPS GaminForetrex201 (suffisant dans bien des cas)
2 GPS BAYO: Exploreur 3 V3 et XC (découverte/jardinage)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
V.A.E. Haibike XDURO N'DURO RX 26"
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

luidji76 a écrit :
arbanais83 a écrit :..... impossible de reculer les 2 (pistons) au maximum.......
Sinon purger un peu d'huile par la purge du haut, pour éviter à l'air d'entrer, y brancher une seringue du kit de purge :wink:
Encore plus simple, desserrer très légèrement la vis de purge sur l'étrier, pousser les pistons, une goutte ou deux de DOT vont s'échapper au niveau de la vis, tu essuie, tu revisses, et zou, y'a la place pour les plaquettes neuves :D
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

antilolo a écrit :.....Encore plus simple, desserrer très légèrement la vis de purge sur l'étrier, pousser les pistons, une goutte ou deux de DOT vont s'échapper au niveau de la vis, tu essuie, tu revisses, et zou, y'a la place pour les plaquettes neuves :D
En réalité, je fais comme toi, mais je connais les novices (du vécu... :lol: ) ils enlèvent la vis, l'étrier se vide et c'est la cata. :lol:
Et là, mon téléphone sonne.... Allô Luidji ? ""Je crois que j'ai merdé""
CE 3.24 et CE 3D 1.14
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

luidji76 a écrit :[te="arbanais83"]..... impossible de reculer les 2 (pistons) au maximum.......
[/quote]

Bonjour et merci luidji je repasse enfin par là et je viens de voir ton post.
J'ai un doute autant je comprends le système de garde lorsqu'il s'agit de frein à câble autant je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la garde pour des freins hydrauliques ?
Pour autant j'ai effectivement sur mes Avid 5 un réglage de même nature avec une molette qui se tourne.
Mais plutôt que de faire une connerie je préfère revenir à la pêche au infos pour savoir comment utiliser cette molette pour reculer un peu plus mes pistons et éviter de devoir comme je le fais utiliser des plaquettes à moitié usées pour pouvoir les rentrer.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

arbanais83 a écrit :.... je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la garde pour des freins hydrauliques ?....... j'ai.... sur mes Avid 5 un réglage de même nature avec une molette qui se tourne..........
Cette molette joue sur l'approche ou l'éloignement du piston de la poignée de frein (Point d'engagement des patins, dixit Avid...)
Il faut donc, si tu mets des plaquettes neuves, tourner cette molette vers "Out" pour reculer le piston et permettre de rentrer davantage les pistons de l'étrier.
Un autre réglage peut aussi influencer, c'est celui de la distance du levier :wink:
Voici un extrait de la doc. Avid:

Image

Uploaded with ImageShack.us
CE 3.24 et CE 3D 1.14
arbanais83
Utagawiste champion
Utagawiste champion

Message par arbanais83 »

Merci Ludji.
Quand tu parles de dévisser très légèrement la vis de purge pour faire suinter une goutte lorsque tu repousses les pistons, il s'agit bien de la vis que l'on voit seule sur la photo 7 et 8 et pas de l'une des 2 vis qui correspondent au réservoir de dot 4 que l'on aperçoit uniquement sur la photo 8.
Je suppose que ce travail s'effectue vélo en position normal et que tu ressers la vis dès que tu as réussi à repousser suffisamment les pistons.
luidji76
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par luidji76 »

Oui c'est bien celle au dessus du réservoir:

Image

VTT en position normale, tu tournes la poignée (levier vers le bas) pour que la vis de purge soit en point haut.
Tu enlèves la vis de purge (tu y visses le tuyau du kit de purge, pour éviter les écoulements n'importe où), tu repousses les pistons de l'étrier et tu revisses la vis de purge...
Le tour est joué 8)
CE 3.24 et CE 3D 1.14
fidoboulettes
Utagawiste passionné
Utagawiste passionné

Message par fidoboulettes »

Bonjour à tous,
je relance ce post car j'ai un petit souci....
je viens de remplacer mes plaquettes à l'avant et à l'arrière... après bien 1h pr comprendre comment faire (c'est ma première fois :lol: ), j'ai réussi à effectuer le remplacement de l'ensemble mais,
à l'avant j'ai un très léger frottement mais ça ne me semble pas anormal... A l'arrière par contre, ça frotte fort, ma roue libre ne l'est plus trop... je pense pourtant avoir bien écarté les pistons (mais peut être pas suffisamment après tout).

Problème annexe mais qui est très certainement lié... ce sont les courses des 2 manettes de frein...
course très grande à l'avant et quasi nulle à l'arrière.

Ce sont des freins avid juicy... je n'ai par contre pas la petite molette au niveau des manettes comme sur les dessin plus haut.
Voilà, tout conseil sera bon à prendre... moi qui voulait me faire une balade demain, je sens que ça va être rapé... :mrgreen:
Rockrider 8.1 - Passé à Oruxmap depuis 6 mois - HTC Desire
antilolo
Utagawiste gourou
Utagawiste gourou

Message par antilolo »

Première manip à faire pour limiter le frottement, c'est desserrer légèrement les étriers, au niveau des deux vis qui les relient à la fourche pour l'avant, et au tube de base pour l'arrière.
Tu desseres pour que l'étrier puisse jouer, et tu fait tourner ta roue. L'étrier va se placer et tu resserres doucement l'étrier.
SI ça frottes toujours, re-vérifie le retrait des pistons.
Pour la course et pour repousser les pistons, il te faut jouer sur la quantité de liquide de frein dans le circuit.
Pour en enlever un tout petit peu, tu dévisses TRES LEGEREMENT une des deux vis de purge (tu en a une sur la manette et une sur l'étrier) et soit tu repousses les pistons, soit tu actionne toujours TRES LEGEREMENT la manette.
Le liquide de frein va suinter un peu (chiffon), tu essuie et tu resseres.
Giant Trance Advanced 1 2017 - garmin edge Touring
"Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite"
Répondre

Revenir à « Mécanique et Entretiens »